Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Papus »

batfunk a écrit : 23 sept. 21, 14:18
Papus a écrit : 23 sept. 21, 09:33

Pffff
Pffff parce ce que ma comparaison est exagérée(ce qu'elle est :mrgreen:) ou parce que tu considères que la mise en scène rouillée de Lucas est une des plus belles que tu aies vue? :uhuh:
Une des plus belles que j'ai vu non mais je tique sur "catastrophe", je l'aime bien moi l'episode 1, je trouve que c'est très clairement le meilleur de la deuxième trilogie et je serais tenté de le mettre au dessus du reste aussi c'est te dire.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

Ah, l'enfance, cette vache sacrée :lol: Tu as été biberonné à la seconde trilogie(j'ai vérifié) , moi à la première, Ca n'est pas ta faute, hein, on ne choisit pas le moment de sa naissance. :mrgreen:
Moi c'était The Cannonball run(1981),gosse de 6 ans, j'adorais ce film :D Je l'ai revu récemment.. Ouch :lol:
Donc pour La Menace Fantôme, je ne suis pas inquiet, tu en reviendras... Un jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Major Tom »

Ah... la sortie de La Menace fantôme, je m'en souviens... Ça et les larmes de mon pote qui avait payé très cher pour aller le voir en avant-première à Londres. Le pauvre. :mrgreen:
batfunk a écrit : 23 sept. 21, 00:29 La production du film est très soignée(grosse réussite que ces ornithoptères :D )
Il faut juste pas être dans un périmètre de 30 mètres autour si on ne veut pas se prendre une aile dans la gueule quand même. :fiou:

Au moment où on voit l'engin s'envoler ou se poser, j'avais ça en tête en voyant les figurants marcher autour.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Papus »

batfunk a écrit : 23 sept. 21, 18:27 Ah, l'enfance, cette vache sacrée :lol: Tu as été biberonné à la seconde trilogie(j'ai vérifié) , moi à la première, Ca n'est pas ta faute, hein, on ne choisit pas le moment de sa naissance. :mrgreen:
Moi c'était The Cannonball run(1981),gosse de 6 ans, j'adorais ce film :D Je l'ai revu récemment.. Ouch :lol:
Donc pour La Menace Fantôme, je ne suis pas inquiet, tu en reviendras... Un jour :wink:
Je suis démasqué. :mrgreen:
Eh oui, j'en ai en effet pris plein les mirettes à sa sortie en salles. J'avais déjà vu la première trilogie (merci les grands frères) qui m'avait bien sûr rendu complètement accro à l'univers (je me déguisais régulièrement en Vador avec un foulard léopard et des lunettes de ski essayant d'imiter sa voix faisant mine d'étrangler par "la force" quiconque se trouvait sur mon chemin... dans ma tête c'était tout bon mais je ressemblais plus à un teufeur sous prods), mais je l'ai découverte sur petit écran et même si la magie prenait, je trouvais ça déjà un peu vieillot alors ça n'a plus pesé très lourd quand je me suis pris la course de modules et le battle final vs dark maul (et puis Qui Gon, c'est la classe) en pleine poire.
Et puis tout ça s'est finalement vu balayer en un clin d'oeil par la trilogie de Jackson.

Voilà pour le hs.
Toujours pas vu Dune sinon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

Major Tom a écrit : 23 sept. 21, 18:42
batfunk a écrit : 23 sept. 21, 00:29 La production du film est très soignée(grosse réussite que ces ornithoptères :D )
Il faut juste pas être dans un périmètre de 30 mètres autour si on ne veut pas se prendre une aile dans la gueule quand même. :fiou:

Au moment où on voit l'engin s'envoler ou se poser, j'avais ça en tête en voyant les figurants marcher autour.
J’ai pensé exactement à la même chose!
:P

Et à plusieurs reprises, les décors totalement dépouillés juraient avec l impression de grandeur qu’ils etaient censé inspirer.
Une sensation de coquille vide assez désagréable pour un film doté d’un tel budget.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par cinéfile »

Pour ce que ça vaut, les 4 larrons du Masque et La Plume a littéralement trucidé sur place le film dimanche dernier. C'en était gênant presque, je m'attendais à ce qu'il ait au moins un avis divergeant (la moyenne critiques allociné est à 4,0/5).

Peut-être avaient-ils raison (je vais voir le film demain soir) ?!

Pour les fans déviants de Neuhoff (dont je suis), il nous a enchainé un combo de la mort avec une enfilade de 5 ou 6 jeux de mots maison en guise d'opinion (je n'ose dire "critique") :
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2021
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alibabass »

Pierre Murat dit exactement ce que je pense du film. 'tain ... sinon ... le masque et la plume ... il manque plus que les grésillements de la FM ou les ondes moyennes ... je suis en 2021 là ?
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

Y a des fans de Neuhoff ? Il est absolument insupportable, méprisant ("c'est comme Star Wars, on n'y comprend rien..." Vraiment ? ) et prêt à tout pour un bon mot. Horrible.
En revanche, l'avis général est le bon:c'est beau, c'est monumental, c'est spectaculaire mais il n'y a aucune émotion.
Villeneuve a sacrément intérêt à développer ses personnages s'il veut que son film passe l'épreuve du temps.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

cinéfile a écrit : 23 sept. 21, 20:24 Pour ce que ça vaut, les 4 larrons du Masque et La Plume a littéralement trucidé sur place le film dimanche dernier. C'en était gênant presque, je m'attendais à ce qu'il ait au moins un avis divergeant (la moyenne critiques allociné est à 4,0/5).
Comment fais tu pour écouter cette émission avant de voir les films concernés ?
Perso, j'evite soigneusement d'ecouter les emissions de critique de films avant de voir les films commentés; et particulièrement Le Masque qui a la facheuse tendance d'evoquer des elements qu'on prefere découvrir en salles.
Il faut dire que depuis quelque temps; j'ecoute leurs emissions a de rares occassions ...
Dernière modification par hansolo le 24 sept. 21, 09:17, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit : 24 sept. 21, 09:11
cinéfile a écrit : 23 sept. 21, 20:24 Pour ce que ça vaut, les 4 larrons du Masque et La Plume a littéralement trucidé sur place le film dimanche dernier. C'en était gênant presque, je m'attendais à ce qu'il ait au moins un avis divergeant (la moyenne critiques allociné est à 4,0/5).
Comment fais tu pour écouter cette émission avant de voir les films concernés ?
Perso, j'evite soigneusement d'ecouter les emissions de critique de films avant de voir les films commentés; et particulièrement Le Masque qui a la facheuse tendance d'evoquer des elements qu'on prefere découvrir en salles.
Surement car les spoilers ne l'ont jamais gêné et n'ont jamais gâché sa découverte d'un film quel qu'il soit. C'est mon cas aussi par exemple : tout jeune je m'amusais à lire les pitchs complets des films que j'allais voir sur les fiches de monsieur cinéma. Et je continue à lire toutes les discussions autour des films y compris les spoilers avant d'aller les voir et ça ne me perturbe jamais.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

Les spoilers me genent parfois; mais c'est surtout le ton général des critiques du Masque qui se mettent souvent en meute pour porter aux nues ou démolir un film que j'apprecie modérement - surtout quand on n'a pas vu le film. En revanche, après avoir vu le film; je peux ecouter ces commentaires avec une oreille critique.
batfunk a écrit : 23 sept. 21, 23:05 En revanche, l'avis général est le bon:c'est beau, c'est monumental, c'est spectaculaire mais il n'y a aucune émotion.
Sur ce point, c'est en effet ce que bcp d'entre nous ont ressenti!
Techniquement c'est impeccable.
Emotionnement, c'est très plat :(
batfunk a écrit : 23 sept. 21, 23:05 Villeneuve a sacrément intérêt à développer ses personnages s'il veut que son film passe l'épreuve du temps.
Pas mieux.
Etrange que Villeneuve ait laissé le développement des personnages a la 2e partie. On a l'impression qu'il joue a fond sur la frustration pour inciter les spectateurs conquis a militer pour la sortie de la suite.
Perso, près d'une semaine après le visionnage; il me reste très peu d'images (et de sons) du métrage. Et je n'ai pas forcement envie d'aller voir une eventuelle suite dirigé par le même réal ...
Dernière modification par hansolo le 24 sept. 21, 09:25, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Jack Griffin »

Alibabass a écrit : 23 sept. 21, 22:17 Pierre Murat dit exactement ce que je pense du film. 'tain ... sinon ... le masque et la plume ... il manque plus que les grésillements de la FM ou les ondes moyennes ... je suis en 2021 là ?
Cette émission est une torture. Qu'ils discutent de littérature, de cinéma ou de théâtre c'est indigent
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Demi-Lune »

Ne faites pas attention, le rangeur fou ne fait que passer.

Image
Spongebob a écrit : 21 sept. 21, 10:05 Comme les derniers films de Villeneuve c'est fade et plat, avec en bonus les poin poin de Hans Zimmer.
zemat a écrit : 21 sept. 21, 11:30 C’est le Villeneuve que j’aime le moins depuis la découverte de son « Incendies »... A l’inverse de ce que j’ai pu lire dans la presse US lors de sa présentation à Venise, ce n’est pas la première partie qui est la plus intéressante, loin de là puisque j’ai ressenti un ennui très profond pendant une bonne heure 1/2... La faute au matériel de base je pense, vu que je n’ai jamais aimé le film de Lynch ou l’adaptation en mini-série de 2000. Puis une fois un gros événement passé, je me suis enfin réveillé avec une dernière heure assez correcte. La direction artistique reste très bonne, même chose pour réalisation et montage, mais ça m’a paru vain dans l’ensemble.
Alibabass a écrit : 23 sept. 21, 21:41 - Monochrome Story + les pépites de brillances des épices sous un rêve esthétiquement Chanel = DONE
origan42 a écrit : 23 sept. 21, 22:45 Ah! la libellule qui ne démarre pas tout de suite ! Avec une manivelle, pour faire démarrer le moteur, c'eût été rigolo au moins...

Mais que devient le réalisateur du plus beau film des années 2010 ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Rick Deckard »

batfunk a écrit : 23 sept. 21, 23:05 En revanche, l'avis général est le bon:c'est beau, c'est monumental, c'est spectaculaire mais il n'y a aucune émotion.
On peut dire la même chose du 2001 de Kubrick… :wink: (j’arguerai même qu’il y a plus d’émotion dans Dune que dans 2001)

origan42 a écrit : 23 sept. 21, 22:45 Ah! la libellule qui ne démarre pas tout de suite ! Avec une manivelle, pour faire démarrer le moteur, c'eût été rigolo au moins...
C’est juste un moyen classique (voire cliché) de rajouter un peu de tension. On voit ça dans plein de films, dans L’empire contre-attaque par exemple ! (On en est aux arguments de mauvaise foi là, non ?)
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4763
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par origan42 »

Rick Deckard a écrit : 24 sept. 21, 10:18
C’est juste un moyen classique (voire cliché) de rajouter un peu de tension. On voit ça dans plein de films.
Justement !
Mais c'est vrai que ma tension a pu passer de 2,5 à 3 (comme ma note, qui prouve que je n'ai pas trouvé le film totalement nul).

Et pour ce qui est de la mauvaise foi, on peut en trouver autant au fait de s'offusquer qu'on dénonce cette scène.

(J'espère qu'en 10991, nous n'aurons plus de problème de démarrage de ce genre...)
Répondre