Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

J'avais même un peu trop de densité, j'en ai oublié hein :mrgreen: :oops: Barabbas (Richard Fleischer - 1961), c'est rajouté car il est évidemment dans mon top du mois.
Je comprend en revanche hélas les critiques de la copie bluray de Sidonis :(

Et je commence le mois fort aussi avec déjà un gros client :
Image
La grande illusion, de Jean Renoir (1937)
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais ensuite... Von Stroheim est bouleversant et m'a arraché une larme.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Juillet 2021, peu de découvertes, mais entre la révisions des classiks, je continue ma (re)découverte paresseuse du début de l'ère du slasher, avec en bonus le plaisir de voir enfin le premier long-mètrage de Paul Bartel, ainsi qu'un très joli film sur une enfance africaine et surtout le "truc" le plus inattendu, dérangé et dérangeant, tendre et cruel vu depuis longtemps qui atterri donc directement en film du mois (faute aussi de vrai chef d'oeuvre ces temps-ci.)

the love and adventures of kuroki taro (azuma morisaki, 1977)


nowhere in africa (caroline link, 2001)
Image

private parts (paul bartel, 1972)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
(re) drole de drame (marcel carné, 1937) 7/10
(re) l'ennui (cédric kahn, 1998) 8.5/10
(re) l'été du démon (yoshitarō nomura, 1978) 8/10
terror train (roger spottiswoode, 1980) 7/10
(re) the mummy (stephen sommers, 1999) 6/10
(re) howards end (james ivory, 1992) 8/10
nowhere in africa (caroline link, 2001) 7.5/10
(re) tin star (anthony mann, 1975) 7.5/10
(re) year of the dragon (michael cimino, 1985) 8/10
prom night (paul lynch, 1980) 6.5/10
the love and adventures of kuroki taro (azuma morisaki, 1977) film du mois/10
private parts (paul bartel, 1972) 7/10
(re) secret cinema (paul bartel, 1966) 6/10
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Joshua Baskin a écrit : 2 août 21, 10:39 Crac crac ta gueule
ouf ouf ouf
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

vic a écrit : 1 août 21, 23:12 et surtout le "truc" le plus inattendu, dérangé et dérangeant, tendre et cruel vu depuis longtemps qui atterri donc directement en film du mois (faute aussi de vrai chef d'oeuvre ces temps-ci.)

the love and adventures of kuroki taro (azuma morisaki, 1977)
Étrange coïncidence, c'est pour moi aussi la belle surprise du mois dernier. Demi-surprise à dire vrai, puisque Morisaki m'avait déjà chauffé à blanc il y a quelques semaines avec Nuclear Gypsies ; d'où l'envie de défriche et la révélation de cet épatant Kuroki Taro. Mû par des préoccupations socio-écologiques que l'on pourrait qualifier d'avant-garde, Nuclear Gypsies s'avère un film plus ouvertement contestataire et alarmiste. Mais son caractère rageux est tempéré de la même façon qu'ici par un sens de l'absurde et du contre-pied désarmant. On y retrouve cette patine de tendresse immodérée pour les personnages de laissés-pour-compte que viennent perturber quelques saillies régulièrement cruelles et/ou désopilantes, qui font tout le sel de Kuroki Taro. Et le couple formé par Mitsuko Baishô (l'actrice fétiche de Morisaki semble-t-il) et Yoshio Harada est irrésistible. Impossible aussi de ne pas penser au Affreux, sales et méchants de Scola. Si tu ne le connais pas encore, je te le recommande chaudement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Et déjà un premier candidat

Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit : 2 août 21, 12:17
vic a écrit : 1 août 21, 23:12 et surtout le "truc" le plus inattendu, dérangé et dérangeant, tendre et cruel vu depuis longtemps qui atterri donc directement en film du mois (faute aussi de vrai chef d'oeuvre ces temps-ci.)

the love and adventures of kuroki taro (azuma morisaki, 1977)
Étrange coïncidence, c'est pour moi aussi la belle surprise du mois dernier. Demi-surprise à dire vrai, puisque Morisaki m'avait déjà chauffé à blanc il y a quelques semaines avec Nuclear Gypsies ; d'où l'envie de défriche et la révélation de cet épatant Kuroki Taro. Mû par des préoccupations socio-écologiques que l'on pourrait qualifier d'avant-garde, Nuclear Gypsies s'avère un film plus ouvertement contestataire et alarmiste. Mais son caractère rageux est tempéré de la même façon qu'ici par un sens de l'absurde et du contre-pied désarmant. On y retrouve cette patine de tendresse immodérée pour les personnages de laissés-pour-compte que viennent perturber quelques saillies régulièrement cruelles et/ou désopilantes, qui font tout le sel de Kuroki Taro. Et le couple formé par Mitsuko Baishô (l'actrice fétiche de Morisaki semble-t-il) et Yoshio Harada est irrésistible. Impossible aussi de ne pas penser au Affreux, sales et méchants de Scola. Si tu ne le connais pas encore, je te le recommande chaudement.
Coïncidence? Coïncidence? Vous avez dit coïncidence ? Comme c'est étrange ... :mrgreen: Nan, voyant, la semaine dernière, la date fatidique du 31 arriver sans avoir de vrai prétendant à me mettre sous la dent, je suis, très paresseusement, allé éplucher ta liste et je suis tombé sur ce film en libre accès sur youtube. [It's free, go check it out, you'll!!]
Et ça m'a bien retourner les sangs, étant à la fois réjouis, déconcerté, effaré tant par l'humour noir et l'absurde fatalité (si ça a un sens) des péripéties que par le ton totalement libre (voir libertaire ou anarchisant) du cinéaste qui fait fi de tout sens habituel de genre, de classification ou même de narration telle qu'on la connait dans le cinéma japonais. C'est grisant mais effarant, on s'attend presque par moment à une panade totale, pour les personnages mais aussi l'histoire ou le film lui-même. Et c'est porté, comme tu le dis, par cette tendresse immodérée pour les laissées-pour-compte qui achève d'emporter sans conteste mon adhésion.
Au jeu des comparaison, l'ouverture m'a immédiatement fait penser à la franchise/fraicheur de Jean Rouch (et m'a aussitôt happé dans l'univers du film) et peut-être, à posteriori, y a-t-il quelque chose du mélange si particulier et personnel de tendresse et de mélancolie propre à mon Yoji Yamada chéri, quelque part, tout au fond, derrière le joyeux foutoir, pour ainsi dire, de Morisaki qui contraste totalement avec la belle narration limpide, posée et "classique" de Yamada.
Je me réjouis de retrouver Mitsuko Baishô dans ses autres films (la voir ici était un éclair de familiarité bienvenue au milieu de la "tempête émotionnelle"). Et je suis très amateur de Yoshio Harada, surtout depuis Ryoma Ansatsu évidemment, mais aussi très récemment pour le très bon Preparation for the Festival.
Je vais ... euh, consulté mes fournisseurs habituels pour le reste de la filmo de Morisaki et ce Nuclear Gypsies dont le titre seul est, pour moi, un aimant irrésistible.
Et donc, merci pour mon film du mois ! :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alibabass »

Le film de Henri Colpi passe sur TV5 ce soir à 23h20. Je vais faire chauffer l'enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Le film ne sera sans doute pas en tête à la fin du mois, mais je voudrais signaler le très bon Hoffman, d'Alvin Rakoff, où Peter Sellers se montre très loin de ses comédies en incarnant un pervers narcissique :
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Boubakar a écrit : 2 août 21, 21:16 Le film ne sera sans doute pas en tête à la fin du mois, mais je voudrais signaler le très bon Hoffman, d'Alvin Rakoff, où Peter Sellers se montre très loin de ses comédies en incarnant un pervers narcissique :
Il le faisait déjà dans Lolita
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Mon Top 5 de Juillet, où Sean Connery est en tête de mon classement, avec la magnifique relecture romantique du mythe de Robin des Bois, et l'aventure amazonienne de McTiernan aux prétentions modestes, mais portée par un impérial Sean Connery et le magnifique score de Jerry Goldmsith.

1/ La Rose et la Flèche - Richard Lester (1976)
2/ Medicine Man - John McTiernan (1992)
3/ Du Sang dans le désert - Anthony Mann (1957)
4/ Lupin III the first - Takashi Yamazaki (2019)
5/ Old - M Night Shyamalan (2021)


Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Alexandre Angel a écrit : 2 août 21, 21:25
Boubakar a écrit : 2 août 21, 21:16 Le film ne sera sans doute pas en tête à la fin du mois, mais je voudrais signaler le très bon Hoffman, d'Alvin Rakoff, où Peter Sellers se montre très loin de ses comédies en incarnant un pervers narcissique :
Il le faisait déjà dans Lolita
Mais sauf que là, il est allé encore plus loin, au point qu'il a voulu racheter le négatif du film pour le détruire tant il fut horrifié de se voir ainsi sur l"écran.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alibabass »

TV5 à la superbe idée de faire un cycle sur Bruno Podalydès chaque lundi à 21h, et ...

Image

Quand arrive Jeanne Balibar, c'est le coup de grâce. Il y a 20 ans, je la découvre dans une de mes grosses claques au cinéma (Va Savoir de Jacques Rivette) de la décennie 2000.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54620
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Pas de grosses claques prises au mois de juillet, mais tout de même de très bons films :

1.
Image
Lune froide - Patrick Bouchitey

2.
Image
Babylon - Franco Rosso

3.
Image
Benedetta - Paul Verhoeven

4.
Image
Lorenzo's Oil - George Miller

5.
Image
Street Mobster - Kinji Fukasaku

Bonus Track :
Image
Citoyens du monde - Gianni Di Gregorio
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 3 août 21, 15:33 Pas de grosses claques prises au mois de juillet, mais tout de même de très bons films :

1.
Image
Lune froide - Patrick Bouchitey

Bien envie de le revoir celui là !
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Vacances et cinéphilie ne font pas forcément bon ménage. Seulement 12 découvertes en Juillet, dont ressort le podium suivant :

1- Inherent Vice (Paul Thomas Anderson - 2014) : 7,5/10

Image

2- Du sang dans le désert (Anthony Mann - 1957) : 7,5/10

Image

3- Cinq pièces faciles (Bob Rafelson - 1970) : 7/10

Image

Le détail du mois ci-dessous :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Juillet 2021

Image = Chef-d'œuvre (à partir de 9/10, voire 8,5/10)

FILM DU MOIS

Image

FILMS DÉCOUVERTS

- Inherent Vice (Paul Thomas Anderson - 2014) : 7,5/10
- Du sang dans le désert (Anthony Mann - 1957) : 7,5/10

- Cinq pièces faciles (Bob Rafelson - 1970) : 7/10

- The Lobster (Yórgos Lánthimos - 2015) : 6,5/10
- La mort de Staline (Armando Iannucci - 2017) : 6,5/10
- Haute coûture (Jocelyn Moorhouse - 2015) : 6,5/10

- Suntan (Argyris Papadimitropoulos - 2016) : 6/10
- Falling in love (Ulu Grosbard - 1984) : 6/10
- Drunk (Thomas Vinterberg - 2020) : 6/10

- Tout l'argent du monde (Ridley Scott - 2017) : 5/10

- Happy End (Michael Haneke - 2017) : 4,5/10

- Les Apaches (Thierry de Peretti - 2013) : 3,5/10

FILMS REVUS (hors compétition)

- Parasite (Bong Joon Ho - 2019) : 8,5/10 Image

- Showgirls (Paul Verhoeven - 1995) : 7,5/10

- Retour à Howards End (James Ivory - 1992) : 7/10
Répondre