Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 18 nov. 20, 17:09 J'ai oublié de l'enregistrer... :|
Et évidemment il n'est pas dans le replay.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Jack Carter »

ça doit repasser, pas d'inquietude.

edit : lundi prochain,14h55 (ou 15h30 :lol: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par John Holden »

Merci. Je tâcherai de m'organiser un peu mieux. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 18 nov. 20, 16:30 Mon enregistrement s'étant bien passé, la copie étant propre et les sous titres français présents... ça faisait un moment mais je vais pouvoir prochainement rajouter à cette première partie le western suivant actuellement diffusé sur Paramount Channel. Merci à Jack Carter de m'y avoir fait penser.

Image
... mais ayant décidé aussi de ne plus perdre de temps à écrire sur des films que je n'aime pas...
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par John Holden »

:o la seconde moitié du film est si mauvaise que ça ?!
Edit : 2/10 ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Jeremy Fox »

Je l'ai trouvé mauvais et surtout extrêmement ennuyeux tout du long :oops: Les situations de départ et les personnages sont certes originaux mais le scénario est quand même un peu "couillon" et la mise en scène est constamment terne et laborieuse à mon humble avis.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par kiemavel »

Pas revu depuis longtemps (vu une fois il y a env. 7/8 ans) mais oui, surement qu'en ce qui concerne la mise en scène, Springsteen a du être parfois plus inspiré (pour Le collier de fer et l'autre Audie, par exemple) mais même si chez toi, il n'y a pas de prime à l'originalité du sujet, je te trouve difficile pour le coup.

Comme c’est parti, à faire ainsi la fine bouche, le prochain ajout va survenir en 2027 et tes beaux parcours vont tomber dans les oubliettes du forum mais c’est toi qui l'auras voulu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Jeremy Fox »

Je suis satisfait de ce que j'ai fait : 500 films dont 95% des classiques du genre sur cette période chroniquée, ça me convient. Si ça s'arrête là, ce n'est pas très grave. :wink: Plus envie de perdre du temps à critiquer négativement un film ; je préfère me réserver pour des coups de coeur. Moi aussi en arrive à un âge où je me dis qu'il faut que je consacre le maximum de mon temps à prendre du plaisir.

La prime à l'originalité du sujet ? Je l'ai pourtant noté mais les bonnes intentions ne font pas forcément les bons films. C'est bien connu et ça se démontre encore ici.
Nathan Brittles
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 19, 20:02

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Nathan Brittles »

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Jeremy Fox »

Merci à toi. Ceci dit, si d'autres belles surprises venaient à sortir sur galette numérique (comme Singing Guns qui passe en ce moment sur Paramount Channel) ou si l'envie me prenais de chroniquer certains autres coups de cœur, je me ferais un plaisir de compléter ce parcours mais sans chercher l'exhaustivité. J'en ai fini de "descendre" un film ; ça ne m'a d'ailleurs jamais vraiment intéressé de devoir le faire. :wink:
Nathan Brittles
Stagiaire
Messages : 19
Inscription : 27 févr. 19, 20:02

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Nathan Brittles »

Moi qui suis bon public je trouve souvent plaisir à voir des westerns parfois chroniqués comme médiocre voir mauvais....
J'ai découvert singing guns également j'ai apprécié :)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Major Dundee »

Nathan Brittles a écrit : 24 janv. 21, 17:53 J'ai découvert singing guns également j'ai apprécié :)
Malgré l'acteur principal :uhuh: :fiou:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Message par Loup Solitaire »

Vu Four Faces West (3.000 dollars mort ou vif) d'Alfred E.Green) et c'était une jolie découverte que ce western sans aucun coup de feu, au ton très doux, plutôt bien mis en scène et très bien photographié.

Comme Bertrand Tavernier le dit dans les bonus de l'édition Sidonis, j'ai également pensé
Spoiler (cliquez pour afficher)
à un apologue à la Three Godfathers, mais sans la religiosité parfois envahissante du film de Ford.
Le film commence très fort en nous montrant une scène
Spoiler (cliquez pour afficher)
de holdup commise par le héros, Joel Mc Crea,
ce qui déstabilise tout de suite le spectateur.

Lors des scènes suivantes, notre héros va rencontrer une jeune infirmière et un joueur professionnel, qui a tout
Spoiler (cliquez pour afficher)
du "mexicain typique" que l'on voyait dans les films de l'époque et on (enfin je) s'attend à ce qu'il trahisse le fugitif. Et bien pas du tout : au contraire il va l'aider à plusieurs reprises. D'ailleurs le regard sur les mexicains est rempli de chaleur et de respect durant tout le film.
La partie où il arrive en ville est peut être un chouïa plus faible, un peu molle, et la romance McCrea/Frances Dee est un poil rapide.

Toute la dernière partie est consacrée à la fuite du héros et s'avère très prenante, avec son lot d'images insolites
Spoiler (cliquez pour afficher)
(un taureau qui sert de monture pour traverser un désert, jamais vu ça dans aucun western !)
et à la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mc Crea qui s'occupe d'une famille mexicaine malade, gagnant ainsi le respect de Pat Garrett qui le pourchasse.
Un western vraiment "très curieux" pour paraphraser Patrick Brion, mais dans le bon sens du terme : un western qui sort des sentiers battus.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dodge City

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 10 avr. 10, 14:38


Les Conquérants (Dodge City, 1939) de Michael Curtiz
WARNER




Cette fresque historique tapageuse aux innombrables péripéties est caractérisée avant tout par une remarquable vigueur de la mise en scène qui nous en met littéralement plein la vue. La séquence de la rixe homérique déclenchée dans le Saloon après que les ex-confédérés aient provoqués les Yankees présents est tout simplement phénoménale, dynamiquement montée, parfaitement rythmée. Rarement nous avions vu une telle débauche de cascades et de carnage ; moment excessivement jouissif !

Revu aujourd'hui et encore plus apprécié malgré une écriture qui n'est pas sans défauts. Mais concernant la vigueur et le rythme, c'est absolument ahurissant et notament cette séquence de bagarre homérique qui à mon avis n'a ensuite jamais été dépassée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dodge City

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 25 sept. 21, 13:05
Jeremy Fox a écrit : 10 avr. 10, 14:38


Les Conquérants (Dodge City, 1939) de Michael Curtiz
WARNER




Cette fresque historique tapageuse aux innombrables péripéties est caractérisée avant tout par une remarquable vigueur de la mise en scène qui nous en met littéralement plein la vue. La séquence de la rixe homérique déclenchée dans le Saloon après que les ex-confédérés aient provoqués les Yankees présents est tout simplement phénoménale, dynamiquement montée, parfaitement rythmée. Rarement nous avions vu une telle débauche de cascades et de carnage ; moment excessivement jouissif !

Revu aujourd'hui et encore plus apprécié malgré une écriture qui n'est pas sans défauts. Mais concernant la vigueur et le rythme, c'est absolument ahurissant et notament cette séquence de bagarre homérique qui à mon avis n'a ensuite jamais été dépassée.
Tu ne serais pas en train de refréquenter le coffret Warner Erroll Flynn, toi, par hasard ?
(coffret que j'adore, par ailleurs, et que je regarde toujours du coin de l’œil)
Dernière modification par Alexandre Angel le 25 sept. 21, 13:14, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre