
Pierre Schoendoerffer (1928-2012)
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)
Ce n'est pas ironique, ma prose est loin de valoir la sienne 

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Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)
Bonne nouvelle malgré tout.Nestor Almendros wrote:Le master est prêt, le film est passé à Cannes Classics (restauré) il y a quelques années. C'est juste que l'éditeur n'est pas le plus dynamique vis à vis de son catalogue, c'est dommage.Commissaire Juve wrote: C'est vrai qu'un BLU serait une bonne idée. Mon père serait tout fou : "Close combat, reptation... il sortirait son lance-flammes"
Après quoi, ils pourraient nous faire un BLU du "Crabe-Tambour" et ce serait la totale.
Mais faut pas rêver.
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)
Vous parlez de StudioCanal ?Commissaire Juve wrote:Bonne nouvelle malgré tout.Nestor Almendros wrote: Le master est prêt, le film est passé à Cannes Classics (restauré) il y a quelques années. C'est juste que l'éditeur n'est pas le plus dynamique vis à vis de son catalogue, c'est dommage.
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)
Oui
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)
C'est peu de le dire !C'est juste que l'éditeur n'est pas le plus dynamique
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)
Je vous livre en complément de la chronique sur la 317ème section, une information que l'on m'a fait parvenir par message privé.
Merci au messager
Bertrand Tavernier fut attaché de presse sur le film, et c'est lui qui a monté la bande annonce du long-métrage, ce fut son tout premier travail concret pour le cinéma.
Merci au messager

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Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)
Ayé, vu le BR et découvert ce film.
C'est mon 1er film de Schonder...
C'est mon 1er film de Schoanderf...
C'est mon 1er film de ce réalisateur.
Bah c'est chouette encore. Ca respire l'authenticité, on y croit, la caméra est là avec eux, on le sait, certains la regardent parfois, mais cela semble évident et ne nuit en rien au parcours inéluctable de nos lemmings crapahutant au vietnam.
Je lis partout cette anecdote des oeufs pour Coppola, mais en cherchant bien on doit trouver d'autres trucs. La grenade dessous le corps explosera ds Platoon & full metal jacket par exemple. Les termites au début, peut-être que Peckinpah y a pensé pour ses scorpions de la horde. Simples hypothèses tout ça, mais pq pas.
Un très beau plan m'a cueilli. Le fondu au noir qui accompagne la mort d'un camarade, sur son lit. Pendant le fondu, voilà notre jeune lieutenant qui s'allume une clope ! Sa flamme casse la transition, bousille le fondu, ça pourrait même relever de la maladresse. Pourtant, du coup, non. On y voit un type qui, peu importe les horreurs qui l'entourent, compte bien garder la flamme jusqu'au bout. Celle de l'espoir, de son âme, même quand l'obscurité lui tombe sur le coin de la tronche. Superbe plan, vraiment.
Je vois que Schoendoerffer a quasiment enchaîné avec son doc sur la guerre de vietnam. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il regrettait un peu de ne pas y être resté, en Indochine. Il cherchait à crever ce gars là ! Paraît-il que c'est là le souhait inconscient de tout soldat.
C'est mon 1er film de Schonder...
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Bah c'est chouette encore. Ca respire l'authenticité, on y croit, la caméra est là avec eux, on le sait, certains la regardent parfois, mais cela semble évident et ne nuit en rien au parcours inéluctable de nos lemmings crapahutant au vietnam.
Je lis partout cette anecdote des oeufs pour Coppola, mais en cherchant bien on doit trouver d'autres trucs. La grenade dessous le corps explosera ds Platoon & full metal jacket par exemple. Les termites au début, peut-être que Peckinpah y a pensé pour ses scorpions de la horde. Simples hypothèses tout ça, mais pq pas.
Un très beau plan m'a cueilli. Le fondu au noir qui accompagne la mort d'un camarade, sur son lit. Pendant le fondu, voilà notre jeune lieutenant qui s'allume une clope ! Sa flamme casse la transition, bousille le fondu, ça pourrait même relever de la maladresse. Pourtant, du coup, non. On y voit un type qui, peu importe les horreurs qui l'entourent, compte bien garder la flamme jusqu'au bout. Celle de l'espoir, de son âme, même quand l'obscurité lui tombe sur le coin de la tronche. Superbe plan, vraiment.
Je vois que Schoendoerffer a quasiment enchaîné avec son doc sur la guerre de vietnam. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il regrettait un peu de ne pas y être resté, en Indochine. Il cherchait à crever ce gars là ! Paraît-il que c'est là le souhait inconscient de tout soldat.
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928 - 2012)
Tu me donnes envie de le revoir.shubby wrote:Ayé, vu le BR et découvert ce film.
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Bah c'est chouette encore. Ca respire l'authenticité, on y croit, la caméra est là avec eux, on le sait, certains la regardent parfois, mais cela semble évident et ne nuit en rien au parcours inéluctable de nos lemmings crapahutant au vietnam.
Je lis partout cette anecdote des oeufs pour Coppola, mais en cherchant bien on doit trouver d'autres trucs. La grenade dessous le corps explosera ds Platoon & full metal jacket par exemple. Les termites au début, peut-être que Peckinpah y a pensé pour ses scorpions de la horde. Simples hypothèses tout ça, mais pq pas.
Un très beau plan m'a cueilli. Le fondu au noir qui accompagne la mort d'un camarade, sur son lit. Pendant le fondu, voilà notre jeune lieutenant qui s'allume une clope ! Sa flamme casse la transition, bousille le fondu, ça pourrait même relever de la maladresse. Pourtant, du coup, non. On y voit un type qui, peu importe les horreurs qui l'entourent, compte bien garder la flamme jusqu'au bout. Celle de l'espoir, de son âme, même quand l'obscurité lui tombe sur le coin de la tronche. Superbe plan, vraiment.
Je vois que Schoendoerffer a quasiment enchaîné avec son doc sur la guerre de vietnam. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il regrettait un peu de ne pas y être resté, en Indochine. Il cherchait à crever ce gars là ! Paraît-il que c'est là le souhait inconscient de tout soldat.
Petit pinaillage mesquin : la" grenade dessous le corps", c'est pas dans Full Metal Jacket (je vois vraiment pas) et dans Platoon, je me souviens d'un truc piégé qui arrache les bras d'un mec. Après, peut-être que ma mémoire me trahit. Par contre, à coup sûr on trouve une belle "grenade dessous le corps" dans La Ligne Rouge.
Sinon, je rêve d'une belle restauration du Crabe-Tambour.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)
Ben elle est sortie en Blu-ray. Test à venir prochainement.
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)
Oui. Tu étais donc en voyage ?Nestor Almendros wrote:Ben elle est sortie en Blu-ray...Alexandre Angel wrote:
Sinon, je rêve d'une belle restauration du Crabe-Tambour.
A titre personnel, j'ai trouvé que le film avait mal vieilli. Bavard, un poil "prétentieux" ("Qu'as-tu fait de ton talent ?"), un peu "poseur" (on passe son temps à tirer la tronche, ça fait bien). Quant aux intermèdes de Dufilho, j'ai trouvé qu'ils étaient comme des cheveux dans la soupe !
Je te recommande aussi le bistro de Saint-Pierre (ou de Miquelon) qui garde toutes ses archives sous le comptoir et qui te les sort à la vitesse de l'éclair.
Au fond, il ne restait que quelques jolis plans de bateaux dans l'Atlantique nord.
Incidemment : c'était le dernier film d'Odile Versois (elle est décédée trois ans plus tard à l'âge de 50 ans !).
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)
Heureusement qu'il me reste quelques paramétrages de notifications.
En 2 films, l'un primé à Canne (La 317éme section), et l'autre rien de moins qu'Oscarisé (La Section Anderson), Pierre Schoendoerffer aura marqué à tout jamais le genre cinématographique du film de guerre, et sera devenu une référence dont les grands cinéastes américains traitant du même thème aiment à se réclamer.
Le Crabe Tambour est le film du calme après la bataille, celui du temps où des hommes qui se sont croisés dans les circonstances tragiques de la guerre évoquent de vieux souvenirs et recherchent un sens au tumulte de leur vie. La transposition de ce récit sur un bateau de la marine de guerre donne le calme, la lenteur, et la sérénité propice à ces évocations. C'est pour cela que l'utilisation de la parabole du talent n'est pas du tout prétentieuse. Schoendoerffer a fait la guerre, il était à Diên Biên Phu, il a été fait prisonnier par les forces viêtminh, il a croisé les protagonistes de son histoire de crabe tambour, et c'est donc une belle confidence qu'il nous fait en tentant de répondre à son interrogation : "Qu'as tu fait de ton talent ? " Il donne du sens à son film tout simplement, je comprends que cela déstabilise.
Le Crabe Tambour n'est pas un savant mélange de rythme, d’énergie, et d'humour, il n'est pas un film aimable, il ne rentre pas dans les 20/80, et pourtant sans Pierre Schoendoerffer, le cinéma français serait beaucoup plus emmerdant.
En 2 films, l'un primé à Canne (La 317éme section), et l'autre rien de moins qu'Oscarisé (La Section Anderson), Pierre Schoendoerffer aura marqué à tout jamais le genre cinématographique du film de guerre, et sera devenu une référence dont les grands cinéastes américains traitant du même thème aiment à se réclamer.
Le Crabe Tambour est le film du calme après la bataille, celui du temps où des hommes qui se sont croisés dans les circonstances tragiques de la guerre évoquent de vieux souvenirs et recherchent un sens au tumulte de leur vie. La transposition de ce récit sur un bateau de la marine de guerre donne le calme, la lenteur, et la sérénité propice à ces évocations. C'est pour cela que l'utilisation de la parabole du talent n'est pas du tout prétentieuse. Schoendoerffer a fait la guerre, il était à Diên Biên Phu, il a été fait prisonnier par les forces viêtminh, il a croisé les protagonistes de son histoire de crabe tambour, et c'est donc une belle confidence qu'il nous fait en tentant de répondre à son interrogation : "Qu'as tu fait de ton talent ? " Il donne du sens à son film tout simplement, je comprends que cela déstabilise.
Le Crabe Tambour n'est pas un savant mélange de rythme, d’énergie, et d'humour, il n'est pas un film aimable, il ne rentre pas dans les 20/80, et pourtant sans Pierre Schoendoerffer, le cinéma français serait beaucoup plus emmerdant.
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)
Je crois me souvenir que la musique de Philippe Sarde est particulièrement originale, avec l'utilisation d'un cor de chasse.homerwell wrote:Heureusement qu'il me reste quelques paramétrages de notifications.
En 2 films, l'un primé à Canne (La 317éme section), et l'autre rien de moins qu'Oscarisé (La Section Anderson), Pierre Schoendoerffer aura marqué à tout jamais le genre cinématographique du film de guerre, et sera devenu une référence dont les grands cinéastes américains traitant du même thème aiment à se réclamer.
Le Crabe Tambour est le film du calme après la bataille, celui du temps où des hommes qui se sont croisés dans les circonstances tragiques de la guerre évoquent de vieux souvenirs et recherchent un sens au tumulte de leur vie. La transposition de ce récit sur un bateau de la marine de guerre donne le calme, la lenteur, et la sérénité propice à ces évocations. C'est pour cela que l'utilisation de la parabole du talent n'est pas du tout prétentieuse. Schoendoerffer a fait la guerre, il était à Diên Biên Phu, il a été fait prisonnier par les forces viêtminh, il a croisé les protagonistes de son histoire de crabe tambour, et c'est donc une belle confidence qu'il nous fait en tentant de répondre à son interrogation : "Qu'as tu fait de ton talent ? " Il donne du sens à son film tout simplement, je comprends que cela déstabilise.
Le Crabe Tambour n'est pas un savant mélange de rythme, d’énergie, et d'humour, il n'est pas un film aimable, il ne rentre pas dans les 20/80, et pourtant sans Pierre Schoendoerffer, le cinéma français serait beaucoup plus emmerdant.
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)
Oui. Bien pénible ! D'ailleurs, les Viets finissent par en avoir par-dessus la tête.Alexandre Angel wrote:... avec l'utilisation d'un cor de chasse.

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Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)
Oui enfin, ils apprécieront pas plus les Rolling Stones quelques années plus tard!Commissaire Juve wrote:Oui. Bien pénible ! D'ailleurs, les Viets finissent par en avoir par-dessus la tête.Alexandre Angel wrote:... avec l'utilisation d'un cor de chasse.

Last edited by Alexandre Angel on 9 Apr 19, 14:07, edited 1 time in total.
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Re: Pierre Schoendoerffer (1928-2012)
Absolument, j’en dis quelques mots dans la chronique du site.Alexandre Angel wrote: Je crois me souvenir que la musique de Philippe Sarde est particulièrement originale, avec l'utilisation d'un cor de chasse.