Oui, moi aussi je trouve que ça fait trop pour le Kubrick, on sent le poisson d'avril.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Oui, moi aussi je trouve que ça fait trop pour le Kubrick, on sent le poisson d'avril.
Même chose de mon côté, merci de m'avoir donné le déclic de visionner le fichier qui sommeillait dans mon disque dur depuis un bail.Flol a écrit :Mon top 5 d'un mois relativement classique en terme de quantité, mais dominé par un incroyable docu-fiction qui m'a laissé les jambes flageolantes :
1. Threads - Mick Jackson
Disons que les contraintes budgétaires se font épisodiquement sentir et m'empêchent de placer cette création sur le même plan d'ampleur cinématographique (ce qui peut paraître paradoxal quand on parle dans les deux cas de téléfilms BBC à l'origine) que La bombe de Peter Watkins, qui est son équivalent pour les années 60. Après, tout dépend de ce qu'on vient chercher. Watkins offre plus de cinéma là où Threads pulvérise le traitement sur le fond, en étant totalement jusqu'au-boutiste dans son script et sa description hyper-clinique d'une escalade nucléaire et d'une régression à une société post-apocalyptique. Il y a une espèce de mécanique imparable dans les conséquences (du très court terme au long terme) qui est absolument terrifiante et donne lieu à des visions et une atmosphère de cauchemar (jusqu'à l'ultime image), dont je trouve incroyable qu'elles furent diffusées en prime time. Le film ne se renie jamais, il déroule machiavéliquement son engrenage en en asséchant toute tentation mélodramatique : l'intelligence du spectateur est sans cesse flattée au détour d'ellipses, de narration essentiellement visuelle, qui inspire quelque chose de viscéral et en même temps froidement méthodologique (ce qui peut effectivement provoquer un profond abattement au sortir de l'expérience). Toute la dernière partie est dévastatrice... j'aime quand les 80's me réservent encore ce genre de choc.Flol a écrit :J'ai vu que tu lui as mis 7.5/10, ce qui pour toi est bien l'équivalent d'un 9/10 (rarissime) chez moi.
Ça me fait plaisir, en tout cas.
Je partage évidemment complètement ton avis, même si pour ma part je n'ai pas du tout été gêné par les contraintes budgétaires que l'on perçoit par moments (les quelques maquettes, notamment).Demi-Lune a écrit :Disons que les contraintes budgétaires se font épisodiquement sentir et m'empêchent de placer cette création sur le même plan d'ampleur cinématographique (ce qui peut paraître paradoxal quand on parle dans les deux cas de téléfilms BBC à l'origine) que La bombe de Peter Watkins, qui est son équivalent pour les années 60. Après, tout dépend de ce qu'on vient chercher. Watkins offre plus de cinéma là où Threads pulvérise le traitement sur le fond, en étant totalement jusqu'au-boutiste dans son script et sa description hyper-clinique d'une escalade nucléaire et d'une régression à une société post-apocalyptique. Il y a une espèce de mécanique imparable dans les conséquences (du très court terme au long terme) qui est absolument terrifiante et donne lieu à des visions et une atmosphère de cauchemar (jusqu'à l'ultime image), dont je trouve incroyable qu'elles furent diffusées en prime time. Le film ne se renie jamais, il déroule machiavéliquement son engrenage en en asséchant toute tentation mélodramatique : l'intelligence du spectateur est sans cesse flattée au détour d'ellipses, de narration essentiellement visuelle, qui inspire quelque chose de viscéral et en même temps froidement méthodologique (ce qui peut effectivement provoquer un profond abattement au sortir de l'expérience). Toute la dernière partie est dévastatrice... j'aime quand les 80's me réservent encore ce genre de choc.Flol a écrit :J'ai vu que tu lui as mis 7.5/10, ce qui pour toi est bien l'équivalent d'un 9/10 (rarissime) chez moi.
Ça me fait plaisir, en tout cas.
Oui, merci Flol pour la découverte même si Varda lui a ravi la première place in extremis.Demi-Lune a écrit :Même chose de mon côté, merci de m'avoir donné le déclic de visionner le fichier qui sommeillait dans mon disque dur depuis un bail.Flol a écrit :Mon top 5 d'un mois relativement classique en terme de quantité, mais dominé par un incroyable docu-fiction qui m'a laissé les jambes flageolantes :
1. Threads - Mick Jackson
Je vous en prie, ça me fait plaisir.Jack Carter a écrit :Oui, merci Flol pour la découverte même si Varda lui a ravi la première place in extremis.
C'est fabuleux.MJ a écrit : 1. A New Leaf (Elaine May)
Qu'ils sont bons ces acteurs! William Redfield est excellent. Quelques années plus tard, il fera merveille dans Vol au dessus d'un nid de coucou.vic a écrit :C'est fabuleux.MJ a écrit : 1. A New Leaf (Elaine May)
![]()