Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par tenia »

Blue a écrit :Le dvd opening est bien mauvais, alors. D'autant plus que dans les bonus il y a des extraits du film en 1.37 avec une meilleure qualité d'image. Mais au-delà de ça, ces histoires de formats quand ils ne sont pas respectés, dénaturent profondément les plans en terme de cadre, surtout sur du Rohmer dont les compositions sont un régal.
Evidemment. Le problème, c'est que si, au delà du cadre, l'image présentée en HD par Potemkine présente un apport notable par rapport aux DVDs, il faut peser le pour et le contre. C'est pas comme si on allait voir une grosse concurrence, et des éditions toutes meilleures les unes que les autres se battre en duel pour nos beaux yeux.
C'est un peu mon problème, là, de suite, pour jauger de l'achat ou non du Potemkine. Clairement, si j'achète chez eux, je prends l'intégrale, je m'embête pas avec les coffrets thématiques. Mais du coup, entre le 1080i et les formats non respectés...
Amarcord
Assistant opérateur

Message par Amarcord »

tenia a écrit :Le problème, c'est que si, au delà du cadre, l'image présentée en HD par Potemkine présente un apport notable par rapport aux DVDs, il faut peser le pour et le contre.
Sur ce plan, il n'y a clairement pas photo : au-delà du cadre, l'apport est évident sur tous les films HD, sans exception. Certains sont même spectaculaires (notamment ceux déjà diffusés sur Arte, si tu les avais vus, tu vois desquels je parle : La Marquise d'O, Le Beau mariage, Pauline à la plage... mais aussi Ma nuit chez Maud, La Collectionneuse, Le Genou de Claire, Les Nuits de la pleine lune, Conte d'hiver, Conte d'automne... c'est clairement très, très beau, tout ça, en HD).
tenia a écrit :Clairement, si j'achète chez eux, je prends l'intégrale, je m'embête pas avec les coffrets thématiques. Mais du coup, entre le 1080i et les formats non respectés...
Je comprends ton hésitation. Je me poserais aussi la question s'il ne s'agissait pas de Rohmer (la question de savoir si j'allais prendre ou pas cette intégrale ne s'est jamais posée, pour moi, à vrai dire). Mais là, j'avoue que, rien qu'avec les bonus que le coffret contient, je suis jouasse malgré "tout" (rhalala, cette Femme de l'aviateur scalpée ! :evil: )
[Dick Laurent is dead.]
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

La balance semble en effet plutôt positive, mais tout ça laisse tout de même à penser qu'en amont, ça a du être un beau foutoir.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Amarcord a écrit :
Jack Griffin a écrit :Conte de printemps est aussi recadré...
Euh... non, pas vraiment, il me semble. Il est bien au format 1.66 que je lui ai toujours connu (et qui était déjà celui du DVD Opening), soit celui de référence. Au contraire, ici, en fait, on gagne même légèrement de l'image (sur la gauche !).

Les Six Contes moraux sont "intacts" (ouf !). Les Contes des quatre saisons aussi, donc.
Bon ça me rassure mais les infos sur les pochettes sont alors contradictoires.
Ben Castellano
Décorateur

Message par Ben Castellano »

Vous me faites peur, mais si ça ne concerne que 2 films ça va franchement, je garderai mes opening...
vic
viking

Message par vic »

Oh punaise, enfin voir La Collectionneuse en COULEUR, c'est du choc esthétique comme on en fait plus !

En fait, c'est horrible, la boutique Potemkine est à coté de chez moi, mais je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir cette intégrale...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
monfilm
Machino

Message par monfilm »

Ce soir Le genou de Claire

Beau transfert encore qui sert bien le travail tout en nuances d'Almendros. En bonus nouvelle émission Cinéastes de notre temps sur Dreyer pas encore vu et un court entretien avec Cottrell et Cornu (ouch, le temps est assassin).

J'attends de voir pour ces histoires de formats à suivre. Au pire je garderai aussi les Opening concernés.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

monfilm
Machino

Message par monfilm »

Vers 1.22.35 il évoque rapidement les différences de cadrages DVD-Salles.
ImageImage
Ben Castellano
Décorateur

Message par Ben Castellano »

C'est chouette cet entretien, merci!
monfilm
Machino

Message par monfilm »

Ce soir La Marquise d'O

Beau transfert encore. Un des suppléments, l'entretien avec Margaret Menegoz, court et instructif, précise que La Marquise d'O est une comédie (si, si). Un film raffiné plein d'humour, ce qui caractérise l'essentiel du cinéma de Rohmer. l'ironie de la vie qui se déguste pleinement avec quelques connaissances littéraires, l'amour des mots, l'envie d'apprendre. Et si on aborde ce film sous cet angle ces péripéties familiales tragi-comiques sont un régal de moqueries subtiles.

Quel déconneur ce Rohmer.
ImageImage
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Il paraitrait qu'Un conte de printemps est recadré de 1.66 vers 1.33, avec pertes à gauche et à droite.
http://criterionforum.org/forum/viewtop ... 78#p464078
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Moi j'ai commencé mon coffret avec un classique Ma nuit chez Maude.Bon ma copine s'est endormie mais moi j'ai adoré…et quel beau noir et blanc.Belle copie et joli film.Content de re-découvrir et découvrir Rohmer.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

J'avais commencé à attaquer Rohmer par Ma nuit chez Maud. J'avais pas continué (manque de temps, trop d'autres choses à voir) hormis Le genou de Claire qui m'a moins emballé, mais j'avais adoré Ma nuit chez Maud, passionnant de bout en bout.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

tenia a écrit : trop d'autres choses à voir
:mrgreen:
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Répondre