Il est vrai que le public féminin est assez hermétique au film, en tout cas de ce que j'ai pu en voir autour de moi. Et, sans être d'accord, je comprends tout à fait ton explication. D'ailleurs, le film ne met en scène aucune femme (tout en proposant pourtant un récit très orienté vers une certaine féminité-intimité -mais ceci est une autre histoire, et je ne vais pas me pencher dessus ce soir-), ce qui y est peut-être pour quelque-chose. Je trouve ce choix assez génial en fin de compte : Carpenter a dit lui-même que la présence d'une femme au sein du groupe aurait faussé les rapports entre les personnages et inclus une sympathie plus délicate à gérer et qui n'avait peut-être pas sa place dans ce film.Cathy a écrit :Très belle explication Julienmais quand je n'ai pas d'empathie pour les personnages, je reste souvent extérieur au film, ce qui fut le cas pour the thing, j'ai admiré la mise en scène, j'y ai vu un bon film, mais un film de science-fiction, horreur se doit de faire peur ! Je dois avouer être une spectatrice primaire et ne pas chercher de message secondaire, la théorie du SIDA m'est passée au-dessus de la tête, pas que je n'y sois pas sensible, mais je ne vois dans le film que le test qui prouve que la sang ne réagira pas de la même façon, je ne cherche pas de parabole. Je me demande même s'il faut en chercher vu que The Thing est le remake d'un film des années 50 et l'adaptation d'un livre qui est totalement hors de l'époque. Le pire c'est que j'ai bien aimé le film, mais je n'ai pas été enthousiasmée, et je n'y ai aucunement vu le chef d'oeuvre décrit par certains ! Peut-être est-ce aussi un film qui parle plus à des garçons qu'à des filles, aucune classikienne n'a posté son avis sur The Thing et j'aimerais savoir si elles sont aussi peu sensibles que moi à l'atmosphère du film !
Sinon c'est évident qu'il y a plein de questions qui restent en suspend ! Peut-être que la fameuse Prequelle qui va sortir cette année va apporter des réponses à certaines de tes questions !
Cela dit, je connais des gens qui préfèrent le film de Hawks et Nyby et qui ne s'en portent pas plus mal.

Quant à la préquelle qui va sortir, je n'irais pas la voir. The thing est le type même du film dont je ne souhaite aucune suite ou préquelle, ou explication vaseuse. Le mystère de l'original doit rester entier, c'est aussi la force du film de Carpenter. Il faudra beaucoup d'arguments ou un copain qui m'invite pour que j'aille le voir. Et au vu de la bande-annonce, le film tombe aisément dans le chausse-trappe, le film à portes qui claques et de tressautements de train fantôme dont je parlais plus haut.