1. Abyss. - Version longue ou courte, ça n'a que peu d'importance, ça diffère pas beaucoup. Pour moi ce film a été le creuset d'imagination de ma jeunesse. Une anecdote : Je n'avais jamais vu de film de Cameron dans le bus scolaire et mon voisin en profita pour me raconter un film qui s'appelait "Abyss". Sauf que dans sa version à lui, quand le génial Ed Harris arrive chez les Aliens sous l'eau, j'avais droit à une histoire de pommiers qui poussaient et le bonhomme était emmené là. ça m'a tellement marqué que je m'en souviens encore...

Bon sinon pour le film, meilleur scène de resurrection, grâce des extraterrestres, majesté des plans, de la civilisation sous-marine, sens du suspens, moments grandioses (la grue !)... Et humanisme qui laisse ému. Chef d'oeuvre.
2. Aliens. Parce que j'ai été longtemps fan de la bestiole à Giger, parce que Ripley dont j'étais secrètement amoureux, parce que la reine alien (et comme dit si bien Ripley : "Ne la touche pas, sale pute !" --fantastique VF d'époque. Je suis incapable de le revoir en VO dorénavant

3. Terminator. Parce que le démolissage de commissariat, c'est du GTA4 magistral avant l'heure.

4. Terminator II. Parce qu'on a tous rêvé d'être un T-1000 et éclater la tronche de son voisin comme la fameuse scène du "lait"...

5. Titanic.