Musique de Michel Legrand pour ce somptueux générique.Nimrod a écrit : Tiens je ne me souvenais plus trop du générique d'Il était une fois... l'espace (que j'adorais, pourtant).
J'attendais depuis longtemps que Joshua ouvre ce topic.

Je crois que c'était sur un DVD de la Gloubiboulga night diffusé dans une Keufna, j'ai eu l'occasion de revoir un moment de Recré A2. J'ai trouvé ça génial. On oublie vite mais l'ambiance amicale et familiale qui régnait dans cette émission, faite avec sincérité et amateurisme à une époque où la télé (publique) tentait des trucs sans forcément bloqué sur l'audience et le plus grand dénominateur commun qui rassemblera le plus de spectateurs. Je veux pas non plus idéaliser par nostalgie, mais cette émission a enchanté mon enfance. Le décor ressemblait à une chambre d'enfant, chaleureux, intimiste.
Les animateurs donnaient l'impression d'une bande de potes (rappelez-vous Marie Dauphin, Charlotte). Je me souviens d'un "duel" de dessin entre Cabu, habitué de l'émission, et Peyo. Je m'amusais à dessiner Dorothée comme le faisait Cabu, avec son nez pointu et sa queue de cheval. Les programmes diffusés étaient à majorité européens, séries d'animations innovantes et intelligentes (La Noiraude, Gribouille, Miao-miao, si je ne me trompe). Et puis c'est aussi là que Téléchat prenait ses quartiers, la géniale parodie de JT coréalisée par Henri Xhonneux et Roland Topor.
J'avoue que la différence d'atmosphère radicale quand a démarré le Club Dorothée sur TF1 m'avait un peu effrayé. La grue sous acides de Super Pat Le Guen survolant des dizaines de gamins braillairds au milieu des spots et des paillettes, sur une musique assourdissante, c'était pas trop mon truc. Et puis j'ai pris le pli, mais le show m'intéressait moins que certaines séries (Les Chevaliers du Zodiaque que je suivais en prenant mon goûter, Ken le survivant, Dragon Ball bien sûr).
Pas de pitié pour les croissants me consternait autant qu'il me faisait délirer. C'était parfois méchant et vraiment trop con, et ça débouchait sur un spectacle hors-normes, incompréhensible et fascinant. J'ignore ce qui a pu leur passer par la tête pour proposer à l'antenne un tel concept. Le jeu ABC me gavait (je préférais vraiment qu'il n'arrive rien à l'animateur tirant la chasse).
Et puis j'ai définitivement lâché l'affaire quand se sont imposées les séries AB. Avant ça, j'avais quand même eu le temps de tomber amoureux d'une chanteuse qui fit long feu, Emmanuelle.
J'ai chez moi un numéro de Récré A2 magazine. J'en scannerai des bouts à l'occasion.