Dorothée et ses amis

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick

Re: Dorothée et ses amis

Message par Max Schreck »

Nimrod a écrit : Tiens je ne me souvenais plus trop du générique d'Il était une fois... l'espace (que j'adorais, pourtant).
Musique de Michel Legrand pour ce somptueux générique.

J'attendais depuis longtemps que Joshua ouvre ce topic. 8)
Je crois que c'était sur un DVD de la Gloubiboulga night diffusé dans une Keufna, j'ai eu l'occasion de revoir un moment de Recré A2. J'ai trouvé ça génial. On oublie vite mais l'ambiance amicale et familiale qui régnait dans cette émission, faite avec sincérité et amateurisme à une époque où la télé (publique) tentait des trucs sans forcément bloqué sur l'audience et le plus grand dénominateur commun qui rassemblera le plus de spectateurs. Je veux pas non plus idéaliser par nostalgie, mais cette émission a enchanté mon enfance. Le décor ressemblait à une chambre d'enfant, chaleureux, intimiste.

Les animateurs donnaient l'impression d'une bande de potes (rappelez-vous Marie Dauphin, Charlotte). Je me souviens d'un "duel" de dessin entre Cabu, habitué de l'émission, et Peyo. Je m'amusais à dessiner Dorothée comme le faisait Cabu, avec son nez pointu et sa queue de cheval. Les programmes diffusés étaient à majorité européens, séries d'animations innovantes et intelligentes (La Noiraude, Gribouille, Miao-miao, si je ne me trompe). Et puis c'est aussi là que Téléchat prenait ses quartiers, la géniale parodie de JT coréalisée par Henri Xhonneux et Roland Topor.

J'avoue que la différence d'atmosphère radicale quand a démarré le Club Dorothée sur TF1 m'avait un peu effrayé. La grue sous acides de Super Pat Le Guen survolant des dizaines de gamins braillairds au milieu des spots et des paillettes, sur une musique assourdissante, c'était pas trop mon truc. Et puis j'ai pris le pli, mais le show m'intéressait moins que certaines séries (Les Chevaliers du Zodiaque que je suivais en prenant mon goûter, Ken le survivant, Dragon Ball bien sûr).

Pas de pitié pour les croissants me consternait autant qu'il me faisait délirer. C'était parfois méchant et vraiment trop con, et ça débouchait sur un spectacle hors-normes, incompréhensible et fascinant. J'ignore ce qui a pu leur passer par la tête pour proposer à l'antenne un tel concept. Le jeu ABC me gavait (je préférais vraiment qu'il n'arrive rien à l'animateur tirant la chasse).

Et puis j'ai définitivement lâché l'affaire quand se sont imposées les séries AB. Avant ça, j'avais quand même eu le temps de tomber amoureux d'une chanteuse qui fit long feu, Emmanuelle.

J'ai chez moi un numéro de Récré A2 magazine. J'en scannerai des bouts à l'occasion.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!

Message par Ballin Mundson »

Max Schreck a écrit : Je m'amusais à dessiner Dorothée comme le faisait Cabu, avec son nez pointu et sa queue de cheval.
moi aussi! moi aussi ! :D
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

Gasp...
Vazymollo
Charly Oleg
Last.fm

Message par Vazymollo »

Quelle mémoire ce Maxou :shock:
Griffin Mill
Machino

Message par Griffin Mill »

Max Schreck a écrit :j'avais quand même eu le temps de tomber amoureux d'une chanteuse qui fit long feu, Emmanuelle.
Bah oui, comme tout le monde... non ?
One of us..... One of us.....

Image
Max Schreck
David O. Selznick

Vazymollo a écrit :Quelle mémoire ce Maxou :shock:
Alors que je ne cesse de dire qu'elle est merdique. :o

Griffin Mill a écrit :
Max Schreck a écrit :j'avais quand même eu le temps de tomber amoureux d'une chanteuse qui fit long feu, Emmanuelle.
Moi d'abord ! :cry:
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Emmanuelle m'horripilait. Et sa chanson "Tu seras à mes pieds" :x
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
kayman
Réalisateur
Last.fm

Message par kayman »

Image
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Griffin Mill a écrit :
Elle a joué dans une pub pour Peugeot (enfin je crois). Elle a gardé ce même joli visage, car j'étais aussi amoureux d'elle

Sinon, un truc que j'adorais, j'avais même une cassette audio, c'était les chansons traditionnelles interpretées par Dorothée, Charlotte Kady & co...le bon roi Dagobert, Aux marches du palais, en passant par la Lorraine...
Intersections Global Corp.
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Je sais pas de quelle génération tu es Sledge Hammer, mais je pense que Dorothée c'est générationnel, comme les gens qui ont été élevés à Bonne Nuit les Petits (en noir et blanc), Casimir et l'Ile aux enfants, ce genre de divertissement. Tu es né avant 1980 ( la tranche d'âge de celles et ceux qui suivaient ses émissions se situe dans celle-ci) ?

J'ai pas de souvenir de Muscleman (?) de cet épisode là encore moins. Y'avait un titre français pour Muscleman ?

Pas du tout, Jacky animait des émissions musicales dès les années 80. Il avait son truc aux "Enfants du rock" avec de Caunes (Chorus) puis il a animé en solo "Platine 45" (devenu à la fin "Super Platine") avant de partir animer la dernière année de "Vitamine" sur TF1.
Il a aussi bossé comme attaché pour Serge Gainsbourg aussi si on remonte dans le temps. Je parlais dans le cadre des émissions de Dorothée, c'est-à-dire en même temps que le Club Dorothée, et non pas avant.

Toujours la madeleine. Le Dr Klein était là pour donner une valeur éducative à l'émission. J'ai l'impression que tu fais comme si Dorothée avait supervisé ses émissions. "Club Dorothée", elle était là pour la façade mais c'étaient Azoulay et Berda qui décidaient en coulisses et qui avaient repris les trucs qui marchaient de Récré A2.

Oui, et où est le problème ? Quand Dorothée a été débarquée de Antenne 2, alors qu'elle se précipitait vers TF1, elle n'avait rien inventé non plus auparavant.

Leur carrière s'achevait. Difficile d'animer des émissions pour enfants avec un ton surexcité quand on approche de la cinquantaine. Plus la came. Parce que, bon, quand on est dans un studio où bossent des acteurs de sitcoms qui doivent passer huit heures par jour sous les sunlights, il y a des remontants qui circulent.
Corbier a un jour déclaré, je ne sais pas si j'arriverai à retrouver d'où ça sort, mais ça m'avait frappé : " Nous étions des personnes très appréciées, et puis quand l'émission s'est arrêtée, nous n'étions plus personne, des types bons à jeter, des has-been." Lucide et affecté. Je sais pourtant que ça en fera sourire certains.
Cette émission quoiqu'on en dise les a tous marqué, car dix ans d'antenne c'est beaucoup.

Jean-Luc Azoulay écrivait ses chansons depuis belle lurette (avec l'arrangeur de Richard Clayderman) et grâce à "Club Dorothée", lui et Berda ont pu se constituer un sacré empire (AB Sat et cie).
Jean-Luc Azoulay a produit et écrit pour AB Production sous le pseudo de Jean-François Porry, la plupart des sitcoms étaient écrites par ses soins. Chacun jugera sur pièces.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Max Schreck
David O. Selznick

Désolé mais je vais à nouveau abuser de mon super-pouvoir. Les mouchoirs ne sont pas fournis.

Image
ImageImage

En ressortant ce truc, je suis aussi tombé sur d'autres magazes et me suis rendu compte qu'en fait les exemples que je donnais plus haut (Gribouille, La Noiraude) ne provenaient pas du tout de Récré A2 mais de L'Ile aux enfants.
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Sledge Hammer
Doublure lumière

Message par Sledge Hammer »

Jordan White a écrit :Je sais pas de quelle génération tu es Sledge Hammer, mais je pense que Dorothée c'est générationnel, comme les gens qui ont été élevés à Bonne Nuit les Petits (en noir et blanc), Casimir et l'Ile aux enfants, ce genre de divertissement. Tu es né avant 1980 ( la tranche d'âge de celles et ceux qui suivaient ses émissions se situe dans celle-ci) ?
Je suis du milieu des années 70 et donc j'ai vécu le passage déchirant de "L'Ile aux enfants" (en alternance avec "1, rue Sésame") au "Village dans les nuages".

J'ai pas de souvenir de Muscleman (?) de cet épisode là encore moins. Y'avait un titre français pour Muscleman.
C'était le titre français. C'était une série assez idiote et que les programmateurs ont diffusé sans se rendre compte qu'on voyait longuement une svastika dans un épisode. C'est le contrôle qualité que je voulais mentionner à ce propos. Si quelqu'un avait pris la peine de visionner l'épisode, il se serait rendu compte qu'il n'était pas adapté au public occidental.

Oui, et où est le problème ? Quand Dorothée a été débarquée de Antenne 2, elle n'avait rien inventé non plus auparavant.
Je préférais les gens qu'il y avait derrière elle à l'époque de la 2. Quels que soient ses mérites comme animatrice, elle ne fait pas à elle toute seule une émission. Et généralement, l'animateur a un rôle plutôt limité concernant le contenu.

Corbier a un jour déclaré, je ne sais pas si j'arriverai à retrouver d'où ça sort, mais ça m'avait frappé : " Nous étions des personnes très appréciées, et puis quand l'émission s'est arrêté, nous n'étions plus personnes, des types bons à jeter, des has-been." Lucide et affecté.
Cette émission quoiqu'on en dise les a marqué, car dix ans d'antenne c'est beaucoup.
Où est la différence avec le départ à la retraite de Jean-Claude Dutertre, cadre moyen aux établissements Roquelaure et fils ?

Jean-Luc Azoulay a produit et écrit pour AB Production sous le pseudo de Jean-François Porry, la plupart des sitcoms étaient écrites par ses soins. Chacun jugera sur pièces.
Je ne dirais pas "écrites". Je dirais "signées". C'était une question de droits : les scénaristes crédités touchent un pourcentage. Déjà que j'ai du mal à croire que Besson pond une dizaine de scénarios originaux par an, c'est invraisemblable qu'une seule personne puisse écrire plusieurs épisodes par jour ! Parce que J-F Porry, ça a été :
- Club Dorothée
- Pas de pitié pour les croissants
- Salut les musclés
- Marotte et Charlie (et là, tu repasseras pour la touche d'élégance qu'apportait Patrick...)
- Premiers Baisers
- Hélène et les garçons
- Les Coeurs brisés
- Le miel et les abeilles
- Les filles (et les nouvelles filles) d'à côté
Et encore je m'arrête en 1993.

Ce qui se passait, c'est que pour ces séries, tu avais une bonne dizaine de gens qui rédigeaient des scénarios. Si le scénario était approuvé tel quel, l'auteur était mentionné et il touchait une somme pleine (mais pas énorme non plus). S'il ne plaisait pas à Monsieur Azoulay, cachet divisé par deux et pas de mention au générique.

C'est un procédé vieux comme le monde de faire figurer son nom au générique aux rubriques clés. Si tu regardes bien les crédits, "Porry" écrivait les paroles et une partie de la musique de toutes les chansons. Ce qui veut dire qu'en plus de taper à la machine 45 heures par jour, "Porry" composait au piano. Je suppose plus vraisemblablement que, s'il a accepté de créditer Gérard Sallesses, un crédit comme co-compositeur lui permettait de toucher un meilleur pourcentage sur les droits d'auteur.

Tiens, une anecdote pour la route. Paul Persavon, le parolier de "Clémentine", "Cobra", "X-Or", "Tchaou et Grodo" et de plein d'autres est en fait Antoine de Caunes. Le fait qu'il était le fils de Jacqueline Joubert (que j'avais confondue avec une autre ex-speakrine) qui dirigeait l'unité jeunesse de la 2 et son copinage avec Jacky lui avaient valu d'écrire des génériques de dessins animés avec Jean-Jacques Debout, le mari de Chantal Goya. De Caunes et Chantal Goya, c'est une alliance qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui...
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Sledge Hammer a écrit : Tiens, une anecdote pour la route. Paul Persavon, le parolier de "Clémentine", "Cobra", "X-Or", "Tchaou et Grodo" et de plein d'autres est en fait Antoine de Caunes. Le fait qu'il était le fils de Jacqueline Joubert (que j'avais confondue avec une autre ex-speakrine) qui dirigeait l'unité jeunesse de la 2 et son copinage avec Jacky lui avaient valu d'écrire des génériques de dessins animés avec Jean-Jacques Debout, le mari de Chantal Goya. De Caunes et Chantal Goya, c'est une alliance qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui...
Il y avait une guéguerre entre d'un coté Antoine de Caunes, à l'époque sur Canal et toute la bande du club dorothée, chacun s'envoyant des piques. Je me souviens notamment d'une chanson des musclés qui brocardait De Caunes en le faisant passer pour un abruti fini.
J'étais trop jeune pour m'en rendre compte mais je me demande aujourd'hui si ces vacheries mutuelles étaient sincères ou si c'était un petit jeu entre eux.

Sinon, Marotte et Charlie c'était quand même énaaaurme comme truc. :shock:
Intersections Global Corp.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Joshua Baskin a écrit : Je me souviens notamment d'une chanson des musclés qui brocardait De Caunes en le faisant passer pour un abruti fini.
oui il en avait même fait une marionette.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

Message par Frank Bannister »

j'ai également connu les deux époques, Récré A2 et Club Dorothée. Bien sur, j'ai toujours préféré la première. C'étais une émission qui a véritablement bercé ma jeunesse. C'est inoubliable Récré A2.
Les dessins animés qu'ils passaient à cette époque était tout de meme d'une autre qualité que ce que l'on peut voir maintenant. Goldorak restera le dessin animé culte de ma jeunesse (avec Les Simpsons qui ont marqués mon adolescence).

Je trouve dommage par la suite la dérive du Club Dorothée car sur la fin, cela m'intéressait déja moins. Je trouvait les séries plus débiles, l'humour moins droles. On sentait bien le changement. Pour moi, ce sont les séries AB Production qui ont marqués le début de la fin.

En tout cas, Dorothée gardera toujours une place de choix dans mon coeur d'enfant. Je garde une bonne image d'elle. Elle nous a fait révée tant de fois. Elle a beaucoup comptée pour toute ma génération.
Répondre