Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Winchester 73

DVD - Région 1
Universal Pictures Video
Parution : 6 mai 2003

Image

Universal a édité en Zone 1 les trois westerns que le studio a produit du cycle Mann/Stewart, les deux autres, The Man from Laramie (L’homme de la plaine) et The Naked Spur (L’appât) étant des films de Majors concurrentes, respectivement Columbia et MGM. Nous attendons d’ailleurs toujours The Naked Spur en DVD pour compléter ce fameux quintet sur notre support favori.
Niveau qualité, Winchester 73, tout comme Les affameurs et contrairement à Je suis un aventurier assez décevant bénéficie d’un assez bel écrin. Si le générique abîmé et les 5 premières minutes fortement granuleuses et fourmillantes laissaient craindre le pire, ça s’arrange par la suite même si l’on est loin de posséder ici une édition définitive. La qualité de la copie varie selon les scènes : si dans l’ensemble, le master se révèle propre et net, même si loin d’être nettoyé, certaines courtes séquences ou simplement quelques plans, virent au flou par moment ou sont parasitées par moult artefacts. Nous nous trouvons devant un beau noir et blanc bien contrasté même si sur quelques scènes, il se fait un peu "grisâtre" surtout dans celles d ‘intérieur du début du film. La définition varie elle aussi selon les séquences mais dans l’ensemble, on ne peut que s’en féliciter ainsi que de la compression.

Son

Une seule piste anglaise assez claire et sans trop de souffle mais parfois résonnante, sourde ou nasillarde selon les instants. Rien cependant de rédhibitoire ni de scandaleux, un mono d’origine plutôt bien conservé dans l’ensemble.

Suppléments

Le menu fixe se présente sur fond d’une musique n’ayant rien à voir avec le film mais Universal est coutumier de ce fait et celle-ci est plus "écoutable" que sur les deux autres Mann / Stewart. Côté suppléments, une bande annonce vraiment très abîmée et complètement brûlée qui nous rassure quant à la copie du film dont nous disposons sur le DVD et une interview de James Stewart non sous titrée qui fait office de commentaire audio puisque utilisant une des pistes sonores sur toute la durée du film. En fait l’acteur est interviewé alors qu’il visionne le film, il s’agit donc d’un véritable commentaire du film que l’honnêteté me pousse à dire ne l’avoir pas écouté en entier n’étant pas spécialement bilingue ; cependant, le peu que j’ai pu comprendre me fait penser qu’il s’agit d’un supplément bien intéressant.

Par Erick Maurel - le 16 avril 2004