Menu
Test dvd

Vengeance à l'aube

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 28 / 9 / 2015

Image

Même si Universal était dans l'incapacité de fournir une version d'origine au format respecté, et même si certains se contenteront d'un master pan & scanné plutôt que d'être privé du film, la rédaction de DVDClassik ne cautionne pas cette pratique scandaleuse qui ne consiste pas uniquement en un simple recadrage mais qui touche en même temps, en profondeur, à l'intégrité de la mise en scène. Le ratio d'images manquantes, en passant du 2.00 au 1.33, est quasiment de 30 % et la réalisation en devient totalement dénaturée par, au choix, soit de faux mouvements de caméra (allant recentrer l'action principale) soit un montage tout autre, nous donnant à voir parfois des champs/contrechamps là où il n'y avait à l'origine que des plans d'ensemble montrant les comédiens se faisant face. Nous ne vous donnerons pas de plus amples détails sur la qualité de l'image, estimant que le film qui nous est proposé ici n'est pas le véritable western tel que voulu par le cinéaste, notre ressenti pouvant être faussé et complètement différent que si nous avions pu voir le film au format large d'origine.

Son

Une piste en version originale anglaise en mono 2.0 très convenable et un sous-titrage français avec une traduction plutôt correcte.

Suppléments

Les suppléments proposés sont : une bande-annonce d'époque, une galerie de photos et la présentation du film par Yves Boisset, Bertrand Tavernier et Patrick Brion.

Yves Boisset fait essentiellement le parallèle entre le film et vrai le règlement de comptes à O.K. Corral. Il évoque ensuite la carrière de Georges Sherman et celle de Rory Calhoun. Bertrand Tavernier s'attarde beaucoup plus sur la mise en scène inventive et originale du cinéaste ainsi que sur la prestation du scénariste George Zucherman. Enfin, fidèle à son habitude, Patrick Brion décrit davantage le contexte du film, la carrière de Sherman ainsi que des acteurs. Ces trois présentations, toutes différentes dans le style et le fond, se complètent parfaitement et réjouiront les amateurs de bonus avides de détails et d'anecdotes. Surtout, Boisset, Tavernier et Brion s'accordent sur le fait que le film est une belle réussite. Ce supplément en est également une.

Par Freddy Dupont (son et bonus) et Erick Maurel (Image) - le 30 avril 2016