Menu
Test dvd

Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 14 / 9 / 2010

Image

Une copie de très bonne qualité que nous ont dénichée Alain Carradore et son équipe. Même si l'on trouve toujours ici et là quelques lignes noires verticales - notamment lors du générique de début - l'ensemble reste très agréable, bien contrasté et assez bien défini même si le piqué semble parfois un peu trop doux. Le formidable travail du chef opérateur László Kovács trouve là un bien bel écrin ;  juste dommage que la compression se fasse parfois visible notamment lors des séquences un peu sombres.

Son

Les deux pistes sonores (VF ou VOSTF) manquent un peu de profondeur mais le résultat global est néanmoins très satisfaisant pour l'une et l'autre des versions. A signaler néanmoins que, comme pour quasiment tous les DVD de l'éditeur, les sous-titres ne sont pas débrayables mais surtout aussi que l'on trouve sur ce titre un bug assez gênant pour les non anglophiles : durant environ sept minutes entre les 56 et 63èmes minutes, les sous-titres ont disparu... et ce sur n'importe quel exemplaire. Très dommageable !

Suppléments

Un seul supplément à ce western humoristique mésestimé, la présentation du film par Patrick Brion en 7 min 33 petites minutes. L'historien du cinéma débute son intervention en se demandant pourquoi l'on ne tournait plus de westerns en 1979 avant d'aborder le film de Richard Lester "plein de verve et de fantaisie", "mémorable pour ses détails", au "scénario habilement ficelé", "variation personnelle et désinvolte sur le western de George Roy Hill". Un western qu'il a beaucoup apprécié et dont il est intéressant d'apprendre que sa renommée n'était pas aussi calamiteuse que l'on a bien voulu le croire, l'échec public n'ayant pas grand-chose à voir avec sa mauvaise qualité. Merci à l'équipe d'Alain Carradore de nous avoir donné l'occasion de pouvoir vérifier par nous-mêmes !

Par Erick Maurel - le 8 juin 2018