Menu
Test dvd

Les Implacables

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 15 / 12 / 2010

Image

Nous tenons là tout simplement l'un des plus beaux DVD de la collection Westerns de légende éditée par Sidonis. Si l'on peut apercevoir quelques discrets points blancs, la copie s'avère pourtant d'une propreté étonnante, superbement définie, d'une clarté et d'une netteté qui nous feraient presque croire que ce film a été tourné ces dernières années. La superbe photographie de Leo Tover a trouvé ici un parfait écrin, le Technicolor étant rutilant. Cerise sur le gâteau, le format Cinémascope est parfaitement bien respecté. Une splendeur donc, d'autant plus enthousiasmante que la compression s'avère quasi parfaite !

Son

Au niveau sonore, on retrouve une qualité équivalente avec une restitution parfaite des voix et de la musique, et sans un soupçon de souffle, tout du moins sur la VOST qui dispose de sous-titres jaunes et inamovibles. La version française d'époque est tout à fait correcte, elle aussi, même si le doublage n'est pas forcément satisfaisant.

Suppléments

Un programme de suppléments assez fourni pour un DVD de la collection mais pas forcément justifié. Nous trouvons tout d'abord une présentation d'une vingtaine de minutes par Bertrand Tavernier qui parle surtout du cinéma de Raoul Walsh, ne se concentrant sur le film qu'à la moitié du module et semblant même l'avoir un peu oublié ; puis une autre présentation de cinq minutes par Michael H. Wilson qui n'a pas grand chose de plus à rajouter. Enfin on nous propose un documentaire sur le duo Raoul Walsh / Errol Flynn fabriqué de bric et de broc, et pour tout dire assez insupportable malgré les quelques informations et anecdotes délivrées assez intéressantes. Mais ne boudons pas notre plaisir, la présence de Bertrand Tavernier et un DVD d'une qualité technique presque irréprochable sont en droit de pleinement nous satisfaire !

Par Erick Maurel - le 29 janvier 2013