Menu
Test dvd

Le Sentier de la vengeance

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 9 / 5 / 2017

Image

Grâce à la persévérance d'un admirateur de Mark Stevens auprès d'Alain Carradore, voici que l'éditeur nous propose un film très rare au sein d'une copie globalement satisfaisante et assez bien conservée. Si - surtout au début - celle-ci n'est pas bien stable et que le réducteur de bruit semble avoir été utilisé, rendant l'aspect d'ensemble bien trop lisse, si des effets de peigne viennent s'inviter à quelques reprises, le confort de visionnage est néanmoins de la partie, le master étant propre et plutôt bien contrasté. Le travail de compression n'a pas dû être aisé au vu du style du film avec des nuages et des poussières qui viennent constamment envahir l'écran ainsi que faute à de nombreuses séquences nocturnes ; le résultat est cependant assez heureux. Etant donné la rareté du film qui risquait de ne jamais se voir édité en nos contrées, il s'agit d'une bonne surprise niveau image.

Son

Evidemment une seule piste sonore est disponible puisque le film est inédit en France : une version originale sans possibilité sur les lecteurs de salon de désactiver les sous-titres. Et de ce point de vue aussi, le son est plutôt satisfaisant, clair et sans souffle intempestif, celui du vent venant peut-être aussi masquer celui en provenance de l'âge du master.

Suppléments

Outre une galerie de photos, on trouve une seule présentation du film par Patrick Brion (8 min 14) qui n'est guère enthousiaste à propos du film, ne lui concédant quasiment comme seule qualité que sa rareté. Avant cela, Brion sera revenu brièvement sur les westerns de l'année 1958 ainsi que sur la carrière de Mark Stevens et de quelques autres comédiens du casting. Un peu bref pour un western aussi singulier.

Par Erick Maurel - le 27 mai 2017