Menu
Test dvd

Le Diable dans la peau

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 21 / 1 / 2009

Image

Une très belle restauration que celle que nous propose l'éditeur pour ce western en Cinémascope, ici bien anamorphosé. Format respecté, compression très réussie, copie propre, colorimétrie et contrastes respectés, peu d'instabilité, définition assez précise... Ce n'est pas toujours parfait (notamment au moment des changements d'amorces de pellicule), quelques saletés et imperfections subsistent, mais l'ensemble est vraiment de grande qualité et se révèle être un des musts de la collection. Un très bon confort de visionnage, d'autant plus appréciable que les diverses diffusions télévisées avaient été ternes et recadrées.

Son

Deux pistes sont présentes, la version originale sans possibilité de se passer des sous-titres (placés astucieusement dans les bandes noires du Cinémascope et non sur l'image) ainsi que la version française d'origine. Deux pistes de très bonne qualité. Cependant, l'éditeur nous prévient d'emblée que la VF n'est pas complète, la sixième bobine du film dans cette langue ayant été égarée. Cette dernière est donc diffusée en VO sous-titrée.

Suppléments

Un seul supplément est proposé : la présentation du film en 11 petites minutes par Patrick Brion. L'historien de cinéma se contente surtout de revenir sur les carrières respectives de George Sherman et Audie Murphy, sans dire grand-chose sur ce western et ne pouvant pas s'empêcher de ressortir un léger discours réactionnaire du style "c'était mieux avant". C'est toujours dommage d'entendre ce genre de phrase dans la bouche d'un des plus importants passeurs de notre cinéphilie. Cela étant dit, rien de grave non plus ; nous ne lui en voulons pas pour si peu.

Par Erick Maurel - le 16 janvier 2015