Menu
Test dvd

Le Crocodile de la mort

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 1 / 2 / 2006

Image

Ils sont loin, nos souvenirs de l’antique VHS René Château issue de la collection ‘Les Films que Vous ne Verrez Jamais à la Télévision’. L’image est cette fois éclatante, et les couleurs particulièrement brillantes. A une ou deux rayures près, la copie est impeccable, on n’a presque pas l’impression de voir le même film. On notera néanmoins une certaine impression de lissage, ainsi que de nombreux fourmillements, ainsi qu’une compression mise en difficultés lors du passage des nappes de brouillard. Mais ces petits défauts redonnent un aspect brut à une image peut-être devenue trop propre.

Son

une stéréo tout à fait convenable, restituant hurlements et ambiances musicales de façon parfaitement efficace. Nul n’est besoin de remix inutile et dénaturant. On note aussi la présence d’une version française d’époque qui s’autorise quelques ajouts.

Suppléments

- Bande-annonce : d’époque, elle est en assez mauvais état. Elle est en tous cas conçue pour appâter le chaland, car outre la référence explicite aux Dents de la Mer, elle présente la quasi-intégralité des moments chocs du film. A ne voir par conséquent que si l’on connaît déjà l’œuvre.

- Le Crocodile de la Mort : Jeu de Massacre - 13 mn : un entretien avec Jean-Baptiste Thoret, dans lequel le rédacteur en chef de Simulacres replace le film dans son contexte au sein de la carrière de Tobe Hooper, et lance quelques pistes d’analyse assez intéressantes, notamment en ce qui concerne la théâtralité du Crocodile de la Mort et son ancrage dans le cinéma des années 50. Dommage qu’il se sente obligé de l’opposer aux œuvres de « Chpielberg » et « Loukasse ».

- Dissections Reptiliennes - 20 mn : Thoret se livre ici à un commentaire de quelques séquences, et fais certaines remarques intéressantes, en particulier concernant les ‘modèles’ du film, à savoir Le Magicien d’Oz et Psychose. Un peu court, mais assez intéressant.

Rappelons que Jean-Baptiste Thoret a écrit un ouvrage tout à fait recommandable sur Massacre à la Tronçonneuse, ‘Une Expérience Américaine du Chaos’ (Dreamland).

Par Frank Suzanne - le 20 mai 2005