Menu
Test dvd

La Fureur des hommes

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 1 / 6 / 2010

Image

Ce western très réputé de Henry Hathaway ne nous est malheureusement pas proposé sous son meilleur jour, la copie récupérée par Sidonis n'est effectivement pas de première jeunesse. Les couleurs sont pour la plupart ternes, un contour verdâtre se fait souvent jour autour des personnages et la définition est totalement absente. Un master pas spécialement sale mais fadasse et flou, cependant au format 2.35 respecté. Sur un petit écran, cela peut passer mais j'imagine mal le résultat en projection. Il s'agit de l'un des moins bons DVD de l'éditeur de ce point de vue.

Son

Deux pistes sonores sont présentes : la version originale avec des sous-titres français non débrayables et la version française d'origine. Si la première est plutôt de bonne qualité (sans que cela ne soit miraculeux non plus), la seconde est non seulement bouchée mais résonne parfois désagréablement.

Suppléments

Nous sommes maintenant habitués à trouver comme suppléments des DVD de la collection, outre une galerie d'images et une bande-annonce du film, la présentation des westerns par Patrick Brion ainsi que celle, uniquement lorsque le film lui plaît, par Bertrand Tavernier. C'est le cas ici puisque le réalisateur de Que la fête commence considère ce western comme - rien de moins - l'un des meilleurs des années 50 et le meilleur réalisé par Henry Hathaway. Il prend donc ici le temps (plus de 30 minutes) pour nous dire, avec sa passion communicative, tout le bien qu'il pense du film. De son côté, Patrick Brion, en trois fois moins de temps, aura surtout abordé la filmographie des différents participants à ce western.

Par Erick Maurel - le 30 août 2014