Menu
Test dvd

La Corde

DVD - Région 2
Universal Pictures Video
Parution : 17 / 7 / 2001

Image

Contrairement au DVD de  Fenêtre sur cour, ce DVD n’a pas bénéficié d’une remasterisation de luxe. On remarque donc quelques taches et griffures ici et là. Les couleurs que Hitchcock voulait très simples sont fidèles à l’oeuvre des différents chefs opérateurs. Côté compression, c’est là aussi un travail honnête entaché à de rares reprises par quelques fourmillements sur les arrière-plans. Mais on ne peut qu’être satisfait devant la qualité de ce DVD qui, contrairement à d’autres titres honteusement recadrés de la collection Universal (Les Oiseaux, Marnie...), permet de redécouvrir ce classique dans de bonnes conditions.

Son

Là encore, on assiste à une remasterisation correcte. Sur la version originale, les voix sont claires et la partition musicale de Forbstein se détache avec limpidité. On peut juste regretter que les effets sonores qu'Alfred Hitchcock avait travaillé avec tant de soin ne soient pas très audibles.

Suppléments

Le secret de La Corde - Le making of (32 min 27 - VOST)
Ce bonus justifie à lui seul l’achat du DVD ! Signé Laurent Bouzereau, il plonge le cinéphile au cœur de La Corde en compagnie de Patricia Hitchcock et d’une partie de l’équipe du film. Ce documentaire permet d’aborder le film sous son aspect technique en rappelant toutes les difficultés que ce tournage représentait et aborde le thème de l’homosexualité que Hitchcock traitait ici pour la première fois. On apprend ainsi que Cary Grant et Montgomery Clift refusèrent de participer au projet car les rôles proposés étaient trop tendancieux...

Galerie d’images
Superbes photographies noir et blanc permettant de voir l’envers du fabuleux décors de Howard Bristol et Emile Kuri.

Bande annonce - compilation
Ce bonus est une curiosité puisqu’il permet de voir une série de bandes-annonces de titres hitchcockiens présentée par Jimmy Stewart himself !

Film-annonce
Cette bande-annonce originale est un vrai petit bijou ! Elle se présente comme une "préquelle" au film : une scène pendant laquelle David promet à sa fiancée de la retrouver le soir chez Brandon Shaw (voir photo ci-dessus)...

Par François-Olivier Lefèvre - le 28 janvier 2003