Menu
Test dvd

à 23 pas du mystère

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 5 / 2 / 2013

Image

Si le visionnage est confortable, la copie proposée par Sidonis n'est pas complètement satisfaisante. Une image parfois floue, du bruit vidéo sur certains scènes, des couleurs parfois ternes, il est évident que Sidonis n'a pas dû avoir accès à un master optimal. De plus le format original (2.55) n'est pas respecté, le DVD offrant un format 2.35. Toutefois, répétons le, on découvre confortablement A 23 pas du mystère grâce à cette copie globalement propre, même imparfaite.

Son

Sidonis propose une version originale avec sous-titres français imposés et une version française. Le son de la VO est parfaitement équilibrée et claire, tant pour les dialogues que pour les bruitages. La VF privilégie un peu plus les dialogues, au détriment de la musique. De très bonnes bandes-son dans l'ensemble.

Suppléments

Présentation par Patrick Brion (9 min)
Patrick Brion survole le film en s'intéressant principalement à la carrière du réalisateur Henry Hathaway et en resituant la production du  film dans son contexte. Intéressant comme toujours, mais manquant un peu d'enthousiasme.

Présentation par François Guerif (12 min)
Guerif prend sur cette collection la place occupée par Bertrand Tavernier sur celle des westerns. Son commentaire est enthousiaste et pertinent dans son analyse. Nous aurions aimé qu'il soit cependant plus long.

Documentaire sur les films noirs (25 min)
S'il assène moins de contre-vérités que celui sur les westerns déjà proposé par Sidonis, ce module s'avère d'un simplisme ahurissant. Ne proposant aucun fil directeur, il propose quelques lieux communs durant une petite demi-heure en ne nous apprenant rien. Il est illustré par des extraits de films au mauvais format et dans une qualité déplorable. Un supplément parfaitement inutile.

Par Philippe Paul - le 11 mars 2013