Menu
Test blu-ray

Le Troisième homme

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 15 / 7 / 2015

Image

La photographie noir et blanc du Troisième homme étant l'une des plus belles de l'histoire du cinéma, une nouvelle restauration de ce film est fatalement un événement. On objectera qu'il s'agit là de la énième édition en vidéo du film de Carol Reed, mais le résultat est suffisamment enthousiasmant pour nous faire oublier les quelques deniers déboursés. Le négatif du film ayant semble-t-il disparu, les équipes de StudioCanal ont décidé de scanner le film en 4k à partir d'une copie positive grain fin du négatif original. Le scanner utilisé est un Arriscan 4K. Par comparaison, la première édition Blu-ray Criterion utilisait un master HD fait à partir d'un télécinéma HD SpiritDatacine de cette même copie positive grain fin. La différence entre les deux scans est notable sur la restitution du grain et la stabilité générale de l'image. Si le piqué est sensiblement équivalent, la finesse de restitution du grain est largement à l'avantage du Arriscan. Le Criterion est partiellement restauré avec encore de nombreuses rayures et points visibles, le StudioCanal est très bien nettoyé et les variations de luminosité ont été compensées. Les contrastes ont été ajustés en s'aidant d'une copie 35mm dite de référence. La photographie de Robert Krasker est superbe sur ce Blu-ray parfaitement encodé. Le film est proposé au format 1.37, l'image est un peu plus large que sur le Blu-ray Criterion, qui est au format 1.33.

Vous pouvez consulter des captures comparatives en cliquant sur le lien ci-dessous :
Captures comparatives

Son

La version originale - en mono mais codée sur deux canaux DTS-HD MA - est très propre et retranscrit très bien la complexité du mixage, avec ses voix hors champ et ses mélanges de langues différentes. A moins que le son de la cithare vous insupporte, cette version est tout à fait recommandable. Il existe une version française qui ne présente pas non plus de pépins techniques, mais ne pas profiter des voix d'Orson Welles, de Trevor Howard et de Joseph Cotten serait vraiment dommage.

Suppléments

Tous les suppléments présentés dans ce Blu-ray sont sous-titrés en français.

Commentaire audio de Angela Allen, Guy Hamilton et Simon Callow
Guy Hamilton fut assistant réalisateur de Carol Reed sur le tournage du Troisième homme, Angela Allen en était la scripte. Simon Callow anime cet excellent commentaire audio très dense en anecdotes et informations sur la conception de cette production. Les interventions se font plus rares vers le milieu du film, puis redeviennent plus intéressantes lors de la scène des égouts. L'humour de Guy Hamilton fait passer un bon moment.

L'ombre du Troisième homme (90 min - SD)
55 ans plus tard, le réalisateur Frederic Baker revient à Vienne et mène à son tour une enquête qui le mène sur les traces du mythique Harry Lime. Voilà un making-of de facture assez classique, ne devant sa relative originalité qu'au procédé de mise en scène utilisé par le documentariste et consistant à projeter des extraits du film sur les murs de Vienne. L'idée, séduisante mais tout de même assez anecdotique, ne révolutionne donc pas le genre, qui se veut un documentaire exhaustif sur le tournage du film. En cela c'est une réussite : interviews de Guy Hamilton (auteur plus tard de trois James Bond et assistant-réalisateur sur le film) et de divers autres protagonistes du tournage ; archives concernant Orson Welles qui reviennent sur son rôle ; analyse fouillée du contexte historique, de la collaboration Carol Reed / Graham Greene, du rôle prépondérant de la musique, de l'influence parfois néfaste de Selznick... Tout est condensé en 90 mn classiques mais somme toutes agréables et didactiques.

Interview et interprétation à la cithare par Cornelia Meyer (4 min - HD)
Cornelia Meyer nous décrit le fonctionnement de la cithare et interprète des extraits de la musique d'Anton Karras, que l'on montre enregistrer la musique du film dans la deuxième capture ci dessous.

Le tour de Vienne interactif 
En 14 modules accessibles en cliquant sur la carte interactive de Vienne, l'historienne Brigitte Timmermann nous permet de visiter chaque lieu du tournage du Troisième homme dont certains sont devenus mythiques grâce au film comme le Prater, les égouts de Vienne, le cimetière ou Joshefsplatz.

Le Troisième homme à la radio (28 mn 50 - VOST)
Surfant sur le succès du film, Orson Welles - qui avait fait l'erreur de privilégier un salaire fixe à un intéressement sur les recettes - accepta le principe d'un feuilleton radiophonique basé sur le personnage de Harry Lime. L'épisode proposé ici, 
Un billet pour Tanger, se déroule sur fond d'une simple image fixe et est présenté dans son intégralité. L'occasion de retrouver la voix magnétique de Welles, qui avait déjà fait des ravages lors de l'adaptation radiophonique de La Guerre des Mondes (H.G Wells) par le réalisateur de Citizen Kane. 30 minutes passionnantes.

Interview audio de Joseph Cotten 
En 1987, Joseph Cotten est interviewé par le Guardian au National Film Theatre, il est atteint d'une laryngite et sa femme l'assiste pour répondre aux questions sur sa carrière. Ce document audio, uniquement, dure 47 minutes.

Interview audio de Graham Greene
Document audio réalisé par le Guardian au National Film Theatre, durant 8 min. Graham Greene parle de son travail de scénariste sur le Troisième homme.

Introduction alternative (1 min - SD)
Dans la version définitive, la voix off de la scène d'introduction est celle de Carol Reed. L'introduction alternative est ici interprétée par Joseph Cotten.

Le Troisième homme, une référence pour les cinéastes (16 min - HD)
L'inévitable Martin Scorsese, Franc Roddam ou encore John Sayles insistent sur l'élégance et l'intelligence de la mise en scène de Carol Reed, un cinéaste qui est selon eux beaucoup trop sous-estimé aujourd'hui.

La restauration du Troisième homme (20 min - HD)
Ce document nous explique tout le processus de restauration image, depuis la recherche des meilleurs éléments disponibles jusqu'à l'étalonnage final.

Dangerous edge, un documentaire sur Graham Greene (56 min - SD)
Un document biographique concernant le célèbre écrivain britannique, qui fut espion durant la Seconde Guerre mondiale et scénariste du Troisième homme.

Bande-annonce

En savoir plus

Disc Title: Le troisième homme
Disc Size: 46 974 432 747 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00034.MPLS
Size: 24 574 384 128 bytes
Length: 1:45:01.125
Total Bitrate: 31,20 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 23996 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1560 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1562 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: German / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1562 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Subtitle: English / 41,972 kbps
Subtitle: French / 31,847 kbps
Subtitle: German / 38,329 kbps
Subtitle: German / 0,434 kbps
Subtitle: French / 43,286 kbps
Subtitle: German / 53,410 kbps
     

      

Par Jean-Marc Oudry - le 4 septembre 2015