Menu

Test blu-ray

Fureur Apache

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution :

Image

Fureur Apache n'a jamais eu droit à un transfert vidéo digne d'intérêt quel que soit le support. Cette nouvelle présentation sur support Blu-ray est la meilleure éditée à ce jour, mais elle n'est pas pour autant totalement convaincante. La faute en revient au studio Universal qui ne fait pas l'effort de transférer convenablement son patrimoine avec les outils et la méthodologie les plus adaptés. Les majors américaines Columbia, Warner et Fox restaurent en 4K une vingtaine de titres par an chacun, quand dans le même temps Universal n'en restaure que quelques-uns. Ainsi la Fox propose aux éditeurs une magnifique restauration 4K de L'Empereur du Nord quand Universal ne propose qu'un master HD peu respectueux de Fureur Apache. Cette situation est pour le moins frustrante. Ce constat fait, on admettra aisément que ce nouveau transfert HD est malgré tout très supérieur au précédent télécinéma SD utilisé pour le DVD Universal sorti en France en 2003, comme l'indique notre comparatif ci-dessous.

Comparatif 1        Comparatif 2      Comparatif 3

Ce Blu-ray présente une image assez dure avec une distorsion notable des contours, un scan 2K aurait probablement été plus précis de ce point de vue. La colorimétrie est assez inégale, les extérieurs sont plaisants mais la carnation des visages est parfois trop rouge. En point positif, le réducteur de bruit n'a pas été utilisé comme Universal en a parfois l'habitude, le grain est présent bien que pas toujours naturel d'apparence. L'encodage s'avère correct, le film est présenté dans sa cadence originale en 24 images/seconde et au format 1.85 (le DVD 2003 est au format 1.77).

Son

Nous avons le choix entre trois pistes sonores, toutes encodées en DTS-HD 2.0. La version originale se révèle très satisfaisante, le mixage monophonique est soigné avec un spectre assez large. Les basses sont joliment travaillées notamment lors des passages musicaux. Les deux autres pistes correspondent aux deux versions françaises : celle d'origine est incomplète, ainsi certaines répliques manquantes sont en anglais sous-titrées français (des courts passages à  28 min et 49 min) ; la deuxième est un doublage complet et plus contemporain donc sans la voix française habituelle de Burt Lancaster.

Suppléments

Présentation par Jean-Pierre Dionnet (8 min - HD)
Dionnet nous présente Furueur Apache comme un western nihiliste, métaphore de la guerre du Vietnam, faisant parti d'un cycle dans la filmographie de Robert Aldrich. Citant Claude Chabrol, ce cycle serait composé des douze derniers films du cinéaste américain, douze salopards en quelque sorteCette assertion mériterait plus de développement car elle s'avère séduisante, mais le reste de la présentation est consacré au casting du film.

Galerie de photos ( 6 min. en HD)

Deux bandes-annonces
La première est une présentation par Jean-Pierre Dionnet de la nouvelle collection Western éditée par Elephant Films, la deuxième est la bande-annonce originale américaine d'Ulzana's Raid.
 

Le DVD

Le DVD propose une version alternative de Fureur Apache dont le montage a été supervisé par Burt Lancaster, cette version était destinée au marché britannique principalement.

Présentation du montage Lancaster (10 min - SD)
Jérôme Wybon nous explique les quelques différences de montage entre les deux versions. Ces différences sont  dues à des choix artistiques mais aussi à des coupes imposées par la censure britannique (des scènes avec des chevaux).


Le film dans sa version dite Lancaster (96 min - SD)
Jérôme Wybon le précise dans sa présentation, cette version est proposée en open matte 1.33 accompagnée d'un léger recadrage sur les côtés. Ainsi, il n'est pas rare de voir apparaître un micro dans le haut de l'image. Pour le reste, l'encodage de ce DVD présente un macrobloc assez prononcé, et la source image provient d'un ancien master analogique de type 1 pouce ou Beta SP, la définition y est inexistante. Il faut donc le prendre pour ce qu'il est : un document rare pour collectionneur ou historien passionné.

La jaquette est réversible :

En savoir plus

Disc Title: FUREUR_APACHE
Disc Size: 24 550 993 326 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 20 595 891 648 bytes
Length: 1:43:17.232
Total Bitrate: 26,59 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 19998 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1573 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1558 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1558 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 22,475 kbps
Subtitle: French / 0,049 kbps
Subtitle: French / 2,620 kbps

Technique

Durée : 103 min (montage Aldrich en 24 fps) / 96 min (montage Lancaster en 25 fps)

Support : BD25 (montage Aldrich) / DVD 9 (montage Lancaster)

Région : B

Encodage vidéo : AVC

Format cinéma : 1.85 : 1

Format vidéo : 16/9

Résolution : 1080p24

Langues : Anglais et Français DTS-HDMA 2.0

Sous-titres : Français (non imposés pour la VO)

Le Film

Captures