Menu
Test blu-ray

Autant en emporte le vent

BLU-RAY - Région A, B, C
Warner Home Video
Parution : 19 / 10 / 2011

Image

Autant en emporte le vent est l'une des oeuvres les plus choyées par l'éditeur Warner Home Video, le film faisant partie de ces rares classiques qui se sont toujours beaucoup vendus. Il a, à ce titre, bénéficié de multiples éditions, parfois très soignées : pas moins de sept sont disponibles en HD depuis 2009 aux Etats-Unis, leur contenu variant seulement par la liste des suppléments. En traversant l'Atlantique, à l'exception de cette édition qui reprenait les suppléments du précédent coffret DVD, les éditions Blu-ray françaises n'ont gardé que le disque du film.

La restauration présentée par Warner est celle proposée en HD depuis 2009, et elle tient largement la route. Le studio avait alors financé une coûteuse restauration 4K à partir d'un scan 8K du négatif Technicolor trois bandes original, en excellent état. Le résultat, relativement impressionnant pour un film qui fête cette année ses 75 ans, magnifie le travail sur la direction artistique et la très belle photographie d'Ernest Haller. Si le rendu du Technicolor est plutôt impressionnant, les plus attentifs remarqueront peut-être, dans certaines parties du cadre, un léger décalage des matrices Rouge, Verte et Bleu, ayant pour conséquence l'apparition de contours légèrement colorés. Mais c'est un défaut vraiment minime puisque l'image est totalement nettoyée, les contrastes au cordeau, mieux maitrisés et soutenant habilement les jeux de lumière de certaines scènes. Les couleurs ont été retravaillées et offrent une saturation plus poussée, sans être exagérée. A l'exception de certains fondus ou plans truqués (matte paintings, entre autres) où l'on peut parfois ressentir un léger retrait en qualité, la définition est le plus souvent remarquable, que ce soit dans les gros plans ou les plans plus larges, avec un bon niveau de détail et un grain palpable. Bien que le film ne tienne que sur un seul disque, et donc avec un taux de compression logiquement resserré, l'image garde son aspect argentique sans qu'apparaissent d'artefacts.



Son

Les amateurs de version originale ont le choix entre le mixage mono d'origine qui s'avère propre, très clair, sans saturation mais avec un tout petit peu de souffle, et un remixage multicanal en 5.1 dont la spatialisation assez subtile met surtout en valeur la musique de Max Steiner, les voix et les bruitages restant le plus souvent frontaux. La version française, si elle est plutôt bien conservée, évolue davantage dans les aigus, avec une dynamique et une présence beaucoup plus limitées.

Suppléments

Le seul supplément proposé sur ce disque est un commentaire audio de Rudy Behlmer, célèbre critique et historien américain que vous avez sans doute croisé dans certains bonus des DVD Fox ou Warner. Behlmer livre ici un commentaire fourni, à la forme il est vrai un peu scolaire mais rempli d'informations et d'anecdotes. Ainsi, on saura tout (ou presque) des lieux de tournage, des différents membres de l'équipe (à travers leurs parcours) comme Max Steiner, David O. Selznick, Victor Fleming, etc. Behlmer s'amuse aussi à comparer régulièrement le roman et le film, notant les différences et les changements effectués pour le passage au grand écran. Il nous apprend énormément sur le travail de la seconde équipe et des différents réalisateurs qui se sont succédé - comme les scènes réalisées par George Cukor avant son renvoi, dont certaines sont encore présentes dans le montage final. Extrêmement préparé, ce commentaire n'évite cependant pas quelques silences, ce qui est normal pour un marathon de quatre heures ! Comme à son habitude, l'éditeur n'a pas daigné sous-titrer le commentaire en français. Il est donc à réserver aux seuls anglophones, même si le niveau n'est pas très compliqué.

En savoir plus

Taille du Disque : 44 961 460 107 bytes
Taille du Film : 44 401 987 584 bytes
Durée : 3:53:14.271
Total Bitrate: 25,38 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 18,39 Mbps
Video: VC-1 Video / 18399 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Advanced Profile 3
Audio: English / Dolby TrueHD Audio / 5.1 / 48 kHz / 1251 kbps / 16-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB)
Audio: French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 384 kbps / DN -4dB
Audio: German / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 384 kbps / DN -4dB
Audio: Italian / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 384 kbps / DN -4dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 384 kbps / DN -4dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: Portuguese / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: Japanese / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB / Dolby Surround
Audio: English / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB

Par Stéphane Beauchet - le 13 novembre 2014