Menu

Personnalités

Edgar G. Ulmer

Edgar G. Ulmer

Biographie

Né à Olomouc (en actuelle République Tchèque, alors au sein de l'Empire austro-hongrois), il grandit à Vienne, où il étudie l'architecture et la philosophie. Il réalise également des décors de théâtre pour Max Reinhardt, puis passe pour avoir assisté F. W. Murnau (sur L'Aurore ou sur Tabou).

Arrivé aux Etats-Unis, il y réalise notamment Le Chat noir (The Black Cat) en 1934 pour les studios Universal, film sur le tournage duquel il rencontre la scripte Shirley Castle, avec laquelle il entame une relation adultère. Mais celle-ci est alors l'épouse de Max Alexander, neveu du magnat Carl Laemmle, directeur d'Universal. Lorsque Shirley Castle divorce pour épouser Ulmer, Laemmle s'arrange pour que le réalisateur ne retrouve jamais de travail au sein des grands studios : dès lors, son talent ne s'exprimera que pour des séries B, réalisées avec des budgets dérisoires au sein de maisons de production modestes. Parmi celles-ci, il faut toutefois noter la remarquable tenue de films comme Detour, Le Démon de la chair et L'Impitoyable, dans la deuxième partie des années 40.

Après avoir tourné quelques films fantastiques plus ou moins recommandables en Italie au début des années 60, il meurt en 1972, à l'âge de 68 ans.

Films chroniqués sur DVDClassik

Décorateur de plateau :

En savoir plus

La fiche IMDb
Par Dvdclassik - le 27 août 2019

Informations

Naissance : 17 septembre 1904
Décès : 30 septembre 1972
Pays : Autriche-Hongrie
Métiers : décorateur de plateau, producteur, scénariste, réalisateur