Menu

Actualités - Événements

Vincennes Film Festival 2017 : 2ème edition

La France s'honore - et elle a bien raison - de proposer de très nombreux festivals de cinéma tout au long de l'année et sur l'ensemble de son territoire, faisant vivre ainsi une cinéphilie aujourd'hui particulièrement éclatée. Certaines manifestations, installées et reconnues depuis longtemps, maîtrisent - heureusement - l'art de la communication pour se faire une place dans le paysage audiovisuel et cinématographique français. Beaucoup d'autres nécessitent souvent un petit coup de pouce pour accompagner leur mission. Le rôle de DVDClassik est aussi de braquer un projecteur sur ces festivals dont on imagine pas parfois la qualité de leur programmation. C'est le cas du Vincennes Film Festival, qui propose en 2017 sa deuxième édition. Les cinéphiles franciliens (et les autres) seraient bien inspirés d'y aller faire un petit tour afin de profiter des projections, des rencontres et des expositions.

Voici pour information un extrait de leur communiqué de presse :
Fort de son succès lors de sa première édition, le 2e Vincennes Film Festival : Au-delà de l’écran « le Cinéma par ceux qui l’ont fait » se tiendra du 24 au 28 novembre 2017 . Son concept demeure inchangé : amener le spectateur à une (re)lecture des films du passé en bénéficiant des témoignages précieux et exceptionnels apportés par les gens des plateaux, régisseurs, techniciens, acteurs... qui ont tous, à leur manière, contribué à l'existence des films proposés pendant le festival. Cette année, le cinéma italien sera à l’honneur avec des projections et rencontres exceptionnelles. Au programme également : un hommage à Danielle Darrieux, une exposition inédite autour du travail des Frères Douy...

Retrouvez la programmation complète, les évènements & infos sur : www.festivalcinema-vincennes.com

un aperçu du programme


RENCONTREs & MASTERCLASS

RENCONTRE « LUCHINO VISCONTI ET SES COLLABORATEURS » en partenariat avec la Cinémathèque française
Rencontre entre Giorgio Treves assistant de Luchino Visconti, Francesca Medioli, co-auteur de l’album consacré à Enrico Medioli "Il costrutorre di immagini", Laurence Schifano, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Luchino Visconti dont la biographie "Une vie exposée". La rencontre sera modérée par Régis Robert de La Cinémathèque française. (Dimanche 26 novembre 2017 à 14h / Auditorium Jean Pierre Miquel)

MASTERCLASS : « 7 PASSION(S) LE CINEMA » de Josée de Luca, chef maquilleuse
Josée de Luca débute sa carrière aux studios de la Victorine à Nice avec Robert Hossein, puis devient la maquilleuse personnelle d’Alain Delon sur Les Félins de René Clément et L'Insoumis d’Alain Cavalier. En 1966, sur le tournage de 7 fois femme de Vittorio De Sica, elle devient l’assistante du grand maquilleur italien Alberto De Rossi, maquilleur attitré de Luchino Visconti. Elle devient la maquilleuse de Claudia Cardinale, Shirley MacLaine, Louis de Funès, Mireille Darc, Bernadette Lafont et Sir Michael Caine ainsi que de nombreux réalisateurs comme Claude Chabrol, Peter Brook, Jean-Luc Godard, Sergio Leone et Jean-Pierre Mocky. Elle fut aussi la maquilleuse de Valéry Giscard d’Estaing (1979) et de François Mitterrand pour la campagne présidentielle de 1981. (Mardi 28 novembre 2017 à 14h / Auditorium - Coeur De Ville)


LES EXPOSITIONS

« L’AGE D’OR DU STUDIO EN FRANCE »
Les chefs décorateurs Max et Jacques Douy ont marqué de leur empreinte plusieurs décennies de cinéma en participant à « l’âge d’or » des studios français, celui qui a écrit les plus belles pages de notre cinéma de patrimoine. A leur palmarès des chefs-d’œuvre comme La Traversée de Paris, Quai des Orfèvres ou French Cancan. Une exposition inédite comportant nombre de dessins ou maquettes issus des archives personnelles de la famille Douy (exposition à la Mairie de Vincennes).

« HIER, AUJOURD’HUI …ET DEMAIN »
Ou une autre perception de l’âge d’or du cinéma italien à travers les photos de plateau de Mario Tursi . Ancien photographe de la vie politique, sportive et culturelle, Mario Tursi, fréquente les plateaux de cinéma dès 1956. Devenu le photographe attitré de Luchino Visconti, il couvre tous ses tournages jusqu’à L'Innocent, son dernier film. Considéré comme l’un des plus grands photographes du cinéma italien, il rend compte du travail de Pasolini, Lattuada, Elio Petri, Ettore Scola, Bertolucci, Benigni, Tornatore... (Place Sémart à Vincennes)


LES INVITES

Ennio Guarnieri, l’incontournable chef opérateur italien, viendra présenter en ouverture du festival, Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio de Sica. Il sera accompagné d’ Emi de Sica , la fille du réalisateur, et de Giorgio Treves, assistant sur plusieurs de ses films.
Giorgio Cantarini, l’inoubliable petit garçon de La Vie est belle de Roberto Benigni, viendra nous raconter, 20 ans après la sortie du film, son incroyable aventure.
Enrica Antonioni , réalisatrice, actrice et épouse du cinéaste Michelangelo Antonioni, viendra présenter le Grand Prix du 35e Festival de Cannes, Identification d'une femme, réalisé par ce dernier.
Le réalisateur Dominique Delouche, qui fît tourner pour leur première collaboration Danielle Darrieux dans 24 heures de la vie d'une femme, rendra un hommage à l’actrice récemment disparue.
La comédienne Marie-Christine Barrault viendra présenté Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella (en 1975, Prix Louis Delluc, César du meilleur film et 3 nominations aux Oscars).
Denise Morlot, scripte "historique" de Julien Duvivier, reviendra sur leur collaboration et présentera Le Petit monde de Don Camillo.
Le comédien Jean Sorel, dont la carrière a croisé le chemin de Téchiné, Demy, Jacquot, Autant-Lara, Duvivier, Buñuel, Lumet et en Italie Visconti, Corbucci, Risi, présentera Ça s'est passé à Rome de Mauro Bolognini, film rare dont il tient le rôle principal.
Jean-Christophe Maillot, aujourd’hui grand chorégraphe et directeur des Ballets de Monte-Carlo, reviendra sur son rôle, enfant, du Petit Poucet dans le film éponyme de Michel Boisrond.
Serge Bourguignon viendra nous reparler de son film Les Dimanches de Ville d'Avray pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 1963.
Enfin, Michel Bouquet nous fera l’honneur de venir présenter Le Manuscrit du prince de Roberto Ando. A noter que le film est inédit en France, et qu’une copie a été spécialement sous-titrée pour l’occasion. Michel Bouquet y partage l’affiche avec Jeanne Moreau.

Par Dvdclassik - le 24 novembre 2017

Actualités

Partenariat