Cannes 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Cannes 2024

Message par Supfiction »

Greta Gerwig sera la présidente du Festival de Cannes 2024
Image
Thaddeus a écrit : 7 nov. 23, 16:01 Il faut quand même un certaine bouteille, un certain prestige, une carrière suffisamment fournie, pour accéder à la fonction....
Ce qui compte c’est de faire un coup. Quoi de mieux cette année que la réalisatrice de Barbie.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4035
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Cannes 2024

Message par Coxwell »

Choisir les frères Russo aurait même été un choix plus singulier : une première pour un duo de frangins auteur du "deuxième plus grand film de tous les temps" !
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1187
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Cannes 2024

Message par nunu »

Noah Baumbach dans le jury ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6185
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Cannes 2024

Message par Thaddeus »

Ça m'apprendra à spéculer sur les futures président(e)s du Jury et à formuler des considérations générales sur le profil-type.
Je l'apprécie en tant qu'actrice, et j'ai beaucoup aimé les deux films que j'ai vu d'elle en tant que réalisatrice. Voilà voilà...
Sinon, Stanley Kubrick, Federico Fellini ou bien encore Ingmar Bergman n'ont jamais eu l'honneur d'être nommé à la fonction, eux.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23924
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2024

Message par cinephage »

Le vrai coup de force aurait été de proposer Gérard Depardieu. Les gens auraient été troublés, il serait venu sur les marches avec une jeune fille différente chaque jour, on aurait eu de la presse. Cela dit, je note qu'il l'a déja été...

Là, c'est finalement bien consensuel, presque attendu, même (c'est pas mal trouvé, Gerwig faisant le pont entre cinéma d'auteur et cinéma plus commercial, et réunissant ce qu'il faut de reconnaissance et de prix pour légitimer sa présence à une telle fonction).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par Supfiction »

Tu avais quand même prédit une femme, c’est pas si mal. Pour ce qui est de la carrière fournie, par contre, tu t’es planté effectivement.
cinephage a écrit : 14 déc. 23, 08:48
Là, c'est finalement bien consensuel, presque attendu, même (c'est pas mal trouvé, Gerwig faisant le pont entre cinéma d'auteur et cinéma plus commercial, et réunissant ce qu'il faut de reconnaissance et de prix pour légitimer sa présence à une telle fonction).
Oui, ça paraît une évidence maintenant. Et pourtant, personne n’y avait pensé.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6185
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Cannes 2024

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit : 14 déc. 23, 08:51Tu avais quand même prédit une femme, c’est pas si mal.
Oui enfin ça c'était couru d'avance. Pour le reste, j'avoue être complètement largué.
En 2024, elle aura donc l'âge de Tarantino lorsqu'il a tenu le rôle en 2004.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25433
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cannes 2024

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit : 14 déc. 23, 08:48 Ça m'apprendra à spéculer sur les futures président(e)s du Jury et à formuler des considérations générales sur le profil-type.
Je l'apprécie en tant qu'actrice, et j'ai beaucoup aimé les deux films que j'ai vu d'elle en tant que réalisatrice. Voilà voilà...
Sinon, Stanley Kubrick, Federico Fellini ou bien encore Ingmar Bergman n'ont jamais eu l'honneur d'être nommé à la fonction, eux.
Luc Besson, oui.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2686
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Cannes 2024

Message par Alibabass »

Commencer à faire des films Mumblecore et finir par être présidente du jury à Cannes, je trouve cela très réjouissant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : 14 déc. 23, 10:15 Commencer à faire des films Mumblecore et finir par être présidente du jury à Cannes, je trouve cela très réjouissant.
Après Vincent Lindon en 2022, ça se tient.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par -Kaonashi- »

Thaddeus a écrit : 14 déc. 23, 08:48 Sinon, Stanley Kubrick, Federico Fellini ou bien encore Ingmar Bergman n'ont jamais eu l'honneur d'être nommé à la fonction, eux.
Ça c'est comme d'hab, on ne sait pas ce qui se passe réellement dans les "cuisines" de l'organisation du festival. Si ça se trouve, ces trois-là se sont vus proposer la fonction mais l'ont refusée.
Franchement impossible d'imaginer Kubrick accepter ce rôle, vu comme il était secret et discret, comment aurait-il pu accepter de venir pendant 10 jours dans une endroit aussi superficiel et rempli de milliers de personnes ?

Je constate en tout cas que l'ouverture de ce topic se fait avec une photo absolument ridicule de la future présidente du festival, ça en dit long sur la considération envers Gerwig... C'est pas comme s'il y avait le choix d'autres photos où elle serait plus à son avantage.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2686
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Cannes 2024

Message par Alibabass »

Exact ^^ ... non mais il y a une tentative d'ironie, de cynisme et de Hater qui sont (surement) bien content de dénigrer G.Gerwig.

C'est Cannes. C'est pas Rotterdam ou Locarno (ou Stanley Kubrick, Federico Fellini ou bien encore Ingmar Bergman aurait eu largement leur place). Un peu plus d'indulgence, et soyez lucide : Cannes, ici, en temps que cinéphile c'est le fond des films et pas la forme de la com' .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par Supfiction »

A 6h du mat, je n’ai pas été chercher loin et simplement pris la photo qui était en illustration de l’annonce officielle dans le premier journal venu.
Donc, si malveillance supposée de votre part (faut pas voir le mal partout, hein), elle n’est pas de mon fait (cela me rappelle que j'avais ouvert le topic Gerwig en 2016).
En outre, la photo n’est pas spécialement ridicule, elle illustre en revanche la raison probablement déterminante de ce choix, à savoir le succès planétaire de Barbie, nonobstant la qualité de ses deux films précédents.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4358
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Cannes 2024

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 14 déc. 23, 10:51 ...nonobstant la qualité de ses deux films précédents.
Parce que Barbie, même s'il a son topic dédié sur Classik, est bien évidemment un film abominable dépourvu de la moindre qualité, lui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2024

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 14 déc. 23, 11:48
Supfiction a écrit : 14 déc. 23, 10:51 ...nonobstant la qualité de ses deux films précédents.
Parce que Barbie, même s'il a son topic dédié sur Classik, est bien évidemment un film abominable dépourvu de la moindre qualité, lui...
Pas vu.
C'est marrant comment cette annonce suscite déjà des discussions et suspicions pour un oui ou pour un nom (le choix d'une photo, une tournure de phrase etc).
Répondre