Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14079
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 6 nov. 23, 17:58 Même s'il n'a jamais entendu parler de Jack "Fish ?" Fisk.
Oui, c'est quand même bizarre, ça.

Sinon, vraiment très bien! (c'est sûr que le fait d'être d'accord sur pratiquement tout doit jouer)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Arn »

Un nvité a écrit : 30 oct. 23, 17:47 Comme prévu, les gens se sont fait chier et le film (selon les chiffres de Variety) se casse la gueule au cours de la deuxième semaine, avec une chute brutale de 61 % par rapport à son week-end d'ouverture.
Le film vient quand même d'attendre le million d'entrées, c'est pas dégueu au vu de sa durée, non ?
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Ouf Je Respire »

tchi-tcha a écrit : 27 oct. 23, 16:41 (mais j'aime pas les acteurs non plus, donc pour Gangs of New York ce n'est pas qu'une allergie à la peinture)
C'est peut-être une allergie au diluant, et non au pigment.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Kiké »

Scorsese recommande 6 films qui ont inspiré son Killers of the flower moon :

https://thefilmstage.com/martin-scorses ... ower-moon/
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par TheGentlemanBat »

Spielberg & Scorsese discutant du film et de la fin du western (en full VO).

Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 332
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par innaperfekt_ »

Vu hier soir. Finalement, j'ai peu de regret de ne pas avoir été au cinéma. Je crois qu'il n'est pas un grand film de Scorsese car Scorsese peut sans doute difficilement refaire un grand film à son âge et ce n'est pas du tout une critique ou un défaut. L'urgence et la vitalité des montages et des mouvements n'est plus là. Je lisais entre les lignes certains avis du sujet, quelqu'un parlait d'aplatissement. Ce mot colle extrêmement bien avec mon ressenti. Je pinaille en ayant un regard acerbe dans le rétroviseur sur l'oeuvre de Scorsese, c'est évident. Impossible d'être objectif quand ce nom est collé au métrage. Même DiCaprio m'a légèrement déçu, qui cabotine un peu trop avec l'âge, lui aussi, dans le benêt à la limite du Arnie Grape parfois. Restera l'histoire, et la nécessité de la raconter au cinéma. Restera tout de même un film qu'Hollywood et peu d'autres réalisateurs auraient été capables de produire, et qu'au risque de passer pour le conservateur lambda, on risque de ne plus voir dans les années à vivre.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Supfiction »

innaperfekt_ a écrit : 8 déc. 23, 09:06 Restera tout de même un film qu'Hollywood et peu d'autres réalisateurs auraient été capables de produire, et qu'au risque de passer pour le conservateur lambda, on risque de ne plus voir dans les années à vivre.
Bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 332
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par innaperfekt_ »

Supfiction a écrit : 8 déc. 23, 11:08
innaperfekt_ a écrit : 8 déc. 23, 09:06 Restera tout de même un film qu'Hollywood et peu d'autres réalisateurs auraient été capables de produire, et qu'au risque de passer pour le conservateur lambda, on risque de ne plus voir dans les années à vivre.
Bien au contraire.
Je ne parlais pas de l'idéologie politique derrière le film, mais plus de l'art spécifique de réaliser des films de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Supfiction »

innaperfekt_ a écrit : 8 déc. 23, 09:06 Je crois qu'il n'est pas un grand film de Scorsese car Scorsese peut sans doute difficilement refaire un grand film à son âge et ce n'est pas du tout une critique ou un défaut. L'urgence et la vitalité des montages et des mouvements n'est plus là.
On peut faire de grands films tranquilles et apaisés, d'autres l'ont prouvé à maintes reprises.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles.
A choisir je préfère de loin Killers of the flower moon à Mean Streets par exemple.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 332
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par innaperfekt_ »

Supfiction a écrit : 8 déc. 23, 11:14
innaperfekt_ a écrit : 8 déc. 23, 09:06 Je crois qu'il n'est pas un grand film de Scorsese car Scorsese peut sans doute difficilement refaire un grand film à son âge et ce n'est pas du tout une critique ou un défaut. L'urgence et la vitalité des montages et des mouvements n'est plus là.
On peut faire de grands films tranquilles et apaisés, d'autres l'ont prouvé à maintes reprises.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles.
A choisir je préfère de loin Killers of the flower moon à Mean Streets par exemple.
Je parlais à notre époque. Disons que j'ai du mal à saisir le nom d'un réalisateur actuel, dans la fleur de l'âge, pouvant rivaliser avec les méthodes de conceptions d'un Scorsese, d'un Scott, d'un Spielberg de nos jours. Et quand je parle de ces méthodes, c'est de pousser le point de vu artistique en dehors de l'expertise unique d'un cinéma de genre, sans s'appuyer énormément sur la technologie, et de réaliser un film de cinéma pur, autant dans la photographie, que l'élaboration des décors, du scénario, du montage etc. Même un mec comme Eric Roth est au scénario ici et ça se sent. Ça pue la naphtaline dans la conception et à bien y réfléchir, ce film aurait limite dû être dans cette section du forum.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9642
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Mosin-Nagant »

innaperfekt_ a écrit : 8 déc. 23, 09:06Je crois qu'il n'est pas un grand film de Scorsese car Scorsese peut sans doute difficilement refaire un grand film à son âge
Je crois tout le contraire. Il a atteint un si haut niveau de maîtrise dans son Art qu'il peut désormais déposer au sol ses effets de mise en scène les plus connus. On peut aisément dire qu'il a parfaitement su épurer sa réalisation pour ne pas nous distraire de l'histoire qu'il veut raconter. Tenir sans forcer une telle de tension dramatique durant plus de trois heures, dans ce cadre de production, c'est juste miraculeux.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 8 déc. 23, 11:52, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Alibabass »

Supfiction : A choisir je préfère de loin Killers of the flower moon à Mean Streets par exemple.
J'ai découvert Mean Streets sur Mubi quelques mois avant Killers of the flower moon. Il m'a complètement scié, qu'elle putain de liberté, le film possède une vrai puanteur de mauvais garçons, de A à Z, il y a aucune façon de jouer dans Mean Streets, c'est pas compliqué : ils "sont" comme ça, il ne "joue" pas comme ça (voir les moments qui sont comme presque capté sur le vif dans le Bar). Killers of the flower moon est en train de disparaitre de ma mémoire (bon, sauf la séquence de fin).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12895
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Spongebob »

innaperfekt_ a écrit : 8 déc. 23, 11:29Je parlais à notre époque. Disons que j'ai du mal à saisir le nom d'un réalisateur actuel, dans la fleur de l'âge, pouvant rivaliser avec les méthodes de conceptions d'un Scorsese, d'un Scott, d'un Spielberg de nos jours. Et quand je parle de ces méthodes, c'est de pousser le point de vu artistique en dehors de l'expertise unique d'un cinéma de genre, sans s'appuyer énormément sur la technologie, et de réaliser un film de cinéma pur, autant dans la photographie, que l'élaboration des décors, du scénario, du montage etc.
C'est quoi un film de cinéma pur ?
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Alibabass »

Du cinema qui va au-dela du cinema ? N'empeche chacun possede sa propre interpretation donc on en pas sortie.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4350
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par tchi-tcha »

Dans le contexte et si j'ai bien compris, le "cinéma pur" serait un cinéma à l'ancienne fabriqué sans recours au tout numérique, où la patte de l'artisan serait reconnaissable dans son ouvrage, ce que Hollywood ne produit quasiment plus aujourd'hui.

Un peu comme la pureté d'un Rohmer qui n'a jamais touché au numérique de toute sa vie :

(garanti 100% pur cinéma)

Et à propos d'intelligence artificielle, je crois que G.T.O utilise un générateur de formules aléatoires pour certaines phrases dans ses avis :
G.T.O a écrit : 6 déc. 23, 23:19 Killers of the Flower Moon: 2/10
De la tragédie en boite, desservie par un drame invertébré, à l'alternance mécanique induit par le décompte funeste, la musique pseudo décalée, et autres prestations carnavalesques qui hantent une oeuvre déjà unidimensionnelle : Di Caprio en tête, et son prognathisme à la Marlon Brandon ridicule, De Niro en figure démoniaque à la moue figée, et Lily Gladstone, éteinte et amorphe. Après le pitoyable the Irishman, une nouvelle déception qui vient confirmer le déclin artistique de Scorsese, sinon la sénilité de ce monument académique. Marty, arrête le carnage !
Là je pense avoir compris une chose: le film est donc déjà dispo en ligne en Albanie :fiou:
Répondre