Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit : 27 oct. 23, 16:31
Alexandre Angel a écrit : 27 oct. 23, 15:40je préfère nettement une critique négative passionnément destructrice
Oui et la conclusion de cette critique serait certainement que le film est une "purge" (ou un autre terme similaire), et là tu en regretterais peut-être les avis et arguments "mornes" et "fonctionnaires" mais pondérés des spectateurs qui n'ont pas été convaincus ou qui ont des réserves sur le film. :wink:
Bonne réponse à laquelle je m'attendais un peu.
tchi-tcha a écrit : 27 oct. 23, 16:41 Dans Killers of the Flower Moon, je n'ai pas vu des décors, j'ai vu des endroits où les personnages vivaient
J'aime bien la formulation!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par tchi-tcha »

Deux featurettes sagement promotionnelles.

Dans la première, je trouve les sourcils de Scorsese académiques et passablement désincarnés (pour ne pas dire gris) :



La seconde est signée Paramount, le genre de featurette que je verrais bien sur une édition blu-ray :



...et que j'espère bien voir atterrir sur une future édition blu-ray (croisons les doigts), parce que sinon je ne vois pas trop pourquoi Paramount s'emm... à en produire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Flol »

Marty est sur Letterboxd ! (et c’est vraiment lui)
https://boxd.it/7ua3D
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par tchi-tcha »

Martin Scorsese cause un peu de Killers of the Flower Moon dans le topic-star
.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par The Eye Of Doom »

Déplacement en famille hier soir pour voir le film ( la dernière session cine c’etait Indy…).

J’ai ete assez impressionné par tout le debut. Scorsese campant les lieux, les gens, l’ambiance avec brio.

Pour les decors : complètement en phase avec Tchi-tcha, j’ai pas vu de decors.

Certaines des reserves/critiques ne sont pas infondées: mise en scène pas toujours tres inspirée, manque de profondeur dans la description du peuple Osage, longueur du film,…
Toutefois, c’est un film intimiste centré sur le trio Ernest/Mollie/King Hale.
Les dynamiques sociales et économiques à l’oeuvre sont bien décrites mais ne constituent pas le coeur du projet ( on peut le regretter bien sur). Un peu comme Gangs of New York, ou la fresque de fondation de la ville est fagocitee par le conflit pere/fils, provoquant déséquilibre. Ici c’est tout de même moins bancal car plus ouvertement assumé il me semble.
C’est particulièrement sensible sur le derniere partie, la plus faible, où la question indienne est quasi évacuée. Les péripéties sont alors assez peu crédibles, justifiées seulement par la volonté de conclure la relation ambiguë entre Ernest et son oncle.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Franchement dans le contexte de l’enquête federale, qui peut croire que :
Ernest est laissé libre de rencontrer toute sa famille chez eux
Mollie est laissée à la garde du frere Byron (il est accusé d’etre complice ?)
Les cellules des deux inculpés sont face a face
Ces invraisemblances m’ont fait sortir du film sur cette dernière partie.

En synthèse, tout le monde a bien aimé le film, a trouvé l’interprétation remarquable (mon fils decouvrait De Niro), que le peuple Osage etait d’une grande beauté (hommes et femmes).
Dernière modification par The Eye Of Doom le 29 oct. 23, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 29 oct. 23, 09:40 Franchement dans le contexte de l’enquête federale, qui peut croire que :
Ernest est laissé libre de rencontrer toute sa famille chez eux
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si, il est libre de le faire tant qu'il n'est pas inculpé. Et il n'est pas inculpé/écroué tant qu'il collabore avec le Bureau. Après, une fois qu'il se rétracte, il n'a plus aucune liberté.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 29 oct. 23, 09:52
The Eye Of Doom a écrit : 29 oct. 23, 09:40 Franchement dans le contexte de l’enquête federale, qui peut croire que :
Ernest est laissé libre de rencontrer toute sa famille chez eux
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si, il est libre de le faire tant qu'il n'est pas inculpé. Et il n'est pas inculpé/écroué tant qu'il collabore avec le Bureau. Après, une fois qu'il se rétracte, il n'a plus aucune liberté.
Curieux tout de meme.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le gars est accusé de complot de meurtre, a avoué, et sous pretexte qu’il collabore (dénonce les copains) il est laissé libre ?!?!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Alexandre Angel »

On a déjà vu ce genre de tractations mais bon, je ne saurais m'avancer sur le versant de la crédibilité :mrgreen:
J'avoue que ça ne m'a pas gêné. D'ailleurs, rien ne m'a gêné, c'est pour moi de toute façon un grand film. Est ce que je le considère vraiment comme un chef d'œuvre ? Je crois que ça n'a pas beaucoup d'importance.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Ballard73 »

Sortie cinéma en couple mais euh...en différé, chacun son tour quoi ...(oui ben on a deux momes, trouver une babysitter à moins de 10€ de l'heure relève de l'exploit, et compte tenu de la durée du film, on a vite fait les calculs :shock: ) !!

Ma compagne était très mitigée à la sortie, elle a trouvé qu'il n'y avait pas assez de place dans le film sur la culture Osage, que la question des indiens n'était pas traitée, et que le film était trop long.
De mon côté, je me suis franchement régalé, Scorsese étant un de mes réal préférés, j'avais un peu peur des 3h30 de film, mais je ne les ai pas vu passer : pas trop de pathos, un scénario robuste, un peu d'humour, et comme souvent chez Scorsese, l'Histoire (avec un grand H) passe par les personnages et les relations qu'ils entretiennent.
The Eye Of Doom a écrit : 29 oct. 23, 09:40 Certaines des reserves/critiques ne sont pas infondées: mise en scène pas toujours tres inspirée, manque de profondeur dans la description du peuple Osage, longueur du film,…
Scorsese est un conteur, pas un documentariste, il ne faut pas chercher dans ce film une ode au mode de vie Osage, ou une dénonciation virulente du sort que leur ont réservés les blancs. Evidemment, Scorsese met en lumière ce "génocide" (je ne suis pas historien, je ne sais pas si le mot s'emploie vraiment dans ce cas précis, je préfère mettre des guillemets), évidement qu'il transmet à travers ce film un respect pour la culture Osage et son peuple, mais surtout ce qui l'intéresse, c'est de raconter une histoire à travers des personnages. De même, certains éléments qu'on peut trouver absurdes ou incongrus (le fait que la cellule d'Ernest soit en face de celle de Hale) ne sont là que pour servir l'intrigue, elle-même fondée sur le trio Mollie/Ernest/Hale.
Pour ce qui est de la longueur, je suis de ceux qui trouvent que c'est long, certes, mais que la qualité du scénario, de la mise en scène et des acteurs portent suffisamment le film pour faire passer les 3h30 !
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Alexandre Angel »

Ballard73 a écrit : 29 oct. 23, 22:09 Scorsese est un conteur, pas un documentariste
Et pourtant si! :mrgreen:

mais je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Un nvité
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 1 mai 23, 19:02

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Un nvité »

Comme prévu, les gens se sont fait chier et le film (selon les chiffres de Variety) se casse la gueule au cours de la deuxième semaine, avec une chute brutale de 61 % par rapport à son week-end d'ouverture. Avec un montant brut global de 88 millions de dollars à ce jour, la performance du film reste en deçà des attentes et suscite des inquiétudes quant à sa réussite financière. Je ne m'explique d'ailleurs toujours pas cette stratégie d'avoir opté pour un budget aussi conséquent pour un film aussi pauvre en action et en ressorts dramatiques.

Cadeau pour Alexandre Angel :

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Alexandre Angel »

T'es trop chou, toi : allez, je prends ! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17127
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Watkinssien »

L'inénarrable François Bégaudeau parle de l'utilisation de la musique (entre autres) et le style actuel de Scorsese :

Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Flol »

La version complète du podcast de François Grobédeau est dispo ici, sinon :
https://soundcloud.com/la-gene-occasion ... lower-moon

Comme très souvent, il est absolument passionnant à écouter. Et je suis (quasiment) en tous points d'accord avec lui.
Même s'il n'a jamais entendu parler de Jack "Fish ?" Fisk.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12893
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Killers of the flower moon (Martin Scorsese - 2023)

Message par Spongebob »

Oui excellent épisode rempli de réflexions et d'analyses très justes qui donnent envie de revoir le film.
Répondre