Wim Wenders

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Wim Wenders

Message par tchi-tcha »

Bah maintenant j'ai un doute... :?

(depuis le temps que je réclame une semaine du premier degré sur ce forum, si on ne précise même plus [humour] comment veux-tu qu'on s'y retrouve...)

Faudra que je fasse une recherche "Wim Wenders Woody Allen" maintenant, parce que du coup je me demande vraiment ce qu'il pense de son cinéma...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Wim Wenders

Message par El Dadal »

Spontanément, j'avais pensé qu'il lançait une pique à Abel Ferrara. Dont on ne parle plus trop depuis son exil romain, et dont le Padre Pio essuie encore plus de quolibets que Zeros and Ones, si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Wim Wenders

Message par tchi-tcha »

Des réalisateurs new-yorkais qui s'exilent à l'étranger pour continuer à bosser passé un certain âge, il ne doit pas en exister cinquante non plus...
(il habite à New York, Luc Besson ?)

Image


Ça ne nous dira pas ce que Wenders pense de ses films, mais en tout cas Woody Allen est une espèce de running gag pour lui en interview.

Chez Sccopearth en avril dernier à l'occasion du BCN Film Fest (Barcelone) :
“If I weren’t an eternal optimist I would never have dedicated myself to making movies”, he began. And then the joke fell: “I don’t know how Woody Allen does it.”
(source)
Traduction au pied levé :
"Si je n'étais pas un éternel optimiste, je n'aurais jamais passé ma vie à faire des films... Je ne sais pas comment Woody Allen fait, lui."

...et déjà pour IndieWire en août 2015 :
" People want more security. They want to know before they make a film what it’s going to be like. I was very privileged to start in the 70s, and really make a film a year for 10 years. The only living person who’s still doing that is Woody Allen. He has a machinery going; writing in the winter, prepping in the spring, shooting in the summer, editing in the fall. He has it down. But he’s the only living person who’s still doing that. "
(source)
Traduction à l'arrache :
"Les gens veulent davantage de sécurité. Avant même de commencer à faire un film, ils veulent déjà savoir à quoi il ressemblera. J'ai eu énormément de chance de débuter dans les années 70 et de faire un film par an pendant dix ans. Le seul qui continue aujourd'hui, c'est Woody Allen. Il a un système bien rôdé : écriture en hiver, préparation au printemps, tournage en été et montage à l'automne. Mais c'est le dernier cinéaste en activité à continuer de travailler comme ça."
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Wim Wenders

Message par innaperfekt_ »

El Dadal a écrit : 8 déc. 23, 22:15 Spontanément, j'avais pensé qu'il lançait une pique à Abel Ferrara. Dont on ne parle plus trop depuis son exil romain, et dont le Padre Pio essuie encore plus de quolibets que Zeros and Ones, si c'est possible.
Ah (désolé pour le mini HS), c'est vraiment nul Padre Pio ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Wim Wenders

Message par Thaddeus »

Question polémique : accepterait-on d'entendre quelqu'un dire d'un film que "seul un homme aurait pu le réaliser" ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Wim Wenders

Message par El Dadal »

innaperfekt_ a écrit : 9 déc. 23, 10:10
El Dadal a écrit : 8 déc. 23, 22:15 Spontanément, j'avais pensé qu'il lançait une pique à Abel Ferrara. Dont on ne parle plus trop depuis son exil romain, et dont le Padre Pio essuie encore plus de quolibets que Zeros and Ones, si c'est possible.
Ah (désolé pour le mini HS), c'est vraiment nul Padre Pio ?
Impossible de te répondre personnellement. J'avoue que je freine des quatre sabots :mrgreen: (alors que le sujet aurait été parfait pour le Ferrara d'il y a 20 ans, le film sonne comme une sorte de suite thématique officieuse à son Mary).
Désolé du HS...
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Wim Wenders

Message par innaperfekt_ »

El Dadal a écrit : 9 déc. 23, 10:17
innaperfekt_ a écrit : 9 déc. 23, 10:10

Ah (désolé pour le mini HS), c'est vraiment nul Padre Pio ?
Impossible de te répondre personnellement. J'avoue que je freine des quatre sabots :mrgreen: (alors que le sujet aurait été parfait pour le Ferrara d'il y a 20 ans, le film sonne comme une sorte de suite thématique officieuse à son Mary).
Désolé du HS...
Promis, j'y vais pour toi si je peux. Fin du HS.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Wim Wenders

Message par Flol »

Thaddeus a écrit : 9 déc. 23, 10:13 Question polémique : accepterait-on d'entendre quelqu'un dire d'un film que "seul un homme aurait pu le réaliser" ? :fiou:
Ça dépend le contexte. Mais comme dans le contexte actuel, on sort ce type de phrases lapidaires pour démonter facilement (et sans utiliser trop d'arguments, ce serait trop fatigant sinon) un film supposément "toxique", "sexiste" ou "misogyne", eh bien ça a plutôt tendance à me hérisser le poil.
J'ai bon ? :D
(même si je ne vois pas bien le rapport avec le sujet d'ici)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Wim Wenders

Message par Thaddeus »

Le rapport avec le sujet, c'est ce que Wenders glisse tranquillou dans la vidéo à 4:36 ("c'est un film que seule une femme pouvait faire"), dans un dessein de tout évidence élogieux, et que son assertion passe crème. Ni son interlocutrice (ce qu'on peut comprendre), si les commentaires sous la vidéo, ni personne sur ce topic ne semble y trouver quoi que ce soit à redire. D'où ma question : si quelqu'un disait de même en substituant seulement "une femme" par "un homme", est-ce que le résultat serait le même ? J'avoue avoir ma petite idée là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Wim Wenders

Message par Rockatansky »

Ben non mais c'est la vie en 2023 et c'est pas très grave
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Wim Wenders

Message par tchi-tcha »

Tout dépend du contexte. Est-ce que cet homme s'appelle Woody Allen ?
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Wim Wenders

Message par Alibabass »

Sinon, son dernier film A Perfect Days est une commande de 4 producteurs Japonais. Une belle modélisation de film dit de "Zone de confort" ou rien de dépasse : pas de dépassement, pas de questionnement sur l'aliénation du pays. Le gars il prend tout sur lui, tout le manque de respect du peuple, et même si son collègue joue la carte du fun avec un attrait fétichiste assez Paterson, Il ne reste pas grand chose, sauf quand même la fin, heureusement ... mais je préfère malgré tout le visage décalqué Léa Seydoux que Bruno Dumont détraque dans France. Merci Wim Wenders malgré tout d'avoir su réussi à filmer Anselm au travail (et en GRAND).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wim Wenders

Message par Jeremy Fox »

Faux mouvement chroniqué par Justin. Rappelons que le film se trouve au sein du coffret récemment édité récemment par Carlotta et intitulé La Trilogie de la route.
Répondre