Je suis sûr de l'avoir vu celui là, mais je m'en souviens plus... c'est triste...Ouf je ne manque pas d'R a écrit :Attends, c'est pas le film où les cowboys tirent des coups de feu? Si? Ah oui, il est terrible celui là.
Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Howard Hughes
- Messages : 19884
- Inscription : 19 mai 04, 00:43
- Localisation : sous une pierre...
- Contact :
Pat Garrett et Billy le Kid
Et c'est au tour de ce légendaire western mis en musique par Bob Dylan de faire la une de DVDClassik !
Pour la chronique, l'homme invisible de la Rédac, mais néanmoins extrêmement présent quand il s'agit de tremper sa plume, j'ai nommé George Kaplan.
Pat Garrett et Billy le Kid
Pour la chronique, l'homme invisible de la Rédac, mais néanmoins extrêmement présent quand il s'agit de tremper sa plume, j'ai nommé George Kaplan.
Pat Garrett et Billy le Kid
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Superbe papier (mise en ligne et captures à l'avenant) et étonnante genèse ( le coup de Peckinpah voulant louer deux tueurs pour aller descendre le producteur)
J'écrivais ceci le mois dernier :
Peckinpah, fidèle à lui-même, réalise une nouvelle fois un western à la fois très violent mais qui n'hésite pas aussi à digresser de temps en temps pour notre plus grand plaisir. On retrouve une nouvelle fois ses thèmes de prédilection que sont la violence mais aussi le vieillissement, la lassitude, la difficulté de s'adapter aux changements... On ne saurait dire qui de Kris Kristofferson ou de James Coburn est le meilleur acteur tellement ils rivalisent ici de talent. Montage et mise en scène toujours impressionnants, photographie à tomber, quelques scènes d'anthologie comme la mort du vieux shérif au bord d'une étendue d'eau et une ballade de Bob Dylan qui nous reste dans la tête longtemps après la fin du film. Il lui manque peut-être un peu de rigueur dans le scénario mais j'aime beaucoup quand même. Je n'ai pour l'instant vu que la nouvelle version, j'y reviendrais peut être quand j'aurais visionné la version de 1988 un poil plus longue et montée différemment.
J'écrivais ceci le mois dernier :
Peckinpah, fidèle à lui-même, réalise une nouvelle fois un western à la fois très violent mais qui n'hésite pas aussi à digresser de temps en temps pour notre plus grand plaisir. On retrouve une nouvelle fois ses thèmes de prédilection que sont la violence mais aussi le vieillissement, la lassitude, la difficulté de s'adapter aux changements... On ne saurait dire qui de Kris Kristofferson ou de James Coburn est le meilleur acteur tellement ils rivalisent ici de talent. Montage et mise en scène toujours impressionnants, photographie à tomber, quelques scènes d'anthologie comme la mort du vieux shérif au bord d'une étendue d'eau et une ballade de Bob Dylan qui nous reste dans la tête longtemps après la fin du film. Il lui manque peut-être un peu de rigueur dans le scénario mais j'aime beaucoup quand même. Je n'ai pour l'instant vu que la nouvelle version, j'y reviendrais peut être quand j'aurais visionné la version de 1988 un poil plus longue et montée différemment.
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Si je peux me permettre, je pense qu'il y a 2 petites erreurs sur les différences entre les 2 montages du dvd (rien de très important néanmoins). Ainsi, George Kaplan écrit que En 2005, Warner retrouve certaines scènes manquantes et livre une version allongée de 6 minutes avec notamment la dispute entre Pat et sa femme, un combat de coqs et un rappel du flash-forward lors de la séquence finale. Ce rappel a justement disparu du montage 2005, qui se termine par un plan de Pat Garrett s'élognant sur son cheval, alors qu'il était présent sur le montage 1988, donnant ainsi un aspect circulaire au film, que n'a pas le nouveau montage (défaut majeur à mes yeux). Par ailleurs, pour avoir vérifié, le montage de 1988 est légèrement plus long que celui de 2005.
A part ça, un excellent article, comme d'hab
A part ça, un excellent article, comme d'hab
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52282
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Chronique bien touffue encore une fois. J'en profite quand même pour adresser toutes mes sincères félicitations aux chroniqueurs pour le boulot abattu. On se retrouve au final avec une somme passionnante sur le cinéma du vieux Sam.
Concernant ce film vraiment hors-norme qui vieillit plutôt bien dans ma mémoire, je ne peux que renvoyer à mon avis posté lors de sa découverte.
Je suis évidemment très curieux de voir la version 2005 même si tout semble indiquer qu'elle soit moins appréciable que celle de 1988.
Concernant ce film vraiment hors-norme qui vieillit plutôt bien dans ma mémoire, je ne peux que renvoyer à mon avis posté lors de sa découverte.
Je suis évidemment très curieux de voir la version 2005 même si tout semble indiquer qu'elle soit moins appréciable que celle de 1988.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- Duke forever
- Messages : 11824
- Inscription : 29 nov. 03, 21:18
- Localisation : Hollywood
-
- David O. Selznick
- Messages : 12066
- Inscription : 14 avr. 03, 11:32
- Localisation : Une poche pour la chocolatine ?
Désolé pour cette erreur. J'ai regardé les notes que j'avais prises et j'ai en effet un peu tout mélangé. Merci donc pour ces remarques et merci à Roy pour sa correction et sa superbe mise en pagemarcusbabel a écrit :Si je peux me permettre, je pense qu'il y a 2 petites erreurs sur les différences entre les 2 montages du dvd (rien de très important néanmoins). Ainsi, George Kaplan écrit que En 2005, Warner retrouve certaines scènes manquantes et livre une version allongée de 6 minutes avec notamment la dispute entre Pat et sa femme, un combat de coqs et un rappel du flash-forward lors de la séquence finale. Ce rappel a justement disparu du montage 2005, qui se termine par un plan de Pat Garrett s'élognant sur son cheval, alors qu'il était présent sur le montage 1988, donnant ainsi un aspect circulaire au film, que n'a pas le nouveau montage (défaut majeur à mes yeux). Par ailleurs, pour avoir vérifié, le montage de 1988 est légèrement plus long que celui de 2005.
A part ça, un excellent article, comme d'hab
-
- Doublure lumière
- Messages : 349
- Inscription : 3 oct. 05, 12:23
- Localisation : Boulogne (Brésil)
D'autre part, la scène entre Pat et sa femme (absente de la version de 1988) n'a pas été retrouvée. Elle figurait par exemple dans un troisième montage, destiné à la télévision, pour lequel elle remplaçait des passages violents.marcusbabel a écrit : Ainsi, George Kaplan écrit que En 2005, Warner retrouve certaines scènes manquantes et livre une version allongée de 6 minutes avec notamment la dispute entre Pat et sa femme, un combat de coqs et un rappel du flash-forward lors de la séquence finale.
Il y a en fait quatre montages du film :
- version cinéma de 1973
- version reconstituée à partir de la copie perso de Peckinpah de 1988
- version remontée pour la télévision (proche de celle de 1973 mais avec quelques scènes de substitution)
- version de 2005
Concernant Bob Dylan, il y a plusieurs choses à signaler. Si Dylan était une icône de la contre-culture et avait encore une réputation de chanteur pour hippies (dont il avait tout fait pour se distancer), il était également très en retrait de la scène musicale depuis son "accident" de moto en 1966. C'était quelqu'un en semi-retraite, qui ne partait plus en tournée et ne sortait plus des disques qu'à intervalles très inégaux. Et les albums eux-mêmes étaient très inégaux (Self-Portrait, New Morning et un best of). C'est à partir de "Pat Garrett" qu'il a retrouvé sa motivation et a enchaîné une phase les plus productives de sa carrière, jusqu'en 75-76.
J'avais effectivement lu dans un livre cette histoire de drogue party chez Peckinpah mais rien ne permet de la confirmer. D'après Warren Oates, comme Roy Neary m'en avait informé, Peckinpah s'est mis à la coke au cours du tournage d'"Alfredo Garcia", donc un an plus tard. Et Dylan, qui a effectivement un lourd passif côté drogues, avait carburé essentiellement au H et aux amphéts jusqu'en 1966. Passé cette période, il a plutôt touché à l'alcool. Je n'ai en fait jamais trouvé d'autre source crédible que ce livre mentionnant qu'il ait pris de la coke.
Toutefois, George Kaplan était très loin de ce qu'un Skorecki peut écrire (quand le service Culture de Libé n'arrive pas à le filtrer) et c'est tant mieux...
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
-
- Bernanonos
- Messages : 5811
- Inscription : 8 févr. 05, 16:18
première fois que je vois ce western (dernier montage) et plutôt conquis: un rythme assez lent mais une belle tripotée d'acteurs qu'on aime bien (et qu'on retrouve d'ailleurs dans la plupart des films du maître) et la superbe partition de Bob Dylan (en même temps, j'adore la zique du bonhomme) en toile de fond. Un Bob Dylan qui d'ailleurs s'en sort honorablement dans le rôle d'Alias.
en revanche, voir le film en projection vidéo permet de déceler la "respiration" de ceux qui meurt (en particulier Jack Elam): pas très grave, mais lors des gros plans, ça fait un peu "tâche"...
sinon, l'édition DVD est de très bonne facture avec une image bien définie et un plus qu'excellent son monophonique (je n'ai testé que la VO).
en revanche, voir le film en projection vidéo permet de déceler la "respiration" de ceux qui meurt (en particulier Jack Elam): pas très grave, mais lors des gros plans, ça fait un peu "tâche"...
sinon, l'édition DVD est de très bonne facture avec une image bien définie et un plus qu'excellent son monophonique (je n'ai testé que la VO).
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah, 1973)
Nouvelle tentative de ma part avec Peckinpah, et on ne peut pas dire que ce soit concluant même si je n'ai pas détesté le film comme d'autres.
Mis à part la superbe musique de Bob Dylan, je n'ai trouvé effectivement rien de la « poésie » loué par les critiques, juste des personnages qui s'agitent sur l'écran et dont je ne comprends absolument pas les motivations, en plus de me sentir très éloigné des interprétations (James Coburn... qu'est ce que j'ai du mal avec cet acteur). Le tout me semble déshumanisé, dénué de vie et d'émotion, avec de nombreuses actions vraiment incompréhensibles. Quant à la mise en scène, je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça et les fameux ralentis de Peckinpah ne me frappent que par leur côté démonstratif. Je retiens juste deux scènes : la mort d'un des personnages sur la chanson Knocking on Heaven's Door (avec Katy Jurado, la superbe actrice de High Noon) et la scène à la fin où Pat Garrett tire sur son reflet dans le miroir.
Dommage car j'avais bien apprécié Major Dundee et Coups de feu dans la sierra n'était pas très éloigné du chef d'oeuvre...
Mis à part la superbe musique de Bob Dylan, je n'ai trouvé effectivement rien de la « poésie » loué par les critiques, juste des personnages qui s'agitent sur l'écran et dont je ne comprends absolument pas les motivations, en plus de me sentir très éloigné des interprétations (James Coburn... qu'est ce que j'ai du mal avec cet acteur). Le tout me semble déshumanisé, dénué de vie et d'émotion, avec de nombreuses actions vraiment incompréhensibles. Quant à la mise en scène, je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça et les fameux ralentis de Peckinpah ne me frappent que par leur côté démonstratif. Je retiens juste deux scènes : la mort d'un des personnages sur la chanson Knocking on Heaven's Door (avec Katy Jurado, la superbe actrice de High Noon) et la scène à la fin où Pat Garrett tire sur son reflet dans le miroir.
Dommage car j'avais bien apprécié Major Dundee et Coups de feu dans la sierra n'était pas très éloigné du chef d'oeuvre...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah, 1973)
Après Coups de feu dans la Sierra (qui demeure pour moi insurpassable et qui finira très probablement dans mon top 10 parcours western), c'est au contraire le film de Peckinpah qui m'a le plus ému. La musique de Dylan et Kris Kristofferson n'y sont pas étrangers.Hitchcock a écrit : Le tout me semble déshumanisé, dénué de vie et d'émotion
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)
Un western pour qui j'ai énormément d'affection. Ce mélange de ton, entre picaresque et bizarre, contemplation et nonchalance, ballade nostalgique et tragédie implacable, c'est absolument fascinant pour ma part.
Mother, I miss you