Passengers (Morten Tyldum - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Passengers (Morten Tyldum - 2016)

Message par Max Schreck »

Passengers, Morten Tyldum, 2016
Je mets pas l'affiche, trouvant un peu dommage qu'elle spoile une partie du film
Spoiler (cliquez pour afficher)
la présence de la bankable Jennifer Lawrence laissant deviner que le héros ne va pas longtemps rester seul.
J'étais plutôt circonspect en apprenant que l'excellente mais pas cinématographique pour un sou nouvelle de K. Dick, Le Voyage gelé, avait donné lieu à une adaptation hollywoodienne. Et l'aurais été encore plus si j'avais su avant de la découvrir qu'elle avait été confié au réalisateur du fadasse Imitiation game. C'est tout à son honneur de se révéler ici capable d'un peu mieux tenir la barre.

Le postulat de départ reste très bon, et le film le déroule dans un premier temps de façon convaincante. J'ai trouvé Chris Pratt vraiment excellent, et j'ignore si c'était volontaire, mais j'ai eu l'agréable impression de voir la gueule de Dick lorsqu'il est au plus bas et se laisse pousser la barbe. Le film est surtout fascinant pour l'excellence de ses décors, et la minitueuse description du fonctionnement entièrement automatisé du vaisseau. Le soin accordé aux détails, les solutions imaginées pour rendre crédible le voyage sont un régal pour l'amateur de SF. Il y a une inspiration kubrickienne évidente, puisque le film propose en quelque sorte un mix entre le Discovery et l'hotel Overlook. Même si la référence visuelle au bar de Shining n'est pas très subtile, les dialogues avec le barman sont un petit bijou d'écriture, nous amenant constamment à nous interroger sur ses éventuels double-sens ou sur le fait que c'est du jargon inconséquent juste bon à répondre au désœuvrement de ses clients (et là aussi Michael Sheen est parfait).

S'il offre son lot de rebondissements surprenants et efficaces, on sent cependant que le film s'est imposé de nombreuses coupes, le rôle fatigué de Larry Fishburne étant un peu commodément évacué. Pour le reste, le film reste à un niveau relativement superficiel, proposant surtout une mise à l'épreuve de ses personnages, avec une dimension romantique que je n'ai pas pour autant trouvée déplaisante.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22181
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Passengers, Morten Tyldum, 2016

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :
zemat a écrit :PASSENGERS : 6,5/10
Plutôt une bonne surprise vu que je n'en attendais rien. Absolument pas original mais divertissant.
Oui. Vu en rattrapage vidéo il y a quelques jours car l'affiche ne me tentait pas du tout au cinéma l'année dernière et bonne surprise également. Ce n'est pas vraiment un film de SF, plutôt une comédie romantique légère dans l'espace, mêlant des thématiques existentielles d'Un jour sans fin ou même de Titanic.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1849
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Passengers (Morten Tyldum - 2016)

Message par Roilo Pintu »

Comédie romantique dans un environnement de SF pur. Le point de départ classique mais assez intéressant et motivant pour la suite de l’intrigue ; le transporteur de colons subie un dysfonctionnement qui aboutit au réveil de l’un de ses hôtes.Que faire, comment vivre et survivre quand vous avez 80 ans d’avance sur le réveil prévu de vos camarades.
Malheureusement le film reste gentil et propret à l’image de ses deux acteurs principaux ; Chris Pratt est un brave gars tout comme Jennifer Lawrence est la fille sympa qu’on aime. Ca ne surprendra donc personne. L’once de perversité qu’aurait pu avoir une telle histoire est vite écarté ou jamais envisagé, malgré une direction artistique « inspirée » (coucou Kubrick), le film enchaîne les facilités pour remplir une histoire qui tourne vite en rond. L’ultime plan offre un caméo silencieux à un acteur qu’on regrette ne plus voir (c’était très sympa de le revoir…. 3 secondes)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1118
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Passengers (Morten Tyldum - 2016)

Message par Pomponazzo »

Spectacle agréable et bien fichu, mais un peu plan-plan. Mais je pense qu'il aurait nettement gagné en intensité si, au lieu d'une narration linéaire, on l'avait fait commencer au réveil de la belle, sans en dévoiler les circonstances, le spectateur découvrant la vérité peu à peu en même temps que la protagoniste ... Un peu artificiel, sans doute, mais ça me semble séduisant.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Passengers (Morten Tyldum - 2016)

Message par Rick Deckard »

Kidnapping suivi d’un enfermement à vie. Très bon film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54778
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Passengers (Morten Tyldum - 2016)

Message par Flol »

Un peu de romcom, un peu de film catastrophe et pas mal de SF brouillonne...du coup à force de piocher un peu partout, le film se perd jusqu’à un final tout bâclé. Après The Imitation Game, ça fait 2 fois de suite que Tyldum donne l'impression de ne traiter son sujet qu'à moitié.
Mais sinon, le production design est plutôt chouette.
Répondre