Michael Bay sait faire ça aussi.Colqhoun a écrit :(ce malade de McTiernan fait bouger sa caméra dans tous les sens, même quand il n'a qu'1m2 pour le faire).
A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)
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Moi aussi, je trouvais le raccourci de Colqhoun un peu trop facile. Chez McTiernan, il y a une savante utilisation de l'espace qui confine à un certain lyrisme (parfois teinté d'ironie) et qui est surtout porteuse soit d'un sens réel, soit d'une dimension sensorielle puissante et très souvent réjouissante. Rien de tel chez Bay qui fait du yo-yo.Ratatouille a écrit :Michael Bay sait faire ça aussi.

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ça me fait penser à ce plan où Sean Connery rattrape le verre qui glisse, in extremis, tandis que le sous-marin vire de bord. Tempo, cadrage, angle, montage... Tout est parfait.Roy Neary a écrit :Moi aussi, je trouvais le raccourci de Colqhoun un peu trop facile. Chez McTiernan, il y a une savante utilisation de l'espace qui confine à un certain lyrisme (parfois teinté d'ironie) et qui est surtout porteuse soit d'un sens réel, soit d'une dimension sensorielle puissante et très souvent réjouissante. Rien de tel chez Bay qui fait du yo-yo.Ratatouille a écrit :Michael Bay sait faire ça aussi.
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Re: A la poursuite d'octobre rouge (1990, John McTiernan)
en 3e place.Alan shore a écrit :Alors, Die Hard se situe à quelle place pour toi dans la filmo de Mc Tiernan?Frank Bannister a écrit : Pour moi, c'est tout simplement le meilleur film de McTiernan.
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Ouais bon d'accord c'est un raccourci, mais c'était pour montrer à quel point je suis en extase devant tant de maîtrise de l'espace doublé d'une quantité de mouvement à la caméra qui font que l'ensemble est réellement impressionnant.Roy Neary a écrit :Moi aussi, je trouvais le raccourci de Colqhoun un peu trop facile.Ratatouille a écrit :Michael Bay sait faire ça aussi.
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J'aime bien le genre films de sous-marins, et j'ai moi aussi le souvenir d'un film palpitant et efficace qu'il faudrait que je revoie pour raviver tout ça.
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Ce n'est pas sale !Vazymollo a écrit :Alors comme ça tu aimes les films de sous-marins.Max Schreck a écrit :J'aime bien le genre films de sous-marins
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Re: A la poursuite d'octobre rouge (1990, John McTiernan)
Redécouverte. Je le tenais jusqu'ici pour un très bon film, maintenant je vois en A la poursuite d'Octobre Rouge un putain de grand film. Déjà, c'était la première fois que je voyais le film en Scope, dont l'utilisation est ici une nouvelle fois renversante. Mais j'ai surtout mesuré à quel point Octobre Rouge est iconoclaste. Son virtuose réalisateur est alors le maître incontesté du film d'action, et le film ne propose pratiquement aucun coup de feu, aucune scène d'action. Lorsqu'il le fait, il ne s'y attarde pas énormément, ou les plonge dans le grondement sourd des fonds marins, dans des manœuvres lentes. Objectivement, on peut même dire qu'il ne se passe pas grand-chose durant 2h10. Octobre Rouge concentre des masses de dialogues pointus, intelligemment écrits et parfaitement crédibles, et relevant souvent d'une technicité d'experts stratégiques. McTiernan place ainsi son entreprise en un seuil d'exigence rare qui fait de ce film un incroyable blockbuster qui prend le contre-pied de toutes les conventions du cinéma pop-corn. Je ne vois guère que le Mission : Impossible de De Palma ou quelques Spielberg qui soient aussi vicelards dans la démarche. Il est remarquable qu'un tel anti-film d'action, porté par autant de stars, passant volontiers plus de temps dans les salles de briefings et les explications techniques sur la technologie de furtivité du SNLE soviétique, ait pu être produit par un studio dans un contexte post-Die Hard où le cinéma d'action hollywoodien redouble d'effets pyrotechniques et de fusillades. Et pourtant, le film est totalement haletant. Le scénario est en béton armé, parfaitement huilé. Si Tom Clancy est un expert en romans d'espionnage fleuve et blindés de détails réalistes, Octobre Rouge demeure en tant que film un modèle d'écriture, car sachant admirablement synthétiser les enjeux géopolitiques particuliers à la Guerre froide des années 1980, la crédibilité (il y a quand même de fortes présomptions sur l'existence historique de la technologie de furtivité sous-marine soviétique dite "la Chenille"), et y apposer un suspense savamment ménagé. J'irai même jusqu'à dire qu'A la poursuite d'Octobre Rouge est l'un des meilleurs films sur l'affrontement Est/Ouest que le cinéma nous ait offerts. McTiernan impose un rythme soutenu qui rend les dialogues constamment prenants, et délivre une réalisation électrisante, maîtrisée et stylisée dans un cadre de huis-clos particulièrement difficile. Octobre Rouge regorge de plans et de travellings fabuleux, le montage est exceptionnel. Il y a une science de la gestion narrative évidente dans ce film. Tout est précis, millimétré. Les acteurs - quel casting ! - sont formidables et charismatiques, des gueules qui rendent le film plus réaliste encore. Le seul truc qui me chiffonne et qui m'empêche de crier au chef-d'oeuvre, c'est qu'il est vraiment regrettable qu'un tel film aussi réaliste et documenté ait fait le choix (ironique ?) de faire parler les Soviétiques en anglais, même si la jonction est assez subtile.
Dernière modification par Demi-Lune le 17 mars 11, 13:14, modifié 1 fois.
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Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)
Tu viens de me donner envie de le revoir : toujours pas vu le DVD alors que Mme Fox le regarde facilement deux fois par an 

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Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)
Je ne trouve pas ça nécessairement gênant, la frontière de la langue n'étant pas un enjeu réel du film, autant se permettre cette facilité.Demi-Lune a écrit :Le seul truc qui me chiffonne et qui m'empêche de crier au chef-d'oeuvre, c'est qu'il est vraiment regrettable qu'un tel film aussi réaliste et documenté ait fait le choix (ironique ?) de faire parler les Soviétiques en anglais, même si la jonction est assez subtile.
Sans crier au chef d'œuvre, je rejoins assez ton avis, j'ai découvert le film il y a peu, et j'ai été fort surpris, notamment par l'absence d'action dont tu parles, par la solidité du scénario, et aussi par la mise en image très réussie, je pense notamment à la caractérisation visuelle des différents sous-marins, que McTiernan installe parfaitement, permettant une identification aisée au spectateur.
J'avais vraiment été très agréablement surpris par ce film!
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Re: A la poursuite d'octobre rouge (John McTiernan - 1990)
Vu une fois il y a très longtemps sur une VHS, je me souviens avoir été captivé par l'histoire. Et pourtant à l'époque où ma cinéphilie n'était qu'à ses balbutiements, c'était pas gagné: 2 heures de film dans un sous marin avec peu de scènes d'action...
Si je le revois (j'attends de le chopper en haute définition), il y a de fortes chances pour que je crie au chef d'oeuvre, enfin quelque chose qui s'en rapproche.
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