Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Casablanca...

J'aime.
25
21%
J'adore.
68
58%
Bof.
12
10%
Je n'aime pas.
4
3%
Je ne l'ai pas vu.
9
8%
 
Nombre total de votes : 118

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Casablanca est pour moi un très grand film. Bogart y est vraiment au top.

Je pense que c'est un film souvent mis en avant parce que, concernant le jeu et le personnage de Bogart, ce film est vraiment le plus représentatif de ce qu'il pouvait incarner à l'écran. Non qu'il n'aie pas brillé dans d'autres films, mais celui-ci me semble très très caractéristique de ce qu'on aime chez lui.

Les répliques sont souvent spirituelles, l'ambiance noire, sans être désespérée pour autant...

Vraiment un grand classique.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Toujours pas vu. :cry:
La seule fois ou j'ai eu l'occasion de le voir, je n'ai finalement vu que la dernière minute. :evil: :cry:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Un excellent film. Une ambiance très prenante, avec des acteurs formidables et une musique géniale (l'air au piano n'arrête pas de me troter dans la tête dès que je pense au film).

Un seul point négatif: le coup de la Marseillaise (chantée plus fort que la chanson allemande) que j'ai trouvé un peu "too much", mais bon, ça doit tenir du fait que je ne suis pas Français.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Casablanca (Michael Curtiz, 1943). J'aurai mis du temps à le voir celui-là :oops:. Le plaisir n'en a été que plus vif : j'ai été conquis du début à la fin. C'est vif, intelligent, sensible, pas moralisateur pour un sou et le dépaysement exotique passe complètement au second rang.
En plus de se regarder avec délectation, l'on a plaisir à y retrouver ces scènes désormais classiques et qui ont été si souvent citées. Je comprends mieux pourquoi ce film est si souvent considéré comme un modèle du genre.

Excellent :P (film du mois ?)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Casablanca ce soir sur Arte

Message par Chrislynch »

Faut toujours revisiter les classiques...

Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et j'ai été plutôt déçu. De la romance à l'eau de rose, un scénar peu crédible, des comédiens qui surjouent, des séquences lourdes et inutiles comme celle du flash-back entre Bogard et Bergman. Bien sûr, faut remettre tout ça dans son contexte historique. Un film de propagande en pleine guerre contre les idées nazies, c'était sans doute une démarche très louable. Alors, pour vous, un grand classique du 7è art ou pas ?

http://chrislynch.canalblog.com/ où il y a mon avis au complet.
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Re: Casablanca ce soir sur Arte

Message par Monsieur X »

Ce film n'a pas pris une ride. Je m'en lasse jamais.
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Re: Casablanca ce soir sur Arte

Message par JaimzHatefield »

CHRISLYNCH a écrit :http://chrislynch.canalblog.com/ où il y a mon avis au complet.
chrislynch.canalblog.com a écrit :En conclusion, je dirais un film très largement surestimé, qu’il faut juger dans son contexte historique pour y trouver une quelconque crédibilité
Quel vilain mot. :(

Pour ma part, je ne partage pas du tout ton avis et je considère le film comme un chef-d'oeuvre et un classique indémodable. Sans la romance, Casablanca aurait été amputé de son ambiance mélancolique et nostalgique, cela n'aurait plus été le même film. Le cynisme de façade de Bogey a justement pour origine ce chagrin d'amour, sans lui nous n'aurions pas eu la justification du personnage dur au coeur tendre, et l'alchimie n'aurait pu avoir lieu ("As time goes by", etc).
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le seul petit point faible de Casablanca reste à mes yeux l'emploi des flash-backs. Mais sinon, ce film est un bijou, une mise en scène et un montage au cordeau, un scénar béton, des acteurs au top. Bref, un régal. 9.5/10
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

et quelle Marseillaise !
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

kayman a écrit :et quelle Marseillaise !
Ce moment m'émeut aux larmes.
Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

La séquence "Marseillaise"

Message par Chrislynch »

Pour la séquence de la "Marseillaise", je suis entièrement d'accord. Et à l'époque, ça devait faire très très chaud au coeur !
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Casablanca ce soir sur Arte

Message par Ouf Je Respire »

Monsieur X a écrit :Ce film n'a pas pris une ride.
Techniquement, c'est normal. Le seul film qui peut prendre physiologiquement des rides est le film de sa propre vie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Un classique... mais peut-être pas un chef-d'oeuvre, selon moi. Un excellent film toutefois dont la réputation n'est plus à faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

10/10

Il s’agit avant tout d’un film de propagande, d’une œuvre de circonstance en faveur de l’interventionnisme militaire et politique des Etats-Unis dans le conflit mondial. Mais, s’il n’avait été que ça, pensez vous sérieusement qu’il aurait pu traverser toutes ces années sans prendre la moindre ride et sans entamer le potentiel d’amour et de fascination qu’il véhicule avec toujours autant de ferveur qu’il y a 60 ans chez toutes les générations confondues ? Casablanca, c’est un tournage chaotique qui a donné naissance à une œuvre attachante, entêtante, romantique et passionnée, défiant toute analyse, Curtiz fonçant tête baissée à travers les clichés et trouvant encore le moyen d’en ressortir grandi. En effet, même si le temps n’a pas eu de prise sur ce mélodrame (tiré d’une obscure pièce de théâtre qui n’a jamais été représentée mais seulement rachetée pour son exotisme), si on essaye de l'étudier plus en profondeur, on se rend vite compte qu’il comporte pourtant son lot de lieux communs les plus éculés aussi bien dans les situations que dans la caractérisation des personnages. C’est donc bien une sorte de miracle qui a eu lieu, le résultat d’une alchimie parfaite entre l’élégance d’une mise en scène, la perfection technique du studio Warner de l’époque, et une interprétation prodigieuse de tous les acteurs, seconds rôles compris, les furtives apparitions de Sidney Greenstreet et Peter Lorre étant par exemple inoubliables. Curtiz, par sa mise en scène fluide, feutrée, concise, élégante, sa parfaite direction d’acteurs, passe au travers des ficelles grossières avec un détachement serein et une conviction certaine qui transforment ce qui aurait pu être un mauvais mélo en une sublime histoire d’amour en même temps que la célébration des sentiments nobles et de valeurs patriotiques nécessaires pour remonter le moral du public alors que les USA étaient entrés jusqu’au cou dans la Seconde Guerre mondiale depuis une année.

Mais le topic est un doublon

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... casablanca
Margo

Message par Margo »

Il passe en VO ?
Répondre