La Couleur pourpre (Steven Spielberg - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: La Couleur pourpre (Steven Spielberg - 1985)

Message par Carlito Brigante »

Rockatansky a écrit :Je déteste la couleur pourpre et shindler par contre j'aime beaucoup Empire du Soleil
Je te rejoins à 100% là-dessus !
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: La Couleur pourpre (Steven Spielberg - 1985)

Message par Jihl »

Découverte tardive de ce classique effectivement injustement oublié. C'est pour moi un grand Spilberg, inférieur à AI, Schindler ou au premier Indy, mais juste derrière. C'est un film dur (dès le début la tension créée est très forte), avec un scénario assez complexe (il y a pas mal d'ellipses notamment vers la fin, peut être des coupes au montage ?), des ruptures de ton avec des scènes de comédies inhabituelles pour un mélo. Bref malgré l'énorme savoir-faire de Spielberg, ce n'est pas un film facile et si je me suis fait happer par le film, l'émotion pour moi n'arrive vraiment que dans la deuxième moitié du film (le retour de Sofia, la scène musicale ou la fin bien entendu). Grand film à (re)découvrir. 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: La Couleur pourpre (Steven Spielberg - 1985)

Message par Roilo Pintu »

Emission Arrêt sur Images très intéressante d'1h20 pour ce Spielberg trop peu souvent cité et absolument magnifique.
Où l'on peut en savoir un peu plus aussi sur les différences entre le livre et l'adaptation.

https://www.arretsurimages.net/emission ... r-integral

Ce fut un des premiers films au casting quasi-intégralement composé de Noirs. Sorti en France en 1986, La couleur pourpre (color purple), de Steven Spielberg marque incontestablement une date de l'Histoire du cinéma.
Regard d'un homme blanc sur des femmes noires ? La critique fut formulée à l'époque. Et aujourd'hui ? Le film a-t-il pris un coup de vieux ? A la lumière des études de genre, avec notre post-popeuse Delphine Chedaleux et notre post-popeur Rafik Djoumi, qui fait ainsi son grand retour parmi nous, nous cherchons dans cette première émission dans Color purple des traces de "male gaze", ce regard masculin que les féministes sont aujourd'hui habiles à débusquer. Spoil : on a eu du mal à le trouver.
Bienvenue dans POST-POP, l'émission qui relit a POST-eriori les grands classiques de la culture POP-ulaire.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: La Couleur pourpre (Steven Spielberg - 1985)

Message par Max Schreck »

Roilo Pintu a écrit : Ce fut un des premiers films au casting quasi-intégralement composé de Noirs.
Tout à fait... si on excepte Hallelujah, Stormy weather, Cabin in the sky, Porgy and Bess, Carmen Jones et la blaxploitation.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Couleur pourpre (Steven Spielberg - 1985)

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit :Ce fut un des premiers films au casting quasi-intégralement composé de Noirs.
Ce que Djoumi relativise heureusement au bout de 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Couleur pourpre (Steven Spielberg - 1985)

Message par AtCloseRange »

Ouf, y a pas de male gaze. L'honneur est sauf.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Couleur pourpre (Steven Spielberg - 1985)

Message par Jeremy Fox »

Répondre