Lenny (Bob Fosse - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par Frank Bannister »

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur ce film qui, si je ne me trompe pas, à plutot bonne réputation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Lenny (Bob Fosse-1974)

Message par Rockatansky »

Pour ma part j'ai trouvé que c'était un excellent film, un super Dustin Hoffman, un personnage haut en couleurs, un biopic très réussie allant de moment de comédie en moment de drame. A voir très certainement.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Lenny (Bob Fosse-1974)

Message par Federico »

Très très grand film et peut-être la plus formidable interprétation de Dustin Hoffman. Valerie Perrine qui joue sa compagne est également très émouvante, loin de la simple image de bimbo décérébrée qu'on garde d'elle à cause des Superman.
Impossible de ne pas repenser à ce modèle en voyant l'excellent Man on the moon de Forman...
J'oubliai : photo aux petits oignons d'un autre grand Bruce : Surtees.
Image
Did you bla the bla ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Lenny (Bob Fosse-1974)

Message par Lord Henry »

Et puis voilà un prix d'interprétation féminine du festival de Cannes qui change des habitudes:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lenny (Bob Fosse-1974)

Message par Jeremy Fox »

Je ne connaissais pas le personnage (sorte de Coluche américain en beaucoup plus incisif et provocateur) et j'avoue que j'avais un peu peur d'un film ennuyeux sur un type faisant des sketchs pas drôles... Quelle erreur que je me félicite d'avoir réparée ce soir.

Un biopic intense comme on aimerait en voir plus souvent ; un film à la construction brillante, à la mise en scène virtuose mais jamais m'as-tu-vu, doté d'une interprétation phénoménale de Dustin Hoffman qui trouve sans doute là son plus beau rôle (à noter que je n'ai jamais été particulièrement fan de l'acteur), sans oublier une bouleversante Valerie Perrine dans le rôle de sa compagne.

C'est d'une vitalité formidable mais c'est surtout et avant tout un brûlot salutaire contre toutes les hypocrisies, une œuvre d'une remarquable portée sociale, d'autant plus indispensable en ces périodes de montées des extrêmes. Je voudrais encore dire un mot du splendide noir et blanc de Bruce Surtees, de ce montage fabuleux ou encore de ces idées de mises en scène tout simplement géniales comme ce long plan fixe assez éloigné sur la dernière intervention sur scène de ce génie de la provocation complètement imbibé d'alcool et de drogue. Mais n'oublions surtout pas ce qui constitue l'ossature du film, la drôlerie et le culot des sketchs de ce brillant comique. Un homme qui méritait qu'on lui consacre un tel film. Magnifique !

Ne me reste plus qu'à trouver Star 80 pour parfaire ma connaissance de l’œuvre de Bob Fosse en tant que réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Lenny (Bob Fosse-1974)

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Ne me reste plus qu'à trouver Star 80 pour parfaire ma connaissance de l’œuvre de Bob Fosse en tant que réalisateur.
Dire que je l'ai bêtement raté lors de sa diffusion à la Cinémathèque. :roll:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par Alexandre Angel »

Retour à Bob Fosse, encore et toujours.
Si je mets de côté Sweet Charity, film pas abouti, ce qu'il y a de daté dans les 4 beaux films suivants, c'est notamment le rapport au sexe, obsessionnel et un peu épate-bourgeois. Fosse, lui-même, n'était pas dupe des clichés dont il faisait feu. N'entend-t-on pas dans All That Jazz, la fille du chorégraphe dire insolemment à son père: "Tes scènes de lesbiennes, je les trouve chiantes comme la fumée" (je cite de mémoire) ?
De fait, je trouve la séquence de saphisme, sous l'œil torve de son initiateur, assez chiante dans Lenny.
Je crois que le défaut de Bob Fosse, cinéaste dont il faut claironner l'importance, résidait dans cette façon de vouloir coûte que coûte faire moderne.
Star 80, c'est encore autre chose car le sexe y fait figure de contexte principal, de toile de fond.
Je voudrais le revoir dans une bonne édition.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par O'Malley »

Mode Gala

Il était lui-même peut-être un peu obsédé sexuel ou du moins coureur de jupons Bob Fosse, dans la vie non?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par Alexandre Angel »

O'Malley a écrit :Il était lui-même peut-être un peu obsédé sexuel ou du moins coureur de jupons Bob Fosse, dans la vie non?
Bien évidemment: il devait même être sacrément frénétique dans ce domaine et le sexe est omniprésent "on stage" comme en coulisse dans Cabaret, Lenny, All That Jazz et Star 80. Mais c'est remarquable comme il auto-psychanalyse tout cela dans All That Jazz, tout en passant cette auto-psychanalyse au crible de l'autodérision (genre "ma vision du sexe, tout de même, que de clichetons!!") : ce qui est très habile et suprêmement narcissique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par Jeremy Fox »

Test du Bluray par Jean-Marc Oudry.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par odelay »

Image

Un film que j'aime beaucoup. Content de voir que le travail est de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par Alexandre Angel »

Dans le compte-rendu technique de Jean-Marc Oudry, je me suis amusé du badin "'quelques sympathiques clichés de Valerie Perrine en tenue légère détournent l'attention". Je le crois sur parole !! :mrgreen: Sinon techniquement parlant toujours, Lenny faisait partie de ce contingent de dvd MGM préhistoriques (genre Elmer Gantry ou The Manchurian Candidate) qui étaient non-anamorphiques. Rien que pour cela, la sortie de ce coffret fait événement. Un effort éditorial est requis pour Sweet Charity (scope actuellement zoomé pour occuper du 16:9 chez Universal) et le pauvre Cabaret surtout, qui n'officie pas encore sur un support qui lui soit digne. Et Star 80 ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par Rockatansky »

J'hésitais sur le rachat de ce film que j'adore, le test m'a fait passer le cap
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par Nestor Almendros »

Alexandre Angel a écrit :et le pauvre Cabaret surtout, qui n'officie pas encore sur un support qui lui soit digne.
dispo en Blu-ray américain Warner, zone free et stf testé ici
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Lenny (Bob Fosse - 1974)

Message par Alexandre Angel »

Ah oui, effectivement..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre