Menu
Test blu-ray

Lenny

BLU-RAY - Région B
Wild Side
Parution : 30 / 3 / 2016

Image

Contrairement à une idée reçue (comprendre : un truc qui circule sur le Net), les transferts HD du catalogue United Artists sont souvent d'excellente qualité. Les scans sont pour certains réalisés par Colorworks (Sony), et celui de Lenny est probablement l'un de ceux-là. Ce noir et blanc haut contraste impressionne beaucoup par sa définition et sa précision, son aspect dur et métallique. Le grain est abondant comme dans toute production des années 70 ; la photo est signée Bruce Surtees, expert en photographie basse lumière qui pour Lenny a utilisé des poursuites en éclairage ponctuel à la face et en contre-jour, donnant à l'image un contraste impressionnant. Les gros plans de visage sont très réussis avec une définition et un grain remarquables. Le Blu-ray Wild Side est un report satisfaisant de ce master HD, bien qu'il nous semble que le niveau de grain soit légèrement atténué en comparaison avec le Blu-ray Twilight Time, qui utilise aussi ce même master HD. Si il n'y avait eu ce bémol, cette édition aurait été parfaite car le livre et les suppléments sont de qualité.

Son

La version originale est excellente, précise et dynamique. La version française offre aussi une bonne qualité technique mais nous ne la recommandons pas. Le stand-up n'est pas propice au doublage, le propos anti-conformiste de Lenny Bruce perd énormément d'impact avec la traduction. De plus, la voix choisie pour doubler Dustin Hoffman est très discutable, ce qui achève de transformer ce merveilleux film en sous-produit télévisuel.

Suppléments

Bruce Surtees, Prince of darkness (26 min - HD)
Prince of darkness était le surnom du chef opérateur Bruce Surtees car il travaillait énormément en basse lumière, surtout pour les films de Clint Eastwood et de Don Siegel. Dans cet excellent interview, Darius Khondji évoque le travail de Surtees qui est  un peu moins connu que d'autres grands chefs opérateurs des années 70 comme Vittorio Storaro ou Vilmos Zsigmond. Puis vers le milieu de l'interview, le propos de Khondji bifurque vers une passionnante réflexion sur l'utilisation du numérique aujourd'hui.

Bande-annonce

Livre de 188 pages
Remarquablement écrit par Samuel Blumenfeld, ce passionnant récit du tournage de Lenny regorge d'informations sur l'intrigante personnalité de Lenny Bruce ainsi que sur Bob Fosse, le fascinant réalisateur de Cabaret et All That Jazz. Le livre est abondamment illustré de photos de tournage et autres, quelques sympathiques clichés de Valerie Perrine en tenue légère détournent l'attention et achèvent de faire de ce livre / blu-ray  une très belle acquisition.

En savoir plus

Disc Title: LENNY
Disc Size: 38 410 888 030 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00001.MPLS
Size: 30 901 579 776 bytes
Length: 1:51:28.682
Total Bitrate: 36,96 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32239 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / Main Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1344 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1449 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,019 kbps
Subtitle: French / 38,142 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 28 mars 2016