Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Federico »

Je n'ai pas revu Marathon Man depuis des années mais si il contient des scènes impressionnantes et difficilement oubliables, je ne pourrai pas écrire comme l'a fait Margo Channing dans son excellente critique (http://www.dvdclassik.com/Critiques/mar ... an-dvd.htm) qu'il s'agit du chef d'oeuvre de Schlesinger. Je lui préfère de loin Macadam Cowboy et plus encore peut-être le somptueux Loin de la foule déchaînée. Billy Liar et Sunday Bloody Sunday étaient également très bien et j'ai hâte de découvrir Darling avec la toujours sublime Julie Christie.

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Jericho »

Excellent film à suspense qui est dans la grande tradition des oeuvres du genre, à tendance paranoïaque, issues des années 60/70.
Il ne faut pas dire grand chose du scénario, le mieux c'est de le voir avec un esprit vierge, comme je l'ai fait.
Pour chipoter, je dirai que la fin est en deçà du reste du métrage, je la trouve même un peu ratée dans la mise en scène du dénouement.
Bien filmé, remarquablement bien interprété, Marathon Man est à mon avis une valeur sûre du cinoche américain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Ouf Je Respire »

J'ai découvert ce film hier soir seulement. :oops:

Je me demande vraiment quel serait mon oeil cinéphilique si je l'avais découvert il y a 15 ans. Ce film est hallucinant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par makaveli »

je viens de le découvrir également et comme certains je trouve le film bien meilleur dans sa 1ere partie,le reste est bon tout de même .sinon il y a quelques invraisemblances mais je pense que c'est volontaire.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Frances »

Marathon man – John Schlesinger. (1976) – Dustin Hoffman, Laurence Olivier, William Devane, Roy Scheider, Marthe Keller.
Image
scène de "la salle de bain" suivie d'une course hallucinante dans le New York nocturne. Génial !
Force est de constater que Marathon man n’a pas pris une ride presque 40 ans après sa sortie. Le film fonctionne toujours aussi bien et engloutit le spectateur dans une spirale d’incompréhension, de suspens, d’angoisse, de suspicion permanente, de course effrénée pour échapper… à quoi ? C’est la question que nous nous posons, comme Dustin Hoffman qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Un cauchemar orchestré avec brio saupoudré de scènes d’anthologie qui n’ont rien perdu de leur force. Univers claustrophobe - malgré les nombreuses scènes d’extérieur – teinté de paranoïa et de persécution. Et ce sentiment insupportable de ne plus savoir à qui se fier. Les scènes les plus remarquables ont été citées dans les posts précédents, elles confirment que malgré les années le film de Schlesinger est toujours aussi solide.
C’est surprenant mais dans mon souvenir les scènes « chez le dentiste » :mrgreen: me semblaient plus nombreuses.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Federico »

Frances a écrit :C’est surprenant mais dans mon souvenir les scènes « chez le dentiste » :mrgreen: me semblaient plus nombreuses.
Que ce soit dans ce film ou dans la réalité d'une salle d'attente, c'est une des plus belles illustrations de la théorie de la relativité. :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Bogus »

Dire que j'ai failli louper sa diffusion hier soir! Je serais passé à côté d'une excellente soirée ciné.
Certes l'ensemble manque par moment de vraisemblance et le soufflé retombe un peu dans la dernière partie (notamment la confrontation armée dans la maison abandonnée qui est ratée je trouve) mais cet excellent thriller à la mise en scène soignée nous offre plusieurs scènes absolument saisissantes comme celle du balcon à Paris ou encore le quartier juif ("Szell! Szeeeell!!!").
Un chouette moment de cinéma en somme.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Jihl »

Je ne l'avais pas revu depuis une 20aine d'année et je n'en gardais pas un grand souvenir. Et bien ce sera ma dernière vision malgré un début pourtant intéressant (les scènes de courses effectivement, l'abattage de Dustin Hoffman ). Cependant assez rapidement pour moi, le film ne résiste pas aux invraisemblances du scénario (je retourne chez mon frère en traversant la moitié de la ville les tripes à l'air sans rencontrer personne qui ne s'inquiète de mon sort, c'est sans doute les ravages de l'individualisme et la désertification des centre-ville) et c'est pour moi vraiment rédhibitoire pour ce type de film "paranoïaque". Au final pas sans qualité, mais pour moi loin de Frankenheimer et de Pakula par exemple pour ce type de film.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par AtCloseRange »

Jihl a écrit :Je ne l'avais pas revu depuis une 20aine d'année et je n'en gardais pas un grand souvenir. Et bien ce sera ma dernière vision malgré un début pourtant intéressant (les scènes de courses effectivement, l'abattage de Dustin Hoffman ). Cependant assez rapidement pour moi, le film ne résiste pas aux invraisemblances du scénario (je retourne chez mon frère en traversant la moitié de la ville les tripes à l'air sans rencontrer personne qui ne s'inquiète de mon sort, c'est sans doute les ravages de l'individualisme et la désertification des centre-ville) et c'est pour moi vraiment rédhibitoire pour ce type de film "paranoïaque". Au final pas sans qualité, mais pour moi loin de Frankenheimer et de Pakula par exemple pour ce type de film.
A part le fait que c'est un film des années 70 et qu'il y a aussi Roy Scheider, je ne vois pas trop le rapport.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Jihl »

Je voulais dire que dans le genre thriller paranoïaque (conspiracy thriller) dont pour moi fait parti Marathon Man je le trouve très inférieur à la trilogie de la conspiration de Pakula (Klute, A cause d'un assassinat, Les hommes du président) ou à celle des années 60 de Frankenheimer (Seconds, Mandchourian candidate, Seven days in May), j'en profite pour y ajouter le Conversation secrète de Coppola.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par AtCloseRange »

Jihl a écrit :Je voulais dire que dans le genre thriller paranoïaque (conspiracy thriller) dont pour moi fait parti Marathon Man je le trouve très inférieur à la trilogie de la conspiration de Pakula (Klute, A cause d'un assassinat, Les hommes du président) ou à celle des années 60 de Frankenheimer (Seconds, Mandchourian candidate, Seven days in May), j'en profite pour y ajouter le Conversation secrète de Coppola.
Mais justement je ne vois pas trop le lien avec ce genre paranoïaque. D'un côté, on est dans l'Amérique face à ses démons intérieurs, la remise en cause des autorités alors que Marathon Man, ça n'est pas du tout ça. C'est du pur thriller avec un méchant nazi un peu caricatural. c'est beaucoup plus proche d'un Hitchcock mis au goût du jour que de ces films-là.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par kiemavel »

AtCloseRange a écrit :
Jihl a écrit :Je voulais dire que dans le genre thriller paranoïaque (conspiracy thriller) dont pour moi fait parti Marathon Man je le trouve très inférieur à la trilogie de la conspiration de Pakula (Klute, A cause d'un assassinat, Les hommes du président) ou à celle des années 60 de Frankenheimer (Seconds, Mandchourian candidate, Seven days in May), j'en profite pour y ajouter le Conversation secrète de Coppola.
Mais justement je ne vois pas trop le lien avec ce genre paranoïaque. D'un côté, on est dans l'Amérique face à ses démons intérieurs, la remise en cause des autorités alors que Marathon Man, ça n'est pas du tout ça. C'est du pur thriller avec un méchant nazi un peu caricatural. c'est beaucoup plus proche d'un Hitchcock mis au goût du jour que de ces films-là.
Entièrement d'accord ; je ne vois pas non plus le rapport. Le "dévoilement" ou la dénonciation n'est pas du même ordre. C'est sûrement la capture d'Eichmann qui rappelait que de nombreux dignitaires nazis étaient parvenus à s'échapper qui a stimulé l'imagination des scénaristes mais ce n'est pas parce qu'il est souvent question de "choses secrètes" et de réseaux (chez Cavani, Schaffner et Schlesinger...) dans la "série" anti nazi qui est apparue à peu près à la même époque que les films déjà cités qu'il faut les y inclure.
À propos d'Hitchcock, il confiait à Truffaut que dans ces années là (la dernière partie de sa carrière) on ne lui proposait plus que des scénario avec des méchants nazis ou Palestiniens et qu'il était difficile de se marrer avec ce type de méchants.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par Dale Cooper »

AtCloseRange a écrit :
Jihl a écrit :Je voulais dire que dans le genre thriller paranoïaque (conspiracy thriller) dont pour moi fait parti Marathon Man je le trouve très inférieur à la trilogie de la conspiration de Pakula (Klute, A cause d'un assassinat, Les hommes du président) ou à celle des années 60 de Frankenheimer (Seconds, Mandchourian candidate, Seven days in May), j'en profite pour y ajouter le Conversation secrète de Coppola.
Mais justement je ne vois pas trop le lien avec ce genre paranoïaque. D'un côté, on est dans l'Amérique face à ses démons intérieurs, la remise en cause des autorités alors que Marathon Man, ça n'est pas du tout ça. C'est du pur thriller avec un méchant nazi un peu caricatural. c'est beaucoup plus proche d'un Hitchcock mis au goût du jour que de ces films-là.
Heu... certes, il est question d'un ancien nazi, mais qui est aidé par une organisation gouvernementale secrète américaine. Et avec les banques américaines qui auraient dans leurs coffres des diamants juifs volés par les nazis, il y a quand même une certaine critique derrière. En fait, ce que j'aime beaucoup dans Marathon Man, c'est qu'il part dans plein de directions, dont une qui peut éventuellement nous faire penser à un thriller parano (à la Pakula), avant que tout se regroupe et qu'on comprenne le lien entre "Doc" et "babe", entre l'accident du début et Szell, etc. Jusqu'à la scène intense de la rue juive où se promène Szell, le film est génial. Mais ce qui suit, la résolution finale qui rappelle que c'est un thriller classique avant tout, m'a toujours un poil déçu. Pas à la hauteur de tout ce qui a précédé...
Et "caricatural" le perso de Szell, je ne trouve pas. Même qu'à côté des médecins de la mort qui ont fuit dans les pays d'Amérique latine et qui ne regrettaient rien, le personnage de Laurence Olivier est bien gentil à côté. Même pour un dentiste.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)

Message par AtCloseRange »

Dale Cooper a écrit :
AtCloseRange a écrit : Mais justement je ne vois pas trop le lien avec ce genre paranoïaque. D'un côté, on est dans l'Amérique face à ses démons intérieurs, la remise en cause des autorités alors que Marathon Man, ça n'est pas du tout ça. C'est du pur thriller avec un méchant nazi un peu caricatural. c'est beaucoup plus proche d'un Hitchcock mis au goût du jour que de ces films-là.
Heu... certes, il est question d'un ancien nazi, mais qui est aidé par une organisation gouvernementale secrète américaine. En fait, ce que j'aime beaucoup dans Marathon Man, c'est qu'il part dans plein de directions qui peut éventuellement nous faire penser à un thriller parano (à la Pakula), avant que tout se regroupe et qu'on comprenne le lien entre "Doc" et "babe", entre l'accident du début et Szell, etc. Jusqu'à la scène intense de la rue juive où se promène Szell, le film est génial. Mais ce qui suit, la résolution finale qui rappelle que c'est un thriller classique avant tout, m'a toujours un poil déçu. Pas à la hauteur de tout ce qui a précédé...
Et "caricatural" le perso de Szell, je ne trouve pas. Même qu'à côté des médecins de la mort qui ont fuit dans les pays d'Amérique latine et qui ne regrettaient rien, le personnage de Laurence Olivier est bien gentil à côté. Même pour un dentiste.
Oui, enfin, la scène "is it safe?", c'est quand même le grand méchant nazi des films hollywoodiens.
Et puis cette histoire d'organisation secrète gouvernementale, ça ne prétend pas à un quelconque sérieux. Le film ne me semble pas avoir les mêmes "ambitions" de surfer sur un air du temps paranoïaque comme les films cités plus haut peuvent le faire. On peut rajouter les 3 jours du Condor d'ailleurs.
Répondre