Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Je n'ai pas revu Marathon Man depuis des années mais si il contient des scènes impressionnantes et difficilement oubliables, je ne pourrai pas écrire comme l'a fait Margo Channing dans son excellente critique (http://www.dvdclassik.com/Critiques/mar ... an-dvd.htm) qu'il s'agit du chef d'oeuvre de Schlesinger. Je lui préfère de loin Macadam Cowboy et plus encore peut-être le somptueux Loin de la foule déchaînée. Billy Liar et Sunday Bloody Sunday étaient également très bien et j'ai hâte de découvrir Darling avec la toujours sublime Julie Christie.
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Joseph L. Mankiewicz
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Excellent film à suspense qui est dans la grande tradition des oeuvres du genre, à tendance paranoïaque, issues des années 60/70.
Il ne faut pas dire grand chose du scénario, le mieux c'est de le voir avec un esprit vierge, comme je l'ai fait.
Pour chipoter, je dirai que la fin est en deçà du reste du métrage, je la trouve même un peu ratée dans la mise en scène du dénouement.
Bien filmé, remarquablement bien interprété, Marathon Man est à mon avis une valeur sûre du cinoche américain.
Il ne faut pas dire grand chose du scénario, le mieux c'est de le voir avec un esprit vierge, comme je l'ai fait.
Pour chipoter, je dirai que la fin est en deçà du reste du métrage, je la trouve même un peu ratée dans la mise en scène du dénouement.
Bien filmé, remarquablement bien interprété, Marathon Man est à mon avis une valeur sûre du cinoche américain.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
J'ai découvert ce film hier soir seulement.
Je me demande vraiment quel serait mon oeil cinéphilique si je l'avais découvert il y a 15 ans. Ce film est hallucinant.
Je me demande vraiment quel serait mon oeil cinéphilique si je l'avais découvert il y a 15 ans. Ce film est hallucinant.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
je viens de le découvrir également et comme certains je trouve le film bien meilleur dans sa 1ere partie,le reste est bon tout de même .sinon il y a quelques invraisemblances mais je pense que c'est volontaire.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Marathon man – John Schlesinger. (1976) – Dustin Hoffman, Laurence Olivier, William Devane, Roy Scheider, Marthe Keller.
scène de "la salle de bain" suivie d'une course hallucinante dans le New York nocturne. Génial !
Force est de constater que Marathon man n’a pas pris une ride presque 40 ans après sa sortie. Le film fonctionne toujours aussi bien et engloutit le spectateur dans une spirale d’incompréhension, de suspens, d’angoisse, de suspicion permanente, de course effrénée pour échapper… à quoi ? C’est la question que nous nous posons, comme Dustin Hoffman qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Un cauchemar orchestré avec brio saupoudré de scènes d’anthologie qui n’ont rien perdu de leur force. Univers claustrophobe - malgré les nombreuses scènes d’extérieur – teinté de paranoïa et de persécution. Et ce sentiment insupportable de ne plus savoir à qui se fier. Les scènes les plus remarquables ont été citées dans les posts précédents, elles confirment que malgré les années le film de Schlesinger est toujours aussi solide.
C’est surprenant mais dans mon souvenir les scènes « chez le dentiste » me semblaient plus nombreuses.
scène de "la salle de bain" suivie d'une course hallucinante dans le New York nocturne. Génial !
C’est surprenant mais dans mon souvenir les scènes « chez le dentiste » me semblaient plus nombreuses.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Que ce soit dans ce film ou dans la réalité d'une salle d'attente, c'est une des plus belles illustrations de la théorie de la relativité.Frances a écrit :C’est surprenant mais dans mon souvenir les scènes « chez le dentiste » me semblaient plus nombreuses.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Dire que j'ai failli louper sa diffusion hier soir! Je serais passé à côté d'une excellente soirée ciné.
Certes l'ensemble manque par moment de vraisemblance et le soufflé retombe un peu dans la dernière partie (notamment la confrontation armée dans la maison abandonnée qui est ratée je trouve) mais cet excellent thriller à la mise en scène soignée nous offre plusieurs scènes absolument saisissantes comme celle du balcon à Paris ou encore le quartier juif ("Szell! Szeeeell!!!").
Un chouette moment de cinéma en somme.
Certes l'ensemble manque par moment de vraisemblance et le soufflé retombe un peu dans la dernière partie (notamment la confrontation armée dans la maison abandonnée qui est ratée je trouve) mais cet excellent thriller à la mise en scène soignée nous offre plusieurs scènes absolument saisissantes comme celle du balcon à Paris ou encore le quartier juif ("Szell! Szeeeell!!!").
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Je ne l'avais pas revu depuis une 20aine d'année et je n'en gardais pas un grand souvenir. Et bien ce sera ma dernière vision malgré un début pourtant intéressant (les scènes de courses effectivement, l'abattage de Dustin Hoffman ). Cependant assez rapidement pour moi, le film ne résiste pas aux invraisemblances du scénario (je retourne chez mon frère en traversant la moitié de la ville les tripes à l'air sans rencontrer personne qui ne s'inquiète de mon sort, c'est sans doute les ravages de l'individualisme et la désertification des centre-ville) et c'est pour moi vraiment rédhibitoire pour ce type de film "paranoïaque". Au final pas sans qualité, mais pour moi loin de Frankenheimer et de Pakula par exemple pour ce type de film.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
A part le fait que c'est un film des années 70 et qu'il y a aussi Roy Scheider, je ne vois pas trop le rapport.Jihl a écrit :Je ne l'avais pas revu depuis une 20aine d'année et je n'en gardais pas un grand souvenir. Et bien ce sera ma dernière vision malgré un début pourtant intéressant (les scènes de courses effectivement, l'abattage de Dustin Hoffman ). Cependant assez rapidement pour moi, le film ne résiste pas aux invraisemblances du scénario (je retourne chez mon frère en traversant la moitié de la ville les tripes à l'air sans rencontrer personne qui ne s'inquiète de mon sort, c'est sans doute les ravages de l'individualisme et la désertification des centre-ville) et c'est pour moi vraiment rédhibitoire pour ce type de film "paranoïaque". Au final pas sans qualité, mais pour moi loin de Frankenheimer et de Pakula par exemple pour ce type de film.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Je voulais dire que dans le genre thriller paranoïaque (conspiracy thriller) dont pour moi fait parti Marathon Man je le trouve très inférieur à la trilogie de la conspiration de Pakula (Klute, A cause d'un assassinat, Les hommes du président) ou à celle des années 60 de Frankenheimer (Seconds, Mandchourian candidate, Seven days in May), j'en profite pour y ajouter le Conversation secrète de Coppola.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Mais justement je ne vois pas trop le lien avec ce genre paranoïaque. D'un côté, on est dans l'Amérique face à ses démons intérieurs, la remise en cause des autorités alors que Marathon Man, ça n'est pas du tout ça. C'est du pur thriller avec un méchant nazi un peu caricatural. c'est beaucoup plus proche d'un Hitchcock mis au goût du jour que de ces films-là.Jihl a écrit :Je voulais dire que dans le genre thriller paranoïaque (conspiracy thriller) dont pour moi fait parti Marathon Man je le trouve très inférieur à la trilogie de la conspiration de Pakula (Klute, A cause d'un assassinat, Les hommes du président) ou à celle des années 60 de Frankenheimer (Seconds, Mandchourian candidate, Seven days in May), j'en profite pour y ajouter le Conversation secrète de Coppola.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Entièrement d'accord ; je ne vois pas non plus le rapport. Le "dévoilement" ou la dénonciation n'est pas du même ordre. C'est sûrement la capture d'Eichmann qui rappelait que de nombreux dignitaires nazis étaient parvenus à s'échapper qui a stimulé l'imagination des scénaristes mais ce n'est pas parce qu'il est souvent question de "choses secrètes" et de réseaux (chez Cavani, Schaffner et Schlesinger...) dans la "série" anti nazi qui est apparue à peu près à la même époque que les films déjà cités qu'il faut les y inclure.AtCloseRange a écrit :Mais justement je ne vois pas trop le lien avec ce genre paranoïaque. D'un côté, on est dans l'Amérique face à ses démons intérieurs, la remise en cause des autorités alors que Marathon Man, ça n'est pas du tout ça. C'est du pur thriller avec un méchant nazi un peu caricatural. c'est beaucoup plus proche d'un Hitchcock mis au goût du jour que de ces films-là.Jihl a écrit :Je voulais dire que dans le genre thriller paranoïaque (conspiracy thriller) dont pour moi fait parti Marathon Man je le trouve très inférieur à la trilogie de la conspiration de Pakula (Klute, A cause d'un assassinat, Les hommes du président) ou à celle des années 60 de Frankenheimer (Seconds, Mandchourian candidate, Seven days in May), j'en profite pour y ajouter le Conversation secrète de Coppola.
À propos d'Hitchcock, il confiait à Truffaut que dans ces années là (la dernière partie de sa carrière) on ne lui proposait plus que des scénario avec des méchants nazis ou Palestiniens et qu'il était difficile de se marrer avec ce type de méchants.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Heu... certes, il est question d'un ancien nazi, mais qui est aidé par une organisation gouvernementale secrète américaine. Et avec les banques américaines qui auraient dans leurs coffres des diamants juifs volés par les nazis, il y a quand même une certaine critique derrière. En fait, ce que j'aime beaucoup dans Marathon Man, c'est qu'il part dans plein de directions, dont une qui peut éventuellement nous faire penser à un thriller parano (à la Pakula), avant que tout se regroupe et qu'on comprenne le lien entre "Doc" et "babe", entre l'accident du début et Szell, etc. Jusqu'à la scène intense de la rue juive où se promène Szell, le film est génial. Mais ce qui suit, la résolution finale qui rappelle que c'est un thriller classique avant tout, m'a toujours un poil déçu. Pas à la hauteur de tout ce qui a précédé...AtCloseRange a écrit :Mais justement je ne vois pas trop le lien avec ce genre paranoïaque. D'un côté, on est dans l'Amérique face à ses démons intérieurs, la remise en cause des autorités alors que Marathon Man, ça n'est pas du tout ça. C'est du pur thriller avec un méchant nazi un peu caricatural. c'est beaucoup plus proche d'un Hitchcock mis au goût du jour que de ces films-là.Jihl a écrit :Je voulais dire que dans le genre thriller paranoïaque (conspiracy thriller) dont pour moi fait parti Marathon Man je le trouve très inférieur à la trilogie de la conspiration de Pakula (Klute, A cause d'un assassinat, Les hommes du président) ou à celle des années 60 de Frankenheimer (Seconds, Mandchourian candidate, Seven days in May), j'en profite pour y ajouter le Conversation secrète de Coppola.
Et "caricatural" le perso de Szell, je ne trouve pas. Même qu'à côté des médecins de la mort qui ont fuit dans les pays d'Amérique latine et qui ne regrettaient rien, le personnage de Laurence Olivier est bien gentil à côté. Même pour un dentiste.
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Re: Marathon Man (John Schlesinger - 1976)
Oui, enfin, la scène "is it safe?", c'est quand même le grand méchant nazi des films hollywoodiens.Dale Cooper a écrit :Heu... certes, il est question d'un ancien nazi, mais qui est aidé par une organisation gouvernementale secrète américaine. En fait, ce que j'aime beaucoup dans Marathon Man, c'est qu'il part dans plein de directions qui peut éventuellement nous faire penser à un thriller parano (à la Pakula), avant que tout se regroupe et qu'on comprenne le lien entre "Doc" et "babe", entre l'accident du début et Szell, etc. Jusqu'à la scène intense de la rue juive où se promène Szell, le film est génial. Mais ce qui suit, la résolution finale qui rappelle que c'est un thriller classique avant tout, m'a toujours un poil déçu. Pas à la hauteur de tout ce qui a précédé...AtCloseRange a écrit : Mais justement je ne vois pas trop le lien avec ce genre paranoïaque. D'un côté, on est dans l'Amérique face à ses démons intérieurs, la remise en cause des autorités alors que Marathon Man, ça n'est pas du tout ça. C'est du pur thriller avec un méchant nazi un peu caricatural. c'est beaucoup plus proche d'un Hitchcock mis au goût du jour que de ces films-là.
Et "caricatural" le perso de Szell, je ne trouve pas. Même qu'à côté des médecins de la mort qui ont fuit dans les pays d'Amérique latine et qui ne regrettaient rien, le personnage de Laurence Olivier est bien gentil à côté. Même pour un dentiste.
Et puis cette histoire d'organisation secrète gouvernementale, ça ne prétend pas à un quelconque sérieux. Le film ne me semble pas avoir les mêmes "ambitions" de surfer sur un air du temps paranoïaque comme les films cités plus haut peuvent le faire. On peut rajouter les 3 jours du Condor d'ailleurs.
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