tenia a écrit :
Idem sur l'aspect visuel : le film est plastiquement superbe, ....
C'est vrai par morceaux: il y a des trucs superbes, certains apparitions par exemples, c'est tout de même TH donc soigné, mais par contre j'ai trouvé les décors assez indigents ce qui bien sûr se voit sur l'écran.
Je crois que finalement c'est pas ce que j'avais envie de voir et le film ne m'a pas intéressé.
Ce que j'aime dans les deux précédents c'est le côté Gaston Leroux / Roman popu. Ici le recours trop systématique à l'excuse de l'hallucination permet des envolées qui sont pas forcément mal (je pense ici aux spectres volants qui pourchassent la jeune femme à cheval : on est chez un cauchemars de Miyazaki) mais qui éloigne le film de la réalité crédible.
Bien sûr les personnages des films de TH sont sur-humains: ca bondit, saute, magne des armes plus extravagantes les unes des autres, se déplace plus vite que l'eclair,... mais c'est le genre. En fait c'est comme une vision légèrement enchantée du potentiel humain sans jamais tomber dans le super-héros. On se dit toujours naïvement qu'avec beaucoup d'entrenement on pourrait presque faire pareil
C'est donc un équilibre délicat. Dans le deux par exemple, un des personnages se transforme en lézard à cause d'un méchant parasite... on le soigne et il redevient normal. C'est bien sûr exageré mais reste, je dirai pas crédible, mais acceptable dans ce style de récit. On est exactement dans le meme registre que le roman popu début 20ieme.
Partir sur le principe que les gens ( et donc le spectateur) sont hypnotisés, tue en quelque sorte cet équilibre. Il aurait fallu par exemple que TH nous montre ce qui c'est réellement passé lors de l'attaque du dragon, ou lors de l'assaut final par ces sortes de lézard volants ( c'est shark attack).
Bref j'ai pas accroché au principe.
Savoir j'adorerai peu etre son film précédent car plus ouvertement fantastique. Il faudrait encore qu'il sorte en France....