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Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 15 févr. 21, 08:04
par Jeremy Fox
On poursuite notre cycle Truffaut avec chroniqué par Justin Kwedi, L'homme qui aimait les femmes

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 1 mars 21, 08:03
par Jeremy Fox
Notre Truffaut de la quinzaine : L'amour en fuite

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 22 mars 21, 06:56
par Jeremy Fox

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 6 avr. 21, 23:50
par odelay
Quand je disais que le DVD MGM de la Sirène était sans doute le pire DVD de ma grande collection .... (ce n'est pas tant le fait de la comparaison avec un BR, qui d'ailleurs ici n'est pas le Arte, mais juste de voir ce que proposait le DVD).

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=54 ... 0&i=3&go=1

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 7 avr. 21, 08:44
par Jack Carter
:shock:

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 7 avr. 21, 14:39
par Flol
Bof, y a rien qui me choque.
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Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 9 avr. 21, 09:41
par Ouf Je Respire
C'est une capture Roblox?

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 22 avr. 21, 21:17
par The Eye Of Doom
La mariée était en noir.
Coincé entre un « hommage » à Hitchcock et la sensibilité de William Irish, avec en sup la musique de Hermann, le film a peut etre trop à porter.
Le meilleur est la figure de Jeanne Moreau, ange de la mort. Sa première apparition en robe blanche donne le ton. Elle est surnaturelle, sans nom, sans (etat d) ame. N’existant que pour venir provoquer le face à face fatal de ces hommes avec leur faiblesses voire leurs fautes.
Qu’importe qu’ils soient coupables ou non, ils sont sur la liste de la faucheuse.
Chaque fois que le film se laisse porter par ce « mystere », il atteint des sommets. Il se rapproche de la prose de William Irish (dumoins des souvenirs que j’en ai).
Des que l’on veut justifier ces meurtres, se pencher sur la personnalité de Julie Kohler, le film glisse un peu voire s’égare. Cette femme est deja morte, de son propre aveu. La curieuse scene du confessionnal surprend dans le recit, c’est la seule scene où le personnage echange dansun autre cadre que celui, construit et maitrisé, de la vengeance. Pourquoi pas, mais je trouve que cela ne fonctionne pas.
Et puis il y a le contraste avec les personnages masculins, eux, bien campés, à la personnalité bien decrite.
Il faut mentionner ici le plaisir de revoir ce fleuron d’acteurs francais que j’ai tous trouvé tres bon. Mention special à Denner bien sur qui a droit au personnage le plus sympathique.

Le poids d’Hitchcock pese sur le film. Si les scenes qui voient Jeanne Moreau rayait les noms dans son calepin sont les plus emblematiques (et les plus ouvertement parodique d’une certaine facon), il y a des trucs pas completement reussi comme le travelling avant puis arriere vers la maison de Morane, ou la scene au cimetière.

Dernier problème je trouve, Jeanne Moreau est probablement trop âgée pour le role. Et semble de plus assez fatiguée.
Attention, pour reprendre certains debats dans ces pages, je trouve que si Truffaut avait choisi une actrice plus Hitchcockienne (Claude Jade citée) le film aurait tourné au pastiche de mauvais gout, plutot qu’au film sous influence.
C’est juste que Moreau a 40 ans au moment du tournage. La question par exemple de l’eventuelle virginité de la tueuse (abondament soulignée par les tenues blanches) tombe a l’eau. Avec 10 ans de moins, Moreau aurait amené une ambiguïté plus forte.

Bref, j’ai pris grand plaisir à revoir ce film dont je ne gardait aucun souvenir. Sans pour autant le trouver pleinement reussi. La copie est superbe.

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 24 juil. 21, 08:29
par Commissaire Juve
Avant-hier, je me suis refait La Peau douce (1964).

En voyant Françoise Dorléac poser un plateau de petit déjeuner sur le seuil d'une porte, j'ai repensé à la séquence du chat dans La Nuit américaine (1973). Et, hier, je me suis refait ladite séquence.

Bonne poilade (du lolcat avant l'heure).

Et Jacqueline Bisset... rrraaah, lovely ! Image Image Image

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 8 déc. 21, 08:19
par Jeremy Fox

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 16 juil. 22, 10:51
par Barry Egan
homerwell a écrit : Ce n'est pas Adjani le problème dans L'histoire d'Adèle H. Ce film m'a rendu claustrophobe, je crois qu'il n'y a pas un seul plan avec un horizon (tout du moins c'est le sentiment que cela m'a donné), tout est bouché, on se balade de l'autre côté de la planète et on ne découvre pas un seul paysage. J'ai manqué d'air. :wink:
Je l'ai vu hier soir et cet aspect bouché et claustrophobe, cette absence d'horizon, est exactement ce qu'il faut pour illustrer l'obsession du personnage principal. C'est un film qui fait mal, qui rappelle à quel point on peut se donner de la douleur et se perdre quand on s'obstine à ce point. D'une certaine manière, c'est un peu le "Zodiac" du film romantique. Adjani est impressionnante de mal-être dans les dernières scènes. Bref, j'ai trouvé le film vraiment poignant. Je ne vais pas le revoir souvent par contre.

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 3 août 22, 07:50
par Jeremy Fox

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 3 août 22, 12:33
par Supfiction
Pourquoi Les années d’or ?
Ce serait la période de sa carrière que j’aime le moins, s’il fallait la décomposer en trois.

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Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 3 août 22, 12:39
par Flol
Supfiction a écrit : 3 août 22, 12:33 Ce serait la période de sa carrière que j’aime le moins, s’il fallait la décomposer en trois.
Même en ce qui concerne le trio magique L'Argent de poche/L'Homme qui aimait les femmes/La Chambre verte ?

Re: François Truffaut (1932-1984)

Publié : 3 août 22, 13:02
par Supfiction
C’est L'Homme qui aimait les femmes que je préfère dans cette liste effectivement.
La Chambre verte, je ne sais plus si je l’ai vu, j’ai un doute.