Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

:lol:
Je me comprends
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99651
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

Et je te comprends. Je partage ton ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Supfiction »

Ça me rappelle un Noël en famille dans les années 80 où il avait passé Conan le Barbare..
On étaient habitués jusque-là à des trucs comme Les 10 commandements, ça nous avait un peu comment dirais-je .. surpris.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Boba Fett 69 »

halford66 a écrit : 16 nov. 21, 09:49 Harry Potter j'ai vu les 5ers je crois,c'est surtout pour les ados ,je peux comprendre ceux qui ont aimé,c'était pour leur âge mais pas sûr que les adultes de l'époque aient accroché et les adultes de nos jours c'est surtout par nostalgie.

Vu tous les films au cinéma, et j'avais 25 ans quand le premier est sorti.
Et je n'étais pas le seul dans mon entourage.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Boba Fett 69 »

Alexandre Angel a écrit : 16 nov. 21, 22:22 Je ne peux pas dire que je sois fou d'Harry Potter (et le Cuaron est aussi mon préféré), ni du Seigneur des Anneaux (qui aura 20 ans aussi en décembre prochain).
Mais je garde néanmoins un bon souvenir de l'avènement de ces deux sagas en ce second semestre 2001, comme une sorte d'enclave pourvoyeuse d'imagination, dont il émane un certain respect du spectateur, une absence de cynisme, que je me souviens, dans un cas comme dans l'autre, avoir eu plaisir à ressentir. La sortie assez concurrentielle de ces opus respectifs avait généré une sorte d'ambiance qui n'était pas sans charme, et qui avait quelque chose de "protecteur", de moelleux. Ça cadrait bien avec l'arrivée des fêtes de Noël, ça sentait la confiserie et les illuminations, via des visuels soignés et de beaux décors.
Du strict point de vue du cinéma, ça ne m'enthousiasmait pas mais j'étais pas mécontent que ça existe.

C'est très vrai !
L'atmosphère dans les cinémas était vraiment très particulière pendant les vacances de noël 2001, grâce à ces deux monuments (15 millions d'entrées à eux deux !). Les parkings pleins, les salles bondées, et le plaisir général des spectateurs, dans un cas comme dans l'autre. L'impression de partager ensemble des Grands Moments.
Et cela s'est reproduit de la même manière l'année d'après avec les suites respectives (et de nouveau 15 millions d'entrées).
Dommage que la boucle n'ait pas été bouclée à noël 2003, où le Retour du Roi s'est senti un peu seul. En partie à cause des suites de Matrix, que Warner avait décidé de privilégier cette année-là...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit : 16 nov. 21, 02:01 Harry Potter a 20 ans.
Et voilà, 5 mots et je fais 3 pages. Petite pensée pour karras qui jusque là faisait un bien meilleur travail. :mrgreen: :oops:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4345
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par tchi-tcha »

Major Tom a écrit : 17 nov. 21, 03:23 Et voilà, 5 mots et je fais 3 pages. Petite pensée pour karras qui jusque là faisait un bien meilleur travail. :mrgreen: :oops:
Donc tout ce qu'on a écrit, tu t'en fiches :(
Les avis des uns et des autres, l'appréciation du Cuaron, la postérité de la série, le témoignage de Jeremy Fox, les souvenirs de Noël de Supfiction et Alexandre Angel... Même mon analyse pertinente des duels de magie, tu t'en fous. Tout ce qui compte pour toi, c'est qu'un topic que tu as créé fasse 127 pages de plus que le sujet pin up Noémie Merlant de Supfiction.
:|
(129 pages, et on n'est même pas encore rendu aux vingt ans de The Last Jedi...)
Le buzz, les clics, les vues, les likes, c'est tout ce qui vous intéresse, vous les jeunes d'aujourd'hui !


Ben tu sais quoi, je sais pas quels autres films sont sortis le 14 novembre 2001 et je veux pas le savoir. De toute façon j'en ai vu aucun en salle.

Ce topic n'est que vanité :arrow:

Enfin si, ce serait drôle d'avoir une petite pensée pour les autres films, ces chers disparus sortis en même temps que Harry Potter...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Major Tom »

tchi-tcha a écrit : 17 nov. 21, 04:44 Donc tout ce qu'on a écrit, tu t'en fiches :(
Ah pas du tout........ quoique.

:mrgreen:

Mais la vraie question c'est : qu'est-ce que tu fais encore debout, toi ?

Bon sinon j'y vais de mon souvenir aussi. J'ai découvert Harry Potter bien après 2001 et sûrement que Cuarón y était pour quelque chose. Les premiers sont assez attachants et pas besoin d'être enfant/ado pour apprécier, mais le Cuarón est effectivement celui qu'on retient et ce, pour de bonnes raisons. Il y a quelques années, j'ai fait toute la série d'affilée, pour faire plaisir à quelqu'un :fiou: et je n'ai pas été franchement marqué par les suivants, souvenir aujourd'hui flou et d'un peu d'ennui avec ces derniers épisodes mais je me souviens surtout que l'un d'eux faisait de flagrants emprunts à Brazil de Gilliam, probablement passés inaperçus auprès du public-cible.
C'est tout. :oops:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4345
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par tchi-tcha »

Major Tom a écrit : 17 nov. 21, 04:52 ...souvenir aujourd'hui flou et d'un peu d'ennui avec ces derniers épisodes mais je me souviens surtout que l'un d'eux faisait de flagrants emprunts à Brazil de Gilliam, probablement passés inaperçus auprès du public-cible.
(disons qu'à la base je suis plutôt déjà un oiseau de nuit, mais quand je n'ai pas à me lever tôt le lendemain, c'est encore pire :mrgreen: )

Les Harry Potter, j'avais suivi ça d'un oeil distrait, parce que c'est quand même pas folichon, surtout dans la seconde moitié.
C'est après Les Fils de l'Homme (comme par hasard) que je m'y suis penché plus sérieusement, et ce sont surtout les deux premiers qui gardent leur charme (leur part de magie, donc).

Le Cuaron, je l'ai surtout regardé pour y déceler après coup les signes avant coureurs de Children of Men (j'avoue, les premiers films du mexicain étaient passés sous mes radars). Et encore une fois, c'est le seul épisode où un réalisateur injecte du cinéma dans la saga. Donc forcément il sort du lot, et c'est sans doute la même raison pour laquelle il est souvent un des "moins préférés" des fans purs et durs de la série.

La suite, bah... c'est un long feuilleton. Si on le prend en cours de route, c'est comme si on attaquait les bouquins à la page 250 du tome 6... On est un peu largué, et guère emballé pour tout reprendre depuis le début. Tout n'est pas à jeter, mais c'est assez terne dans l'ensemble.
Des enfants qui découvrent une école de magie, c'était chouette. Un bon élève sage, gentil, serviable, sérieux et chiant comme Harry Potter (et que l'adolescence n'a pas gâté physiquement), qui met cinq looooongs épisodes pour affronter son destin, ça perd beaucoup de sa magie pour moi.

Bref, tout ça pour dire que tu aurais bien du mal à te rappeler spontanément dans quel épisode précis tu as vu ces références à Brazil, je parie :P


(et c'est même pas lui qui emballe Hermione à la fin, quel crétin décidément ce Harry...)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Arn »

J'ai lu les 4 premiers livres (avant leurs sorties au cinéma) et j'ai vu tous les films plusieurs fois. Je suis plus jeune que la plupart ici mais je continue à trouver qu'il y a des choses très sympa dans cette saga.
En bouquin c'est certes de la littérature accessible/facile mais le contenu n'est pas idiot.
En film ça ne vole pas très haut (je n'aime pas particulièrement le style du Cuaron) mais c'est plutôt réussi en terme d'adaptation et mon préféré c'est probablement le 7.1. J'aime tous les films, les premiers plus naïfs, comme les derniers plus sombres voir plus "politique".

Le fait que j'ai découvert ça jeune joue évidemment, mais je connais pas mal de parents qui y sont allés avec leurs gamins et qui ont beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Spongebob »

Je ne nie pas du tout l'importance culturelle et l'attachement affectif que beaucoup ressentent envers la saga de films Harry Potter. Moi-même je les ai presque tous vu en salle et revu plusieurs fois en vidéo. Je compte me les prendre un jour en Blu-ray 4K. Ce que je lui reproche c'est son intérêt cinématographique vraiment limité. Les deux premiers sont sympas parce qu'il y a Chris Columbus derrière et le troisième sort du lot grâce à Cuaron. La photo est jolie et la magnifique musique de John Williams ajoute un bon soupçon de magie à l'ensemble. Ça se gâte à partir du 4ème, réalisé par Mike Newell (4 mariages et 1 enterrement), et ça devient clairement fadasse à partir du 5ème, réalisé par David Yates, un réalisateur essentiellement TV qui, mis à part un premier film en 1998 et l'infâme Tarzan en 2016, ne réalisa QUE des films Harry Potter et Les Animaux Fantastiques sans aucun génie. Je trouve ça triste.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15377
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Karras »

Les sorties du 21 novembre 2001
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Vu les 4 premiers.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

J'ai du voir Mulholland Drive.
Et sinon en salle le docu de Tavernier, le dernier Carpenter sorti et Tanguy.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30357
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jack Carter »

Vu le Lynch, le Fukasaku, le Chatillez et le Carpenter en salles.
Amour d'enfance à la tv
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par -magik- »

Mulholland drive en avant première dans une soirée Lynch couplé avec Elephant man (je me souviens d’une salle vraiment très peu remplie), Battle royale, Tanguy et Ghosts of Mars en salles. J’avais beaucoup aimé les quatre. Mais j’ai revu pour la première fois le Carpenter le mois dernier, c’est quand même pas terrible terrible en fait.
C’était quand même une belle semaine en terme de sorties.
Répondre