Thaddeus a écrit :Yep Demi-Lune, je me doute bien qu'on doit en avoir pas mal en commun dans le lot.
En effet. Mais ce n'est pas qu'une question de films en commun, ce sont aussi tous les commentaires que tu as associés à tes choix, dans lesquels je me retrouve intégralement et qui ne donnent qu'une envie : revoir tous ces films sur le champ pour la énième fois.
Je sais que ma fascination pour cette décennie peut paraître parfois bizarre ou obsessionnelle, mais ces films, pour beaucoup d'entre eux, m'ont faits en tant que personne, ils vivent avec moi,
en moi.
Au débotté, sans commentaires explicatifs pour ma part (pas le temps), voici ce que ça donnerait de mon côté :
1980
L'Empire contre-attaque (Irvin Kershner)
La Porte du Paradis (Michael Cimino)
Shining (Stanley Kubrick)
Raging bull (Martin Scorsese)
Elephant man (David Lynch)
Kagemusha, l'ombre du guerrier (Akira Kurosawa)
La cité des femmes (Federico Fellini)
Gloria (John Cassavettes)
Au-delà du réel (Ken Russell)
Pulsions (Brian De Palma)
Et American gigolo (Paul Schrader), Stardust Memories (Woody Allen), The fog (John Carpenter), Cruising (William Friedkin), Maniac (William Lustig), Cannibal holocaust (Ruggero Deoadato), Spetters (Paul Verhoeven), Breaker Morant (Bruce Beresford), Y a-t-il un pilote dans l'avion? (ZAZ), Un mauvais fils (Claude Sautet), L'enfant du diable (Peter Medak)...
1981
Les aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg)
Blow out (Brian De Palma)
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (Uli Edel)
Le prince de New-York (Sidney Lumet)
Possession (Andrezj Zulawski)
Das boot (Wolfgang Petersen)
Pixote, la loi du plus faible (Hector Babenco)
La peau (Liliana Cavani)
La guerre du feu (Jean-Jacques Annaud)
Reds (Warren Beatty)
Et Scanners (David Cronenberg), Beau-père (Bertrand Blier), Garde à vue (Claude Miller), L'au-delà (Lucio Fulci), Excalibur (John Boorman), Mad Max 2, le défi (George Miller), La femme de l'aviateur (Eric Rohmer), Coup de torchon (Bertrand Tavernier), New York 1997 (John Carpenter), La maîtresse du lieutenant français (Karel Reisz), Absence de malice (Sydney Pollack), Evil dead (Sam Raimi), Le loup-garou de Londres (John Landis), La fièvre au corps (Lawrence Kasdan), Le facteur sonne toujours deux fois (Rob Rafelson), Délivrance (Satyajit Ray), Halloween 2 (Rick Rosenthal), La maison près du cimetière (Lucio Fulci)...
1982
Blade Runner (Ridley Scott)
E.T. l'extraterrestre (Steven Spielberg)
Koyaanisqatsi (Godfrey Reggio)
Coup de cœur (Francis Ford Coppola)
Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman)
Pink Floyd The Wall (Alan Parker)
The thing (John Carpenter)
Missing, porté disparu (Costa-Gavras)
Meurtre dans un jardin anglais (Peter Greenaway)
La féline (Paul Schrader)
Et Le verdict (Sidney Lumet), Tootsie (Sydney Pollack), Dressé pour tuer (Samuel Fuller), Le retour de Martin Guerre (Michel Vigne), L'année de tous les dangers (Peter Weir), Victor, Victoria (Blake Edwards), TRON (Steve Lisberger), Conan le barbare (John Milius), L'emprise (Sidney J. Furie), Un beau mariage (Eric Rohmer), Gandhi (Richard Attenborough), Les cadavres ne portent pas de costard (Carl Reiner), Fitzcarraldo (Werner Herzog), Poltergeist (Tobe Hooper)...[/spoiler]
1983
Vidéodrome (David Cronenberg)
Scarface (Brian De Palma)
Danton (Andrezj Wajda)
La balade de Narayama (Shohei Imamura)
L'étoffe des héros (Philip Kaufman)
Et vogue le navire (Federico Fellini)
Un homme parmi les loups (Carroll Ballard)
Pauline à la plage (Eric Rohmer)
Rusty James (Francis Ford Coppola)
Brainstorm (Douglas Trumbull)
Et Les prédateurs (Tony Scott), Le quatrième homme (Paul Verhoeven), Christine (John Carpenter), Risky business (Paul Brickman), Star 80 (Bob Fosse), Furyo (Nagisa Oshima), Les copains d'abord (Lawrence Kasdan), Le sens de la vie (Terry Jones & Terry Gilliam), Star Wars : Le retour du Jedi (Richard Marquand), Tygra : la glace et le feu (Ralph Bakshi & Frank Frazetta), Under fire (Roger Spottiswoode), La belle captive (Alain Robbe-Grillet), Le village dans la brume (Im Kwon-taek)...
1984
Il était une fois en Amérique (Sergio Leone)
Indiana Jones et le Temple maudit (Steven Spielberg)
Amadeus (Milos Forman)
Body double (Brian De Palma)
Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki)
Paris, Texas (Wim Wenders)
Terminator (James Cameron)
Un amour de Swann (Volker Schlondorff)
Blood simple (Joel & Ethan Coen)
1984 (Michael Radford)
Et La déchirure (Roland Joffé), Heimat, une chronique allemande (Edgar Reitz), Dune (David Lynch), La compagnie des loups (Neil Jordan), Cotton Club (Francis Ford Coppola), Les griffes de la nuit (Wes Craven), Gremlins (Joe Dante), Greystoke, la légende de Tarzan (Hugh Hudson), Spinal Tap (Rob Reiner), Maria's lovers (Andreï Konchalovski), La route des Indes (David Lean), L'aube rouge (John Milius)...
1985
L’œuf de l'ange (Mamoru Oshii)
L'année du dragon (Michael Cimino)
Police fédérale Los Angeles (William Friedkin)
After hours (Martin Scorsese)
Ran (Akira Kurosawa)
Brazil (Terry Gilliam)
Mishima, une vie en quatre chapitres (Paul Schrader)
Requiem pour un massacre (Elem Klimov)
Legend (Ridley Scott)
Retour vers le futur (Robert Zemeckis)
Et La rose pourpre du Caire (Woody Allen), La forêt d'émeraude (John Boorman), Runaway train (Andreï Konchalovski), Sans toit ni loi (Agnès Varda), Breakfast club (John Hughes), La couleur pourpre (Steven Spielberg), Fool for love (Robert Altman), Re-animator (Stuart Gordon), Police story (Jackie Chan), Phenomena (Dario Argento), Commando (Mark Lester)...
1986
Aliens, le retour (James Cameron)
Le sixième sens (Michael Mann)
Blue velvet (David Lynch)
Le rayon vert (Eric Rohmer)
La mouche (David Cronenberg)
Le nom de la rose (Jean-Jacques Annaud)
La couleur de l'argent (Martin Scorsese)
Autour de minuit (Bertrand Tavernier)
Mission (Roland Joffé)
Hannah et ses sœurs (Woody Allen)
Et Link (Richard Franklin), Hitcher (Robert Harmon), Nora Darling n'en fait qu'à sa tête (Spike Lee), Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (John Carpenter), Salvador (Oliver Stone), Comme un chien enragé (James Foley), Mauvais sang (Leos Carax), Tenue de soirée (Bertrand Blier), Top Gun (Tony Scott), Le syndicat du crime (John Woo), Platoon (Oliver Stone), Krysar, le joueur de flûte (Jiří Barta)...
1987
Le dernier empereur (Bernardo Bertolucci)
Full Metal Jacket (Stanley Kubrick)
Les ailes du désir (Wim Wenders)
Empire du soleil (Steven Spielberg)
La passion Béatrice (Bertrand Tavernier)
Le sorgho rouge (Zhang Yimou)
Sous le soleil de Satan (Maurice Pialat)
Wall Street (Oliver Stone)
L'ami de mon amie (Eric Rohmer)
RoboCop (Paul Verhoeven)
Et Angel heart (Alan Parker), Hellraiser (Clive Barker), Evil dead 2 (Sam Raimi), Les incorruptibles (Brian De Palma), Boire et déboires (Blake Edwards), Barfly (Barbet Schroeder), L'aventure intérieure (Joe Dante), Trois heures, l'heure du crime (Phil Joanou), Predator (John McTiernan), Opéra (Dario Argento), Sens unique (Roger Donaldson), Wicked City (Yoshiaki Kawajiri), Angoisse (Bigas Luna), Princess Bride (Rob Reiner)...
1988
Let's get lost (Bruce Weber)
Frantic (Roman Polanski)
Les liaisons dangereuses (Stephen Frears)
Une autre femme (Woody Allen)
Piège de cristal (John McTiernan)
Faux-semblants (David Cronenberg)
La dernière tentation du Christ (Martin Scorsese)
L'insoutenable légèreté de l'être (Philip Kaufman)
AKIRA (Katsuhiro Ōtomo)
Embrasse-moi vampire (Robert Bierman)
Et L'homme qui voulait savoir (George Sluizer), Cinéma Paradiso (Giuseppe Tornatore), Camille Claudel (Bruno Nuytten), L'ours (Jean-Jacques Annaud), Bird (Clint Eastwood), Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki), Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (Robert Zemeckis), Alice (Jan Švankmajer), Le tombeau des lucioles (Isao Takahata), The thin blue line (Errol Morris), Appel d'urgence (Steve De Jarnatt), Brève histoire d'amour (Krzysztof Kieślowski), Les aventures du baron Munchausen (Terry Gilliam), La main droite du diable (Costa-Gavras), Mississippi burning (Alan Parker), Rain man (Barry Levinson), Colors (Dennis Hopper), Superstar: The Karen Carpenter story (Todd Haynes), Le plus escroc des deux (Frank Oz), Les feux de la nuit (James Bridges), Tucker (Francis Ford Coppola), ...
1989
Do the right thing (Spike Lee)
Abyss (James Cameron)
Quand Harry rencontre Sally (Rob Reiner)
Batman (Tim Burton)
Outrages (Brian De Palma)
Sexe, mensonges et vidéo (Steven Soderbergh)
Noce blanche (Jean-Claude Brisseau)
Le septième continent (Michael Haneke)
Indiana Jones et la dernière croisade (Steven Spielberg)
Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (Peter Greenaway)
Et Crimes et délits (Woody Allen), Retour vers le futur 2 (Robert Zemeckis), Patlabor, the movie (Mamoru Oshii), L'amour est une grande aventure (Blake Edwards), La révolution française (Robert Enrico & Richard T. Heffron), Monsieur Hire (Patrice Leconte), Susie et les Baker Boys (Steven Kloves), Attache-moi (Pedro Almodovar), Trop belle pour toi (Bertrand Blier), La guerre des Rose (Danny De Vito), Music box (Costa-Gavras), Black rain (Ridley Scott)