Faut pas déconner sauf que moi de manière pragmatique (et non technique) j'ai comparé toutes mes éditions de "Lettre d'une inconnue" et ma conclusion a été de virer direct l'édition Jokers (qui était d'une "grisaille" globale sans les superbes contrastes de la photo de Franz Planer). Pour un film que j'adore c'est The Jokers qui a déconné et pas vraiment mon jugement ...tenia a écrit : ↑28 mars 24, 16:41Il s'agit là de deux choses différentes.damdouss a écrit : ↑28 mars 24, 16:12Typiquement le genre de rendu qui ne me fera pas acheter le blu ray tamasa et acheter le dvd LCJ : une fois n'est pas coutume !
Déjà expérimenté ce genre de chose pour le superbe "Lettre d'une inconnue" que The Jokers a saccagé (du gris à la place du noir) : du coup j'ai gardé mon dvd wildside pour le très bon commentaire audio ainsi que mon blu ray carlotta.
Les noirs sont légèrement décollés, à la restauration, pour Quatorze juillet, et cela reste encore tout à fait capable de ne pas paraître terne pour autant. Je ne sais pas à quoi ressemble le DVD LCJ, mais il est fort possible qu'il soit excessivement contrasté ou assombri, et que cela créé plus de problèmes que ça n'en résout. Mais cette présentation HD n'est pas, disons, noire et grise comme celle d'Un témoin dans la ville.
Par contre, les disques The Jokers de Lettre d'une inconnus ont un souci de gamma qui est incorrect, ce qui tend notamment à relever les noirs (mais pas non plus à les remplacer pour autant, faut pas déconner). Voilà de quel écart on parle :
https://i.slow.pics/1otu7fiN.png
https://i.slow.pics/OrUREjY7.png
Pour 14 juillet je veux bien entendre ton argument par contre mais il faudrait des comparaisons de captures pour vraiment s'en rendre compte (et le ressenti visuel du Commissaire j'ai tendance à l'entendre malgré tout)