Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par damdouss »

tenia a écrit : 28 mars 24, 16:41
damdouss a écrit : 28 mars 24, 16:12Typiquement le genre de rendu qui ne me fera pas acheter le blu ray tamasa et acheter le dvd LCJ : une fois n'est pas coutume !
Déjà expérimenté ce genre de chose pour le superbe "Lettre d'une inconnue" que The Jokers a saccagé (du gris à la place du noir) : du coup j'ai gardé mon dvd wildside pour le très bon commentaire audio ainsi que mon blu ray carlotta.
Il s'agit là de deux choses différentes.

Les noirs sont légèrement décollés, à la restauration, pour Quatorze juillet, et cela reste encore tout à fait capable de ne pas paraître terne pour autant. Je ne sais pas à quoi ressemble le DVD LCJ, mais il est fort possible qu'il soit excessivement contrasté ou assombri, et que cela créé plus de problèmes que ça n'en résout. Mais cette présentation HD n'est pas, disons, noire et grise comme celle d'Un témoin dans la ville.

Par contre, les disques The Jokers de Lettre d'une inconnus ont un souci de gamma qui est incorrect, ce qui tend notamment à relever les noirs (mais pas non plus à les remplacer pour autant, faut pas déconner). Voilà de quel écart on parle :
https://i.slow.pics/1otu7fiN.png
https://i.slow.pics/OrUREjY7.png
Faut pas déconner sauf que moi de manière pragmatique (et non technique) j'ai comparé toutes mes éditions de "Lettre d'une inconnue" et ma conclusion a été de virer direct l'édition Jokers (qui était d'une "grisaille" globale sans les superbes contrastes de la photo de Franz Planer). Pour un film que j'adore c'est The Jokers qui a déconné et pas vraiment mon jugement :wink: ...

Pour 14 juillet je veux bien entendre ton argument par contre mais il faudrait des comparaisons de captures pour vraiment s'en rendre compte (et le ressenti visuel du Commissaire j'ai tendance à l'entendre malgré tout)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

damdouss a écrit : 28 mars 24, 17:55Pour un film que j'adore c'est The Jokers qui a déconné et pas vraiment mon jugement :wink: ...
C'est effectivement factuel. Ils se sont loupés techniquement, et c'est un fait. Je souhaitais juste rappeler contextuellement l'impact visuel exact. :wink:
damdouss a écrit : 28 mars 24, 17:55Pour 14 juillet je veux bien entendre ton argument par contre mais il faudrait des comparaisons de captures pour vraiment s'en rendre compte (et le ressenti visuel du Commissaire j'ai tendance à l'entendre malgré tout)
Là dessus par contre, je pense qu'il faut faire attention à un aspect comparatif dont la référence est peut-être mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

L'Homme de Rio (1964)... chez Coin de Mire

Image

Reçu et visionné hier.

Techniquement : très sympa ; content de mon achat. Sur certains plans larges
(plans de forêt notamment), on a un beau niveau de détail. Seul défaut -- de mon point
de vue -- la taille des sous-titres (trop gros une fois de plus ; c'est mauvais signe).
Côté suppléments, il y a les trucs habituels et quelques modules d'archives supplémentaires.
Mais je n'ai pas (encore) eu le temps de les visionner. J'allais ajouter que c'était
la première fois que je voyais Françoise Dorléac en HD, mais... non ! Je l'avais vue dans
Les Loups dans la bergerie chez LCJ...

EDIT : et j'avais oublié Arsène Lupin contre Arsène Lupin, chez Gaumont.
ET "Les Demoiselles de Rochefort" (sur un BLU ARTE qui a roté !).

EDIT à 11h33 :
... et quelques modules d'archives supplémentaires
:lol: :lol: :lol:

En fait, le disque est chargé comme une mule ! :o
Il y a une présentation (en HD) de 36 min... un doc de Jérôme d'un peu plus d'une heure...
Et divers trucs plus courts entre 9 et 13 min ! (dont un module sur la musique).
Je n'ai pas eu le temps de "tout" voir. :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

La Guerre des polices (1979)... chez ESC

Image

Visionné hier.

Techniquement : il y a un test sur le site, mais... OK, le DVD n'assurait pas du tout
en upscalé et le progrès est évident. Mais je suis quand même resté sur ma faim.
Globalement, ça tient la route (surtout quand il y a de la lumière), mais -- mis à part
certains gros plans de visages -- ce n'est jamais "razor sharp", jamais spectaculaire...
Sinon, une piste de sous-titres (discrets) aurait bien fait l'affaire.

Accessoirement : dans le petit module de présentation, Vincent Perrot qui nous explique
que le film est "enfin" visible... oui oui oui... (à part ça, le DVD est sorti il y a 16 ans)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par r-miller »

La scène d'ouverture avec Marlene Jobert en 1080p .. :shock:
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

r-miller a écrit : 11 avr. 24, 04:21 La scène d'ouverture avec Marlene Jobert en 1080p .. :shock:
Ah ben, tiens ! Puisque tu en parles. :mrgreen:

En le revoyant (je l'ai même vu en salle à l'époque), j'ai ricané et je me suis dit
que le réal n'avait pas attendu trois minutes pour foutre Marlène Jobert à poil !

Rien à voir : quoique... Hier, j'ai vu le BLU de :

La Femme flic (1980)... chez Tamasa.

Acheté à la Fnac, hier en fin de matinée (en magasin, hein ! un événement,
je n'y avais pas remis les pieds depuis le 8 janvier 2022 :? ).

Techniquement : Il y a un test sur le site, donc... J'avais déjà le DVD StudioCanal,
mais j'ai eu envie d'upgrader. Là aussi, on n'a pas une image "spectaculaire",
mais c'est "l'image d'origine". Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ça OK, solide, bien défini
(c'est largement plus lumineux que "La Guerre des polices"). Pas de sous-titres pour
personnes sourdes ou malentendantes. Et un gros doc proposé en supplément (en HD).

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

En passant... vite fait... je n'indexerai pas.

Hier, je me suis fait Le Sang à la tête (1956), chez Pathé... et Le Samouraï (1967) chez Pathé.

Image Image

Pour le Grangier (que j'avais déjà en DVD René Chateau), j'ai trouvé ça très chouette.
Enfin : une fois passé le générique. Et les sous-titres sont discrets. (il y a un test sur le site)

Pour le Melville (vu en 4K donc) : arf ! j'ai mis un moment à me dire "ouais, sympa !".
Au début, vers la fin du plan fixe de la chambre, on a un drôle de mouvement d'objectif
(une sorte d'autofocus qu'on ne s'explique pas). Et puis, quand la caméra nous montre
Delon assis au bord du lit... AAAARGL ! La mise au point est faite sur la cage et
-- comme on regarde Delon (moi, en tout cas) -- on a l'impression de voir trouble ! :lol:
Sacré mise en bouche. Après, on se rassure. Mais assez lentement. Parce que le film
commence plutôt dans le noir ou la grisaille... Sinon : sous-titrage vraiment discret
(les gens de Coin de Mire et Cie devraient s'en inspirer).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Grimmy »

Le drôle de mouvement d'objectif au début du Samourai est dans toutes les éditions. Ça fait partie du film donc. Pourquoi, on ne sait pas, mais oui ça fait bizarre !
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1167
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par nunu »

Il est sorti autrement qu'en 4K Le samourai ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Il existe aussi sur Blu-ray, jusque là vendu en combo avec l'UHD mais il me semble bientôt en solo.
Répondre