C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !
Comme la saga Shrek a été mis au placard pour cause d’exploitation mercantile un peu trop voyante, Dreamworks nous offre donc un spin-off autour du chat potté. Malgré le fait que j’aime bien le personnage, j’étais le premier à me montrer septique sur la chose. Mais bon comme Guillermo Del Toro a chapeauté le truc en tant que producteur exécutif, ça pouvait pas être complètement mauvais. Et la patte du gros mexicain se sent sur plusieurs aspects que ce soit sur la caractérisation du héros, un discours existentiel tournant autour de la notion de choix et certaines références (notamment le film de monstre avec la première apparition du monstre dans une ambiance à la King Kong ou le final avec une ambiance de kaiju eiga). Seulement comme sur Megamind où il officiait comme consultant créatif, j’ai eu l’impression que tous ses mémos super riche et détaillé ont été lu à la va-vite avant de finir dans le broyeur.
Du coup, malgré une atmosphère de western et d’aventures sympatoche et des ingrédients riches, la sauce ne prend pas faute d’une narration laborieuse. Entre une mauvaise gestion des informations (c’est une impression où on a deux scènes d’intro pour le prix d’une), personnages maigrement exploités (Jack & Jill sont des antagonistes fort ennuyeux) et une avalanche de gags pas bien inspirés (quid de la bataille de danse ?), le chat potté traîne sévèrement la patte. Reste donc quelques petites choses intéressantes, une jolie production design et deux trois gags qui font mouches (je dois avouer avoir bien pouffer de rire devant la scène de révélation à la Rules Of Attraction). Dreamworks se rachète pas pour autant une conduite.
frédéric a écrit :Le chat Potté
Oubliez les Shrek, Le chat Potté bat largement les aventures de l'ogre vert dans une histoire livrée à un rythme d'enfer et un visuel très réussit,. De plus, les personnages ont un caractère nettement plus fouillé que d'habitude, bref c'est vraiment une jolie surprise et j'espère qu'il y aura des suites.
- Spoiler (cliquez pour afficher)