Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Profondo Rosso
Howard Hughes

Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

Message par Profondo Rosso »

Black Swan de Darren Aronofsky

Image

Bon vous prenez le Polanski de Répulsion/Le Locataire pour le côté psychotique et schizo, le Satoshi Kon de Perfect Blue (que Aronofsky citait déjà dans Requieme for a dream pour le plan ou Jennifer Connelly hurle en silence sous l'eau de sa baignoire) pour la perte de repères et en cauchemar et réalité et Les Chaussons Rouges de Powell/Pressburger pour le mariage de l'intrigue et celle du Lac des Cygnes avec extension figurée sur scène. En plus de ça Aronofsky approfondi les thèmes de The Fountain et The Wrestler (et même Requiem et Pi en fait) où des personnages n'existent plus que pour une quête spirituelle, humaine, scientifique où ici artistique et se poussent dans les dernier retranchements mentaux et physiques pour y parvenir. Une belle métaphore sur la quête d'absolu de l'artiste quel qu'il soit, Nathalie Portman est absolument incroyable (si elle n'a pas l'Oscar cette cérémonie ne sert définitivement à rien), la mise en scène de Aronofsky prodigieuse d'idée, la dernière demi heure et surtout les dernières séquences sur scène sont grandioses. Bref ça tue mais grave peut être le meilleur Aronofsky. Et magnifique score de Mansell comme souvent ralenti accélère, déforme, réorchestre la musique du Lac des Cygne pour l'adapter constamment à la tonalité de l'intrigue, ceci ajouté à ses propres compositions originales excellentes. 6/6
Dernière modification par Profondo Rosso le 11 déc. 10, 01:34, modifié 1 fois.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Re: Notez les films de Décembre 2010

Message par Demi-Lune »

Profondo Rosso a écrit :Black Swan de Darren Aronofsky
Bon vous prenez le Polanski de Répulsion/Le Locataire pour le côté psychotique et schizo, le Satoshi Kon de Perfect Blue (que Aronofsky citait déjà dans Requieme for a dream pour le plan ou Jennifer Connelly hurle en silence sous l'eau de sa baignoire) pour la perte de repères et en cauchemar et réalité et Les Chaussons Rouges de Powell/Pressburger pour le mariage de l'intrigue et celle du Lac des Cygnes avec extension figurée sur scène. En plus de ça Aronofsky approfondi les thèmes de The Fountain et The Wrestler (et même Requiem et Pi en fait) où des personnages n'existent plus que pour une quête spirituelle, humaine, scientifique où ici artistique et se poussent dans les dernier retranchements mentaux et physiques pour y parvenir. Une belle métaphore sur la quête d'absolu de l'artiste quel qu'il soit, Nathalie Portman est absolument incroyable (si elle n'a pas l'Oscar cette cérémonie ne sert définitivement à rien), la mise en scène de Aronofsky prodigieuse d'idée, la dernière demi heure et surtout les dernières séquences sur scène sont grandioses. Bref ça tue mais grave peut être le meilleur Aronofsky. Et magnifique score de Mansell comme souvent ralenti accélère, déforme, réorchestre la musique du Lac des Cygne pour l'adapter constamment à la tonalité de l'intrigue, ceci ajouté à ses propres compositions originales excellentes. 6/6
:shock: :shock: J'ai la bave écumante aux commissures des lèvres, là ! Tu l'as vu comment ?
Profondo Rosso
Howard Hughes

Demi-Lune a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Black Swan de Darren Aronofsky
:shock: :shock: J'ai la bave écumante aux commissures des lèvres, là ! Tu l'as vu comment ?
Il y avait 2 avants premières hier sur Paris en présence de Aronofsky dont une petite séances de questions juste après avec le public, plutôt sympa même si on a pas appris grand chose.
Aragorn Elessar
Accessoiriste

Message par Aragorn Elessar »

J'ai raté celle de Bercy : pleine - et déjà jeudi je ne pouvais pas reserver. C'était laquelle la seconde ?
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Profondo Rosso
Howard Hughes

La seconde était au MK2 Bibliothèque.
Aragorn Elessar
Accessoiriste

Merde, si j'avais su...
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
mannhunter
Laspalès

Black Swan (Darren Aronofsky,2010)

Message par mannhunter »

Image

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Gros succès US pour ce "Black Swan" qui vaut surtout pour la prestation de Natalie Portman en route pour l'Oscar et ses quelques scènes de danse,le final notamment...pour le reste c'est du Darren Aronofosky,on accroche...ou pas! :oops:

Sortie française le 9 Février.
Jericho
Cadreur

Re: Black Swan (Darren Aronofsky,2010)

Message par Jericho »

Ma grosse attente de ce début 2011.
J'espère ne pas être trop déçu...
Image
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Jericho a écrit :Ma grosse attente de ce début 2011.
Gros +1.
Depuis la critique de Profondo Rosso, je n'en peux plus d'attendre ce film.
Aragorn Elessar
Accessoiriste

Ca n'évite pas les clichés du genre, et je trouve que ca frôle le ridicule parfois (voire tombe dedans une fois). Mais l'histoire, assez simple, reste très belle. Surtout dans son final magnifique. Et Portman délivre une prestation remarquable pour un rôle qui lui était destiné. La mise en scene d'Aronofsky, collant au personnage principal (mais sans le grain de photo réaliste de film indépendant un peu banal de The Wrestler) est tout à fait adapté. Un tres bon film au final, qui risque quand même de faire des déçus.
Image
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Jericho a écrit :Ma grosse attente de ce début 2011.
Grosse attente également.J'ai vu la BA cet après-midi,c'est très attirant.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Aragorn Elessar a écrit :Ca n'évite pas les clichés du genre, et je trouve que ca frôle le ridicule parfois (voire tombe dedans une fois). Mais l'histoire, assez simple, reste très belle. Surtout dans son final magnifique. Et Portman délivre une prestation remarquable pour un rôle qui lui était destiné. La mise en scene d'Aronofsky, collant au personnage principal (mais sans le grain de photo réaliste de film indépendant un peu banal de The Wrestler) est tout à fait adapté. Un tres bon film au final, qui risque quand même de faire des déçus.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçu, dans la mesure où je n'en attendais pas monts et merveilles. Pour situer un peu ma relation à Arronofsy, j'adore totalement The Wrestler, et considère The Fountain comme l'un des films les plus grotesques et risibles que j'aie jamais vu sur un écran. Les deux autres me laissent à peu près indifférent. Autant dire que j'étais ouvert à tout avec son dernier.

Me reste l'impression, comme tu le dis, d'un film qui enfile la plupart des clichés du genre : on est on terrain balisé dès le départ, on sait parfaitement où Aronofsky va nous emmener, tant il fait preuve (comme souvent) d'une lourdeur éléphantesque dans la formalisation de son propos. Pour un film qui vise, par son sujet-même, le vacillement, le vertige et la perte des repères, ça pose un léger problème. C'est un film qui bouffe à tous les rateliers : pêle-mêle, on peut citer Polanski (surtout Répulsion et Le locataire), Cronenberg, Powell, Argento évidemment, et bien d'autres... sans que jamais il ne parvienne à transcender la somme des références. J'ai eu l'impression de voir des morceaux entiers de ces films-là réutilisés tels quel, que ce soit dans les procédés de narration ou les motifs visuels. Sans déflorer l'intrigue, le film ne m'a jamais semblé se démarquer de la palanquée de psycho thrillers névrotiques dont le cinéma américain nous abreuve jusqu'à la lie depuis une bonne décennie maintenant : j'en ai soupé de ces éternelles variations sur le double, l'intériorité schyzo des personnages illustrée platement, avec twist identitaire potentiel à la clé (Fight Club, The Machinist, Shutter Island, la liste est longue...). Aronosfsky plombe par ailleurs son film de quelques séquences désespérément plates et attendues pour illustrer le basculement et l'évolution de son personnage
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la scène d'ecsta ou, forcément, elle se lâche et chope le premier venu est forcément, filmée sous des strobos rouges hallucinatoires)
- ce genre de chose... On me rétorquera à juste titre que dans ces moments, le film ne fait rien d'autre que développer son sujet (la perte de l'innocence et ses corrolaires), mais je pense qu'il y avait matière à être moins attendu dans le traitement. D'une façon générale, le cinéaste me semble témoigner la plupart du temps d'un souci de performance qui m'agace souvent chez lui (Requiem for a dream, The Fountain comme exemples canoniques) : il cherche à attiser le ressenti du spectateur au forcing à coups d'effets chocs calculés pour ça. Ca vient sans doute en partie de mes attentes de spectateur, mais je suis très peu client de ce genre de procédés.

Tout ça, c'est pour les défauts (il y en a d'autres).
Mais, mais, mais... Black Swan est encadrée par deux séquences mémorables, qui parviendraient presque à faire oublier que ce n'est pas un très bon film. D'abord une ouverture scotchante de beauté graphique, où Aronofsky semble témoigner d'un vrai regard de cinéaste, d'une vraie originalité dans son appréhension du sujet : le ballet et le vertige auquel essaie de se livrer l'héroïne (entre féérie et cauchemar baroque). Et surtout un final impressionnant de virtuosité et de puissance lyrique, où enfin la grâce prend son envol, où enfin le cinéaste ouvre une brèche dans la litanie routinière de sa mise en forme. En une suite de plans-séquences jouant admirablement du jeu de vases communiquants entre scène et coulisse, entre imaginaire et réalité, Aronofsky orchestre une ascension qui tient à la fois de l'épiphanie et du requiem, sompteusement servi par un montage visuel et sonore assez vertigineux. Que ce soit dans l'audace de ses visions (la métamorphose live de Nina sur scène) ou dans la sensibilité poignante avec laquelle il capte les émotions de sa protagoniste au coeur du tourbillon (ses larmes tristement séchées face au miroir, lorsqu'elle prend conscience de ce qui lui arrive - scène absolument superbe), le film frappe grand et fort. Alors la recherche de performance dans je parlais plus tôt atteint son but, parce qu'elle dépasse le stade de la démonstration petit bras de baguettiste roublard pour atteindre quelque chose de vraiment assumé dans son ambition opératique.

Voilà, bilan plutôt mitigé au final, donc. A développer éventuellement au moment de la sortie...
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Je n'ai jamais accroché à aucun des films du sieur, (que je trouve vraiment grotesques) et pourtant, je vais voir systématiquement ses films au cinéma. :?:
Image

Mother, I miss you :(
Akrocine
Décorateur

Message par Akrocine »

Enfin quand même Requiem for a Dream est très loin d'être grotesque!!!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Akrocine a écrit :Enfin quand même Requiem for a Dream est très loin d'être grotesque!!!
A défaut de grotesque, je le trouve particulièrement ampoulé, tapageur et sûr de ses effets.
Répondre