Le "Sloughi" ça vous dit quelques chose ? je suppose que oui si vous étiez déjà devant votre écran en 74, l'ORTF diffusait pour la première fois cette adaptation du roman de Jules Verne (haaaa

C'était le nom du fameux bateau où huit jeunes étudiants (+ un chien) issus de l'aristocratie avaient embarqué en clôture d'une année scolaire mais lors du voyage une partie de l'équipage s'avère être des brigands qui enlèvent les jeunes aristos et les séquestrent dans un repaire car les pirates comptent les échanger contre une rançon.
Les jeunes réussissent à leur fausser compagnie avec un mousse qui ne fait pas parti du complot, ils récupèrent le "Sloughi" mais la mer démontée crée une avarie et l'équipe va échouer sur une ile déserte......ou presque

Ainsi débute cette série qui finalement n'a compté que 6 épisodes de 50 minutes et pourtant elle a marqué une génération (ou plusieurs ? ) , les ingrédients pour faire rêver les gamins étaient réunis : une bande de copains d'école, des pirates, une ile déserte, un trésor, des squelettes, un hermite à moitié fou....
Ce qui m'avait marqué également (vu que j'étais môme) c'est que ces jeunes gars se vouvoyaient et utilisaient un langage élégant
L'équipe était menée par Doniphan Weldon joué par Marc di napoli, qui s'est avéré être un jeune acteur charismatique (et adulé par bien des jeunes filles, dixit ma femme

L'adaptation de "Deux ans de vacances" réalisé par Gilles Grangier, scénarisé et dialogué par Claude Dessailly fut comme le précise Wiki une coproduction franco-germano-....roumaine (!).

Editée déjà depuis quelques années en DVD, c'est l'occasion de retrouver cette série, la part d'affectif et le plaisir de retrouver quelques sensations d'enfance gommeront sans problèmes son petit côté désué

Cordialement.