Dollhouse

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires

Dollhouse

Message par Lord Henry »

Jeune femme en situation délicate, Caroline (Eliza Dushku) est recrutée par l'organisation Dollhouse. Elle accepte que sa mémoire et sa personnalité soient effacées – en vérité, stockées – afin de devenir un agent programmable selon les besoins des missions qu'on lui assigne. Ces dernières consistent à satisfaire les demandes fort diverses des clients fortunés qui sollicitent Dollhouse; qu'il s'agisse d'un simple weekend amoureux ou de la résolution d'un kidnapping.
A chaque fois, Echo – ainsi qu'elle a été rebaptisée – est confiée à Topher Brink, le scientifique maison, qui lui télécharge une nouvelle personnalité dotée des caractéristiques propres à assurer le succès de sa tâche.
Image
Une fois le travail accompli, cette personnalité est simplement effacée de sa mémoire (la "réinitialisation") et Echo retourne à l'état "d'ardoise vierge" – pour reprendre la terminologie de la directrice, Adelle DeWitt; un état de complète passivité infantile dans lequel sont maintenus tous les pensionnaires de Dollhouse entre chaque programmation.
Image

On le voit, la dernière création en date de Joss Whedon reprend à son compte le Frankenstein de Mary Shelley. Mais, cette fois-ci le "Prométhée moderne" (Topher Brink) ne se satisfait plus d'une seule créature, il les multiplie; ses créatures elles-mêmes se démultipliant à leur tour. Et à l'image de leur modèle littéraire les "poupées" (ou réactifs-ves) de Dollhouse peuvent s'avérer susceptibles d'échapper à leur créateur.

On saura gré à Whedon d'investir toutes les perspectives que son argument de départ esquissait.
Les questions du déterminisme, de la liberté et de l'identité sont au cœur de la série. Ainsi, en dépit des réinitialisations qu'elle subit, Echo garde des images de ses différentes expériences, lesquelles semblent amorcer l'ébauche d'une nouvelle personnalité différente de celle de Caroline.
Il n'élude pas plus le vertige métaphysique. Chaque programmation s'apparente à une véritable naissance; durant chacune de leur mission, la personnalité temporaire dont sont dotées les "poupées" constituent la seule vie dont elles ont eu et auront jamais conscience; et c'est précisément cette conscience de soi que la réinitialisation renvoie au néant.

La matière est riche, même si l'on peut s'inquiéter que Joss Whedon n'ait trop vite abattu certaines cartes après seulement quatre épisodes. Elle l' est d'autant plus que le scénariste producteur a tissé autour de son héroïne un entremêlement d'arcs narratifs dont certains permettent de mesurer l'impact durable de X Files sur la fiction télévisuelle outre-Atlantique.
Image

Il serait tentant de reprocher à la série de sembler par instant cultiver la complication au détriment de la complexité; néanmoins, Dollhouse est une série ambitieuse et intelligente, qui promet beaucoup et ne déçoit pas jusqu'à présent.

Sans doute, ce qu'il est donné à voir de plus original et de plus accompli en ce moment sur le petit écran. A cet égard, ses admirateurs s'alarment de ce que cette originalité ne lui soit fatale auprès de son diffuseur, la chaîne Fox.

La première saison de Dollhouse (treize épisodes) - la deuxième est en cours de diffusion aux USA - est actuellement programmée sur Téva.
Dernière modification par Lord Henry le 19 nov. 09, 10:01, modifié 1 fois.
Image
pol gornek
chat gratte !

Re: Dollhouse

Message par pol gornek »

A noté que le coffret DVD Z1 contient le pilot initial refusé par la FOX (et qui condense en un seul épisode, tous les évènements des quatre premiers), et que le treizième épisode, intitulé Epilogue, n'a jamais été diffusé non plus (le 01x12 est le réel season finale).

La seconde saison sera la dernière, la série vient d'être annulée par la FOX.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Vraiment pas convaincu par le pilote pourtant. J'y reviendrais peut-être.
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

AtCloseRange a écrit :Vraiment pas convaincu par le pilote pourtant. J'y reviendrais peut-être.
Le pilot choisi par la FOX n'est pas excellent (celui d'origine est bien meilleur), avec une intrigue "de la semaine" assez quelconque, voire improbable. Les quatre épisodes suivants, des fill-in commandé par la chaîne pour "habituer le spectateur à l'univers de la série" (genre, ils en auraient besoins...) sont très dispensables (le summun étant atteint dans le troisième, très mauvais, à la lourde thématique bien appuyée). C'est avec le cinquième épisode que la saison démarre (épisode qui, si on tient compte du pilot d'origine, aurait du arriver en second, voire troisième épisode). Et ensuite, la série maintient un rythme de croisière d'excellente qualité (avec de légères baisses d'intensité, mais rien de dramatique).

En revanche, le fameux épisode EPILOGUE est une vraie tuerie. A la fois preuve du grand génie de Whedon, mais aussi d'un certains suicide artistique (puisqu'il apporte quasi toutes les clés de la série, ce qu'elle va devenir, en gros tout ce qu'aurait pu/du être les saisons suivantes). C'est génial, il avait été écrit et réalisé dans l'optique que la chaîne annule la série (la première saison a enregistré des scores assez minables, mais logiques pour une programmation un vendredi soir - soirée maudite qui n'intéresse plus grand monde aux USA). Du coup, comme la Fox a miraculeusement sauvé la série, Whedon s'est retrouvé à continuer l'aventure (je n'ai pas encore commencé à regarder la saison deux).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

pol gornek a écrit : La seconde saison sera la dernière, la série vient d'être annulée par la FOX.
Effectivement, une saison de treize épisodes dont le dernier sera diffusé le 22 janvier. D'ailleurs, si j'ai bien lu, la programmation de la série est pour l'instant suspendue et devrait reprendre en décembre par soirées de deux épisodes.

D'un côté, on peut concevoir une légitime frustration de voir aussi brutalement sanctionné un réel effort de créativité, mais de l'autre, on peut se dire que la Fox assure d'ores et déjà à Dollhouse un statut de série "culte" alors que le concept n'était pas assuré de pouvoir tenir la distance - surtout après avoir été ressucité une première fois.
Image
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Lord Henry a écrit :D'ailleurs, si j'ai bien lu, la programmation de la série est pour l'instant suspendue et devrait reprendre en décembre par soirées de deux épisodes.
Vu les scores plus-que-minables que réalisent la série (autour de 2 millions), la FOX a en effet préféré suspendre la diffusion pendant la période des sweeps (tout le mois de novembre).
D'un côté, on peut concevoir une légitime frustration de voir aussi brutalement sanctionné un réel effort de créativité, mais de l'autre, on peut se dire que la Fox assure d'ores et déjà à Dollhouse un statut de série "culte" alors que le concept n'était pas assuré de pouvoir tenir la distance - surtout après avoir été ressucité une première fois.
L'attitude de la FOX envers la série est incompréhensible. D'un côté, on peut se demander si elle n'a pas tout fait pour couler la série (re-tournage d'un pilot initialement très bon, structure de formula-show imposée sur les trois épisodes suivants, programmation le vendredi soir, soit la pire soirée possible) et d'un autre, elle lui offre un renouvellement miraculeux venu d'on ne sait où (elle espérait peut-être que les ventes de dvds de la saison un s'envole et ensuite amène du monde à visionner cette seconde saison).
(Vincent Colonna)
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Ben Whedon a ses fans hardcore, ce qui d'un côté assure un certain suivi du côté ventes DVDs et de l'autre garantit un paquet de chieurs qui inonderont la chaine de pétitions en cas d'arrêt "prématuré". Avec 2 saisons (ce qui relève effectivement un peu de l'aberration industrielle) Fox peut au moins dire aux fans "hé, on a essayé". Mais Dollhouse m'a toujours eu l'air commercialement bancale (je ne parle en aucun cas de qualité, je suis d'ailleurs très fan du bonhomme), ce qui expliquerait les bidouillages de la prod, et même à son sommet d'audiences, Buffy n'a jamais été Lost ou 24, ce qui expliquerait une case bien peu porteuse. Peut-être que Whedon, qui au fond n'a jamais été 100% mainstream, devrait migrer pour de bon sur le câble...
AtCloseRange
Mémé Lenchon

pol gornek a écrit :
AtCloseRange a écrit :Vraiment pas convaincu par le pilote pourtant. J'y reviendrais peut-être.
Le pilot choisi par la FOX n'est pas excellent (celui d'origine est bien meilleur), avec une intrigue "de la semaine" assez quelconque, voire improbable. Les quatre épisodes suivants, des fill-in commandé par la chaîne pour "habituer le spectateur à l'univers de la série" (genre, ils en auraient besoins...) sont très dispensables (le summun étant atteint dans le troisième, très mauvais, à la lourde thématique bien appuyée). C'est avec le cinquième épisode que la saison démarre (épisode qui, si on tient compte du pilot d'origine, aurait du arriver en second, voire troisième épisode). Et ensuite, la série maintient un rythme de croisière d'excellente qualité (avec de légères baisses d'intensité, mais rien de dramatique).

En revanche, le fameux épisode EPILOGUE est une vraie tuerie. A la fois preuve du grand génie de Whedon, mais aussi d'un certains suicide artistique (puisqu'il apporte quasi toutes les clés de la série, ce qu'elle va devenir, en gros tout ce qu'aurait pu/du être les saisons suivantes). C'est génial, il avait été écrit et réalisé dans l'optique que la chaîne annule la série (la première saison a enregistré des scores assez minables, mais logiques pour une programmation un vendredi soir - soirée maudite qui n'intéresse plus grand monde aux USA). Du coup, comme la Fox a miraculeusement sauvé la série, Whedon s'est retrouvé à continuer l'aventure (je n'ai pas encore commencé à regarder la saison deux).
Je pense comme toi que la série démarre vers le 5ème épisode mais malheureusement, le soufflé retombe assez vite. Il ya quelques jolies pistes mais trop d'épisodes m'ont semblé gadget et contrairement à toi, j'ai trouvé ce dernier épisode très mauvais (la confrontation entre Echo et Alpha et ses dialogues impossibles) et je ne crois pas que j'irais plus loin.
Un autre souci majeur: les acteurs. Je veux bien admettre que la condition même des "actifs" les force à avoir un non-jeu mais même dans leurs missions, ils jouent tous de façon très outrée et ça s'applique à quasiment l'ensemble du casting (notamment l'agent du FBI ou Mellie). Je n'ai vu Eliza Dushku que dans Détour Mortel mais là, je la trouve constamment à côté de la plaque.
Finalement, la seule actrice à relever le niveau, c'est la plus réputée Olivia Williams.
Une série avec un gros potentiel et quelques idées brillantes mais une déception encore renforcée par cet épisode final.
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Le "dernier épisode" dont je parle, ce n'est pas Alpha (et la confrontation entre Echo et Alpha qui n'a pas répondu à toutes mes attentes), mais EPILOGUE. Comme l'épisode n'a pas été diffusé au EU, je ne sais pas si Teva l'a diffusé. On peut le trouver dans l'édition dvd Z1 ou... Et c'est cet épisode qui montre (et concrétise) tout le potentiel et les enjeux de la série.

Les premiers épisodes de la saison 02 sont "chronologiquement" dans la continuité de la précédente. Si le season premiere possède de très belles séquences (celles avec Amy Acker, la meilleure actrice du show avec Dichen Lachman), on retrouve quelques écueils. Notamment un troisième vraiment laborieux. En revanche, le 02x04 est une pure merveille, probablement le meilleur épisode du show, juste après Epilogue.
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

pol gornek a écrit :Le "dernier épisode" dont je parle, ce n'est pas Alpha (et la confrontation entre Echo et Alpha qui n'a pas répondu à toutes mes attentes), mais EPILOGUE. Comme l'épisode n'a pas été diffusé au EU, je ne sais pas si Teva l'a diffusé. On peut le trouver dans l'édition dvd Z1 ou... Et c'est cet épisode qui montre (et concrétise) tout le potentiel et les enjeux de la série.

Les premiers épisodes de la saison 02 sont "chronologiquement" dans la continuité de la précédente. Si le season premiere possède de très belles séquences (celles avec Amy Acker, la meilleure actrice du show avec Dichen Lachman), on retrouve quelques écueils. Notamment un troisième vraiment laborieux. En revanche, le 02x04 est une pure merveille, probablement le meilleur épisode du show, juste après Epilogue.
Là, ça devient difficile à suivre s'il manque des épisodes :P
Bon, je vais essayer de regarder cet épisode mais bon, je n'y crois plus trop.
J'avais oublié Amy Acker effectivement.
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Joss Whedon revient en détail sur la série et son destin dans ce long entretien que publie The Watcher*.

* Info communiquée par le Le Monde des Séries
Image
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

AtCloseRange a écrit :Là, ça devient difficile à suivre s'il manque des épisodes :P
Bon, je vais essayer de regarder cet épisode mais bon, je n'y crois plus trop.
Arrivé au 02x10 et je ne peux que t'encourager à continuer la série. Cet épisode est une pure merveille, dont l'unique défaut serait d'être la conséquence de l'annulation de la série, à savoir un petit côté précipité (certains éléments qui trouvent ici une révélation auraient pu être amener plus en douceur). Dans le genre, il fait penser à l'épisode Restless de Buffy (04x22), à afficher sur le CV des plus belles réussites de Joss Whedon.
(Vincent Colonna)
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

A noter que M6 diffuse la série le samedi soir aux alentours de 23 heures.
Image
trobogoss
Doublure lumière

Message par trobogoss »

...... Jeune femme en situation délicate, Caroline (Eliza Dushku) est recrutée par l'organisation Dollhouse. Elle accepte que sa mémoire et sa personnalité soient effacées – en vérité, stockées – afin de devenir un agent programmable selon les besoins des missions qu'on lui assigne. ....

......A chaque fois, Echo – ainsi qu'elle a été rebaptisée – est confiée à Topher Brink, le scientifique maison, qui lui télécharge une nouvelle personnalité dotée des caractéristiques propres à assurer le succès de sa tâche.
ça, ça a déjà été fait par Gerry Anderson dans sa série en ""Supermarionation" JOE 90 (1968 - 1969) :mrgreen:

Image Image

Je rigole mais c'est vrai.

Cdlt.
Répondre