Ce que je peut aimer sortir d'un film de Woody avec un mélange de rire et de larme sur le visage. Ca ne m'était jamais arrivé, si ce n'est devant mon Allen préferé : The Purple Rose of Cairo. Fin, drôle, intelligent, narrer avec humour, l'humour d'échavaudé des chapitres, des flash-backs, de dévoiler les pensées intimes des personnages, d'offrir à ce très beau casting des dialogues à la hauteur de leur talent, au travers de cette ambiance jazzy si propre à Woody. Entre les disputes conjugales, les qui pro quo, les phrases qui font mouche, les personnages et leurs évolutions,... tout me semble, dans ce film, faire office de point d'orgue artistique pour Allen. Alors que beaucoup de ces films, construits sur un schéma un peu similaires, me faisait toujours cet effet mi-figue mi-raisin (intelligent, drôle, brillant, mais pas toujours passionnant et un peu trop centré sur ces reparties), cette merveille d'un sensibilité rare emporte tout, avant de se finir, après question existentielles, remises en questions et engueulades psychanalitiques de toute sorte, sur une dernière phrase qui donne envie de dévorer la vie.
Juste beau.
De Allen vous me conseillez encore quoi qui pourrait me plaire au vu de mes goûts, sachant que :
J'aime bien Annie Hall mais la seconde partie m'emmerde.
J'aime bien Manhattan mais je ne m'en souviens plus énormément.
Je vénère The Purple Rose of Cairo
J'adore Radio Days
J'apprécie, sans plus, Manhattan Murder Mystery
J'aime beaucoup Mighty Aphrodite
Je trouve Everyone Says I Love You très sympa.
J'ai du mal (peu de souvenir) avec Deconstructing Harry
Je n'aime pas Celebrity
J'aime beaucoup Sweet and Lowdown
J'aime bien Small Time Crooks
Et je me suis endormis devant cette montagne d'inintérêt qu'est The Curse of the Jade Scorpion
Voilà