Nestor Almendros a écrit :Eternel débat qui agite les aficionados de notre trempe depuis des lustres mais dont la quasi totalité du public se tamponne. Ils ne savent même pas ce qu'est un format. Dvd, vhs, 16/9, 5.1 pour la plupart des gens c'est de la consommation pure (et encore, pour ceux qui connaissent ces termes). Ils prennent ça comme un yahourt.
Attention, ton discours pourrait passer facilement pour élitiste

(je sais bien que ce n'est pas ton intention)
N'oublions pas que puisque, au départ, nous sommes ici des gens particulièrement intéressés les films (et leurs supports), et pour certains gros consommateurs, nous sommes en mesure d'établir une hiérarchie entre bonne et mauvaise qualité technique, respect ou non du format, etc.. Mais pour chacun d'entre nous ça a été une éducation, et c'est à force de visionnages dans des conditions diverses que cela s'est fait (et puis aussi à force de vouloir acquérir des films dans leur meilleur état possible).
Je dis ça d'autant plus volontiers que jusqu'à récemment, j'étais totalement étrangère à cette recherche de la qualité, et ce n'est qu'après avoir sérieusement augmenté mes visionnages (sur DVD notamment) que c'est devenu un critère (et que, du coup, la vision d'un film à la TV m'est devenue insupportable).
En bref, je pense que la majorité des gens ne sont pas dérangés par ce que nous considérons comme des hérésies simplement parce qu'ils ne sont pas aussi mordus (parlez à quelqu'un qui se fout du jardinage de la meilleure façon de greffer des rosiers, tiens...) ou n'ont pas les moyens de comparer!