Ils me semblent que l'on trouvait dejà ces deux films en "bonus ?!" pour un autre film ?
Pour ceux qui ne les connaissent pas dejà, à decouvrir d'urgence notamment Stereo car il sont bien representifs du 1er Cronenberg "pre-gore" que l'on retrouvera des années plus tard dans Crash, Dead Ringers, ...
Il n'y a plus qu'a attendre une edition de ses courts métrages comme The Italian Machine, Secret Weapons ou From the Drain ( que je n'ai pas vu)
Autocitation de mon argumentaire un brin polémique dans le topic "Résultat nouveau top : Cronenberg"
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... sc&start=0
The Eye Of Doom a écrit :Franchement, j'avoue ne pas comprendre où certains voit un tournant auteurisant et/ou cérébral de Cronenberg.
Il suffit de voir ses courts/moyens métrages : The Italian Machine (1976), Secret Weapons (1972), Stéréo (1969) ou Crime of the future(1970) pour se rappeler que Cronenberg a toujours été un intello pur et dur.
L'oeuvre de Cronenberg présente une redoutable cohérence thématique et formelle (The Italian Machine et Stéreo me semblent à ce titre particulièrement annonciateurs des oeuvres des années 90). En effet, ce qui semble avoir dérouté une partie des admirateurs de la période "Gore" est que sensiblement Cronenberg a délaissé le Gore comme vecteur de subversion pour le remplacer, avec une intelligence et une prémonition extraordinaire, par une forme de Douceur/Sensualité. (Tendance suivie d’ailleurs aussi par De Palma (Mission Impossible, Mission to mars, Snake Eyes) ou Wong Kar Wai dans un autre registre)
Amorcé dans Faux Semblant, le tournant est M. Butterfly, un de ses plus beaux films et un de ses plus personnels : deux hommes y créent une femme par la seule force de leur imaginaire.
Depuis le choc initial et initiatique de Vidéodrome (a-t-on vu un film aussi prémonitoire depuis ?), Cronenberg ne m'a personnellement jamais déçu et toujours passionné même avec des films, à mon goût, moins réussi comme Spider ou un brin racoleur comme La mouche.
Il a toujours fait le même cinéma sans compromis ou concessions en creusant les mêmes thèmes. …